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Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques : dossier / Michel Favriaud in Pratiques [en ligne], n°179/180 (2018)
[article]
Titre : Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Michel Favriaud, Directeur de publication ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Apollinaire (Guillaume) ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Ecriture ; atelier poétique ; Baudelaire (Charles) ; comptine ; Desnos (Robert) ; éducation poétique ; langage poétique ; LINGUISTIQUE ; Manuel de Français ; oralisation ; pièce de théâtre ; poésie ; poésie (activité FLE) ; poésie contemporaine ; ponctuation ; Saussure (Ferdinand de) ; slam Résumé : "Cette livraison renoue avec l’histoire un peu compliquée de la revue Pratiques et de la poésie, jadis au cœur de son projet politique et didactique de rénovation de l’enseignement du français. Mais au fil du temps, les numéros consacrés à la poésie, ou, mieux encore, l’intégrant dans ses problématiques (syntaxe, sémantique, lexicologie, genre, récit, écrit-oral, ponctuation entre autres) étaient devenus rares et de plus en plus pessimistes. Car la poésie, transgenre, trans-régime (linguistique) et peut-être transdisciplinaire, peut opérer, sur la langue et sur l’enseignement, un triple effet, de stimulation, de loupe et de questionnement. Les poètes et les linguistes renouent ici les fils qu’on avait laissés s’effilocher, malgré les travaux sur la poésie de Saussure, réintégrés dans une leçon moins structuraliste, et ceux mis au jour plus récemment de Benveniste, de Coseriu (sans oublier ceux de Jakobson et Meschonnic) qui nous montrent qu’il y a bien une tradition (indo)européenne et francophone de lien entre poésie et théories de la langue – largement réassurée par Humboldt et Mallarmé au XIXe siècle – qu’il faut faire fructifier, loin d’une théorie de l’écart poétique, qui exclut la poésie de la langue et de la didactique du français. Les didacticiens de FLM et de FLE (soutenus par les poètes), avec leurs manuels, leurs genres d’activités et leurs gestes professionnels, peuvent-ils rester à la traine, au moment où la psychologie cognitive, les théories de la réception littéraire subjective, de la communication empirique et consumériste et de l’ergonomie du travail semblent occuper tout l’espace scientifique et professionnel, et conduire la main des politiques ? C’est au contraire le bon moment où la poésie, la linguistique et l’écologie de l’apprentissage doivent s’inviter au débat public pour faire en sorte qu’imaginaires singuliers, imaginaires collectifs, configurations littéraires et textuelles d’un côté, et réflexivité raisonnée sur la langue et les œuvres de l’autre épaulent, complètent ou contredisent les précédentes dans « Le Grand Combat » de demain – celui de Michaux et de nous tous – de la lutte contre l’échec scolaire et la marginalisation sociale, et pour l’humanisation démocratique toujours à reconstruire. Demain, à nouveau, la poésie pourra répondre : présente !" Note de contenu : Plan :
Michel Favriaud. Introduction
• Entretien avec les linguistes
Michel Favriaud. Questions aux linguistes d’aujourd’hui sur poésie, langue et didactique
Alain Rabatel
Franck Neveu
François Rastier
• Poésie et langue
Les grands linguistes à l’épreuve de la poésie : Saussure, Benveniste, Coseriu, Meschonnic
Christophe Gérard. Art du langage et linguistique du sens. Traduction commentée des « Thèses sur le thème “Langage et poésie” » (E. Coseriu)
Régis Missire. Faire sens et avoir un sens. Note sur quelques aspects de la signifiance linguistique
Arnaud Bernadet. De l’assemblage à l’ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste
Des théories linguistiques à l’analyse raisonnée des poèmes/pièces de théâtre, et vice versa
Michèle Monte. Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d’Ariane Dreyfus
Michel Favriaud. Les problèmes de ponctuation générale soulevés par la poésie contemporaine
Françoise Mignon. De quelques formes théâtrales de la poésie
La poésie au croisement des sciences de la langue et du texte, et des sciences cognitives
Marc Dominicy. Les fondements conceptuels et méthodologiques d’une approche cognitive de la poésie
• Poésie et didactique
Des formes institutionnelles aux propositions de rénovation
Judith Émery-Bruneau. Finalités de l’enseignement de la poésie au secondaire québécois
Isabelle Brun-Lacour. Nouveaux programmes, nouveaux manuels scolaires : les limites linguistiques du renouvellement didactique dans l’approche de la poésie
Yann Vuillet. Un poème entre réfractions littéraires et scolaires
Une didactique de l’écoute et de l’écriture
Serge Martin. Un petit caillou dans la chaussure didactique : le poème
Frédérique Cosnier-Laffage. Vivre poème en classe : Apollinaire et la dinette rose
La poésie, moteur de l’apprentissage du Français langue étrangère
Olivier Mouginot. Deux ateliers du poème pour « essayer dire » en français langue étrangère
Jaleh Kahnamouipour et Akbar Abdollahi. Poésie et didactique de la poésie dans l’enseignement du FLE en Iran
La poésie : interdisciplinarité, métadisciplinarité, milieu
Michel Favriaud et Dan Liu. Pour une écopoésie de l’apprentissage de la lecture au cycle 2, qui n’oublie pas les élèves en difficulté
Jérôme Cabot. La poémaïeutique. De la pratique de la poésie oralisée comme didactique empirique
Sandrine Bédouret-Larraburu et David Bédouret. Le poème : habiter la métropole parisienne
• Entretien avec les poètes
Michel Favriaud. Questions aux poètes
Édith Azam
Françoise Delorme
Danièle Faugeras
Irène Gayraud
Liliane Giraudon
Marie de QuatrebarbesEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.4539 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157
in Pratiques [en ligne] > n°179/180 (2018)[article] Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques : dossier [document électronique] / Michel Favriaud, Directeur de publication ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°179/180 (2018)
Sujets : Apollinaire (Guillaume) ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Ecriture ; atelier poétique ; Baudelaire (Charles) ; comptine ; Desnos (Robert) ; éducation poétique ; langage poétique ; LINGUISTIQUE ; Manuel de Français ; oralisation ; pièce de théâtre ; poésie ; poésie (activité FLE) ; poésie contemporaine ; ponctuation ; Saussure (Ferdinand de) ; slam Résumé : "Cette livraison renoue avec l’histoire un peu compliquée de la revue Pratiques et de la poésie, jadis au cœur de son projet politique et didactique de rénovation de l’enseignement du français. Mais au fil du temps, les numéros consacrés à la poésie, ou, mieux encore, l’intégrant dans ses problématiques (syntaxe, sémantique, lexicologie, genre, récit, écrit-oral, ponctuation entre autres) étaient devenus rares et de plus en plus pessimistes. Car la poésie, transgenre, trans-régime (linguistique) et peut-être transdisciplinaire, peut opérer, sur la langue et sur l’enseignement, un triple effet, de stimulation, de loupe et de questionnement. Les poètes et les linguistes renouent ici les fils qu’on avait laissés s’effilocher, malgré les travaux sur la poésie de Saussure, réintégrés dans une leçon moins structuraliste, et ceux mis au jour plus récemment de Benveniste, de Coseriu (sans oublier ceux de Jakobson et Meschonnic) qui nous montrent qu’il y a bien une tradition (indo)européenne et francophone de lien entre poésie et théories de la langue – largement réassurée par Humboldt et Mallarmé au XIXe siècle – qu’il faut faire fructifier, loin d’une théorie de l’écart poétique, qui exclut la poésie de la langue et de la didactique du français. Les didacticiens de FLM et de FLE (soutenus par les poètes), avec leurs manuels, leurs genres d’activités et leurs gestes professionnels, peuvent-ils rester à la traine, au moment où la psychologie cognitive, les théories de la réception littéraire subjective, de la communication empirique et consumériste et de l’ergonomie du travail semblent occuper tout l’espace scientifique et professionnel, et conduire la main des politiques ? C’est au contraire le bon moment où la poésie, la linguistique et l’écologie de l’apprentissage doivent s’inviter au débat public pour faire en sorte qu’imaginaires singuliers, imaginaires collectifs, configurations littéraires et textuelles d’un côté, et réflexivité raisonnée sur la langue et les œuvres de l’autre épaulent, complètent ou contredisent les précédentes dans « Le Grand Combat » de demain – celui de Michaux et de nous tous – de la lutte contre l’échec scolaire et la marginalisation sociale, et pour l’humanisation démocratique toujours à reconstruire. Demain, à nouveau, la poésie pourra répondre : présente !" Note de contenu : Plan :
Michel Favriaud. Introduction
• Entretien avec les linguistes
Michel Favriaud. Questions aux linguistes d’aujourd’hui sur poésie, langue et didactique
Alain Rabatel
Franck Neveu
François Rastier
• Poésie et langue
Les grands linguistes à l’épreuve de la poésie : Saussure, Benveniste, Coseriu, Meschonnic
Christophe Gérard. Art du langage et linguistique du sens. Traduction commentée des « Thèses sur le thème “Langage et poésie” » (E. Coseriu)
Régis Missire. Faire sens et avoir un sens. Note sur quelques aspects de la signifiance linguistique
Arnaud Bernadet. De l’assemblage à l’ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste
Des théories linguistiques à l’analyse raisonnée des poèmes/pièces de théâtre, et vice versa
Michèle Monte. Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d’Ariane Dreyfus
Michel Favriaud. Les problèmes de ponctuation générale soulevés par la poésie contemporaine
Françoise Mignon. De quelques formes théâtrales de la poésie
La poésie au croisement des sciences de la langue et du texte, et des sciences cognitives
Marc Dominicy. Les fondements conceptuels et méthodologiques d’une approche cognitive de la poésie
• Poésie et didactique
Des formes institutionnelles aux propositions de rénovation
Judith Émery-Bruneau. Finalités de l’enseignement de la poésie au secondaire québécois
Isabelle Brun-Lacour. Nouveaux programmes, nouveaux manuels scolaires : les limites linguistiques du renouvellement didactique dans l’approche de la poésie
Yann Vuillet. Un poème entre réfractions littéraires et scolaires
Une didactique de l’écoute et de l’écriture
Serge Martin. Un petit caillou dans la chaussure didactique : le poème
Frédérique Cosnier-Laffage. Vivre poème en classe : Apollinaire et la dinette rose
La poésie, moteur de l’apprentissage du Français langue étrangère
Olivier Mouginot. Deux ateliers du poème pour « essayer dire » en français langue étrangère
Jaleh Kahnamouipour et Akbar Abdollahi. Poésie et didactique de la poésie dans l’enseignement du FLE en Iran
La poésie : interdisciplinarité, métadisciplinarité, milieu
Michel Favriaud et Dan Liu. Pour une écopoésie de l’apprentissage de la lecture au cycle 2, qui n’oublie pas les élèves en difficulté
Jérôme Cabot. La poémaïeutique. De la pratique de la poésie oralisée comme didactique empirique
Sandrine Bédouret-Larraburu et David Bédouret. Le poème : habiter la métropole parisienne
• Entretien avec les poètes
Michel Favriaud. Questions aux poètes
Édith Azam
Françoise Delorme
Danièle Faugeras
Irène Gayraud
Liliane Giraudon
Marie de QuatrebarbesEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.4539 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157