Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Catherine St-Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire / Marie-Catherine St-Pierre in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre, Auteur ; Christine Hamel, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 145/167 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; inférence (français) ; Pratique d'Enseignement Résumé : "Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes." Note de contenu : Plan:
1. Introduction
2. Les connaissances des enseignants sur le langage pour l’enseignement de la lecture
3. Les pratiques enseignantes en compréhension de lecture portant sur les habiletés inférentielles
4. La mise en application des connaissances théoriques dans les pratiques enseignantes
5. Objectif
6. Méthodologie
7. Résultats
8. Discussion
9. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1045181ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 145/167[article] Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire [document électronique] / Marie-Catherine St-Pierre, Auteur ; Christine Hamel, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 145/167.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 145/167
Sujets : compréhension en lecture ; inférence (français) ; Pratique d'Enseignement Résumé : "Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes." Note de contenu : Plan:
1. Introduction
2. Les connaissances des enseignants sur le langage pour l’enseignement de la lecture
3. Les pratiques enseignantes en compréhension de lecture portant sur les habiletés inférentielles
4. La mise en application des connaissances théoriques dans les pratiques enseignantes
5. Objectif
6. Méthodologie
7. Résultats
8. Discussion
9. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1045181ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159