Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Deborde |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les projets artistiques à l'école / Julie Deborde
Titre : Les projets artistiques à l'école : une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Deborde, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (173 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20325-6 Prix : 18,50€ Note générale : Bibliogr. p. 165-169 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; association culturelle ; atelier artistique ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; Pédagogie de Projet ; pratique artistique ; projet d'activités ; remédiation des apprentissages Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
L'école peine à réduire l'échec scolaire et à fournir des réponses adaptées à chacun. Dans cette optique, cet ouvrage propose une réflexion sur la place des projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein des classes dans la remédiation de la grande difficulté scolaire. Il interroge d'abord les potentialités de remédiation de la difficulté scolaire par les pratiques artistiques. Puis, à partir de l'observation et de l'analyse approfondies de classes artistiques, il présente plusieurs critères et modèles, proposant des points de départ aux réflexions de mise en oeuvre de telles actions, afin de transformer les potentialités exposées en réalités observées. Cette recherche rend compte d'un travail mené au sein de l'Association La Source, Villarceaux (95), pendant plusieurs mois. Elle est issue de l'exploitation d'entretiens donnant la parole aux acteurs de terrain, enseignants, animateurs socioculturels et artistes. Elle bénéficie aussi du suivi de cinq projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein de classes du département.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Les projets artistiques à l'école : une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ? [texte imprimé] / Julie Deborde, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (173 p.). - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-20325-6 : 18,50€
Bibliogr. p. 165-169
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Culturelle ; association culturelle ; atelier artistique ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; Pédagogie de Projet ; pratique artistique ; projet d'activités ; remédiation des apprentissages Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
L'école peine à réduire l'échec scolaire et à fournir des réponses adaptées à chacun. Dans cette optique, cet ouvrage propose une réflexion sur la place des projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein des classes dans la remédiation de la grande difficulté scolaire. Il interroge d'abord les potentialités de remédiation de la difficulté scolaire par les pratiques artistiques. Puis, à partir de l'observation et de l'analyse approfondies de classes artistiques, il présente plusieurs critères et modèles, proposant des points de départ aux réflexions de mise en oeuvre de telles actions, afin de transformer les potentialités exposées en réalités observées. Cette recherche rend compte d'un travail mené au sein de l'Association La Source, Villarceaux (95), pendant plusieurs mois. Elle est issue de l'exploitation d'entretiens donnant la parole aux acteurs de terrain, enseignants, animateurs socioculturels et artistes. Elle bénéficie aussi du suivi de cinq projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein de classes du département.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170DEB1518P 167999 Livre ESPACE 1 Disponible