Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Vidal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque / Jean-Marc Vidal
Titre : Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Vidal, Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : impr. 2012 Collection : La Boîte à outils num. 27 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-02-7 Note générale : ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. - Autres tirages : 2013, 2015
Bibliogr. p. 177-178. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque Publique ; communication externe ; moyen de communication ; outil de communication ; politique de promotion (communication) ; service public Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents. Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte. Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques."Note de contenu : Table des matières :
Mode d'emploi / Jean-Marc Vidal
Partie I. Publics, outils et stratégies
Les publics au cœur de la communication / Claude Poissenot
Le nom de la bibliothèque / Jean-Marc Vidal
Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque / Raphaëlle Bats
Typologie des outils de communication / Raphaëlle Bats
Agir pour communiquer : le cas de la BU d'Angers (BUA) / Nathalie Clot et Olivier Tacheau
Partie II. Inventer pour changer son image
Miss Média, nouvelle figure de Metz / Marie-Paule Doncque
Soigner son entrée (en relation) / Jean-Marc Vidal
Assouplissement progressif du règlement / Adèle Spieser
Come to the BMI ! Valoriser une collection multilingue / Marion Lhuillier
Les bibliothèques en campagne ! / Brigitte Maury
Les bibliothèques publiques du Québec à la conquête du public masculin / Eve Lagacé et Stéphane Legault
Partie III. Du guide du lecteur aux réseaux sociaux
Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque ! / Sandrine Chomel-Isaac
Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur / Marie-Paule Doncque
Bibliothèques publiques en ligne / Laurence Favreau
Réseaux sociaux et BU / Alain Marois
Partie IV. Coopérer pour communiquer
Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun / Raphaëlle Bats
Encadré : Communiquer en période électorale / Jean-Marc Vidal
Travailler avec un infographiste dans l'équipe de la bibliothèque / Marie-Paule Doncque
Signes d'attention : la signalétique et sa relation avec le public
Mémento / Jean-Marc Vidal
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics [texte imprimé] / Jean-Marc Vidal, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, impr. 2012 . - 1 vol. (180 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (La Boîte à outils; 27) .
ISBN : 979-10-91281-02-7
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. - Autres tirages : 2013, 2015
Bibliogr. p. 177-178. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque Publique ; communication externe ; moyen de communication ; outil de communication ; politique de promotion (communication) ; service public Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents. Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte. Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques."Note de contenu : Table des matières :
Mode d'emploi / Jean-Marc Vidal
Partie I. Publics, outils et stratégies
Les publics au cœur de la communication / Claude Poissenot
Le nom de la bibliothèque / Jean-Marc Vidal
Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque / Raphaëlle Bats
Typologie des outils de communication / Raphaëlle Bats
Agir pour communiquer : le cas de la BU d'Angers (BUA) / Nathalie Clot et Olivier Tacheau
Partie II. Inventer pour changer son image
Miss Média, nouvelle figure de Metz / Marie-Paule Doncque
Soigner son entrée (en relation) / Jean-Marc Vidal
Assouplissement progressif du règlement / Adèle Spieser
Come to the BMI ! Valoriser une collection multilingue / Marion Lhuillier
Les bibliothèques en campagne ! / Brigitte Maury
Les bibliothèques publiques du Québec à la conquête du public masculin / Eve Lagacé et Stéphane Legault
Partie III. Du guide du lecteur aux réseaux sociaux
Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque ! / Sandrine Chomel-Isaac
Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur / Marie-Paule Doncque
Bibliothèques publiques en ligne / Laurence Favreau
Réseaux sociaux et BU / Alain Marois
Partie IV. Coopérer pour communiquer
Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun / Raphaëlle Bats
Encadré : Communiquer en période électorale / Jean-Marc Vidal
Travailler avec un infographiste dans l'équipe de la bibliothèque / Marie-Paule Doncque
Signes d'attention : la signalétique et sa relation avec le public
Mémento / Jean-Marc Vidal
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213WID0192F 167345 Livre ESPACE 1 Disponible