Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Rohmer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2020 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 117 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; défi ; environnement numérique ; Internet ; prévention ; Réseaux Sociaux Mots-clés : COVID-19 radicalité Résumé : source de l'éditeur :
"Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier."Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social
Le défi de tout temps
Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
Prises de risque et processus adolescent
Dérapages et radicalités
Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
BibliographiePublic cible : Secondaire En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21174 Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2020 . - 1 vol. (57 p.) : ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 117) .
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; défi ; environnement numérique ; Internet ; prévention ; Réseaux Sociaux Mots-clés : COVID-19 radicalité Résumé : source de l'éditeur :
"Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier."Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social
Le défi de tout temps
Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
Prises de risque et processus adolescent
Dérapages et radicalités
Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
BibliographiePublic cible : Secondaire En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21174 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (4) 167472 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Internet (4) 167473 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation au numérique / Thomas Rohmer
Titre : Éducation au numérique : restons connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rohmer, Directeur de publication ; Claire Balleys, Auteur ; Marion Haza-Pery, Auteur ; Chandrou Koumar, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : [Paris] : les Presses d'Ile-de-France Année de publication : DL 2020 Collection : Habiter autrement la planète Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 16,5x23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8178-5 Note générale : Bibliographie en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; culture numérique ; cyberharcèlement ; Discussion en ligne ; éducation aux médias ; esprit critique ; harcèlement ; image du corps ; information (authentification) ; Jeu Vidéo ; outil de communication ; Streaming (télécommunications) ; téléphone cellulaire Mots-clés : société numérique identité numérique instantanéité snapchat selfie Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4è de couverture :
Restons connectés. « Mes parents surveillent mon compte sur Insta. Heureusement qu'ils ne savent pas que j'en ai deux autres ! » Romane, 14 ans. Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques. Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements. Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable. Analyses d'experts. Témoignages d'adolescents et d'adultes. Fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21434 Éducation au numérique : restons connectés [texte imprimé] / Thomas Rohmer, Directeur de publication ; Claire Balleys, Auteur ; Marion Haza-Pery, Auteur ; Chandrou Koumar, Auteur ; [et al.], Auteur . - [Paris] : les Presses d'Ile-de-France, DL 2020 . - 1 vol. (135 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 16,5x23cm. - (Habiter autrement la planète) .
ISBN : 978-2-7088-8178-5
Bibliographie en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; culture numérique ; cyberharcèlement ; Discussion en ligne ; éducation aux médias ; esprit critique ; harcèlement ; image du corps ; information (authentification) ; Jeu Vidéo ; outil de communication ; Streaming (télécommunications) ; téléphone cellulaire Mots-clés : société numérique identité numérique instantanéité snapchat selfie Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4è de couverture :
Restons connectés. « Mes parents surveillent mon compte sur Insta. Heureusement qu'ils ne savent pas que j'en ai deux autres ! » Romane, 14 ans. Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques. Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements. Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable. Analyses d'experts. Témoignages d'adolescents et d'adultes. Fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21434 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460EDU0301E 169252 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Enfants connectés, parents déboussolés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza-Pery, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : 2023 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 139 Importance : 1 vol. (57p.) Langues : Français (fre) Sujets : écran ; éducation aux médias ; enfant internaute ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parentalité Résumé : "L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre."Note de contenu : Table des matières :
Environnement numérique et parentalité
Le numérique : un champ d’éducation à part ?
Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs
Construction d’une parentalité relative au numérique
La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ?
Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique
Le numérique : un espace de parentalité ?
Conclusion : l’éducation au numérique, une affaire de famille plus que de société
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22493 Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion Haza-Pery, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, 2023 . - 1 vol. (57p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 139) .
Langues : Français (fre)
Sujets : écran ; éducation aux médias ; enfant internaute ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parentalité Résumé : "L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre."Note de contenu : Table des matières :
Environnement numérique et parentalité
Le numérique : un champ d’éducation à part ?
Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs
Construction d’une parentalité relative au numérique
La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ?
Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique
Le numérique : un espace de parentalité ?
Conclusion : l’éducation au numérique, une affaire de famille plus que de société
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22493 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (3) 174972 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Internet (3) 174971 Brochure ESPACE 1 Disponible