Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Appartenir à un même monde / Edouard Delruelle in Espace de Libertés, n°467 (mars 2018)
[article]
Titre : Appartenir à un même monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Delruelle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10/13 Langues : Français (fre) Sujets : inégalité sociale ; Monde ; socio-économie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20033
in Espace de Libertés > n°467 (mars 2018) . - p.10/13[article] Appartenir à un même monde [texte imprimé] / Edouard Delruelle, Auteur . - 2018 . - p.10/13.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°467 (mars 2018) . - p.10/13
Sujets : inégalité sociale ; Monde ; socio-économie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20033 Élaboration d’un modèle de difficulté de questions évaluant la culture scientifique des élèves / Mylène Duclos in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Élaboration d’un modèle de difficulté de questions évaluant la culture scientifique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Duclos, Auteur ; Florence Le Hebel, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103/131 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; Culture Scientifique ; éducation culturelle ; performance ; socio-économie ; sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les difficultés des questions posées dans le cadre des évaluations ne sont pas toujours faciles à anticiper par des enseignants ou des concepteurs de tests même si cette expertise est pourtant cruciale. Cet article se concentre sur l’établissement a priori des caractéristiques des questions qui expliqueraient les difficultés des élèves, difficultés dont certaines possiblement spécifiques du milieu socio-économico-culturel et du niveau de performance des élèves. Notre étude a donc consisté à élaborer un modèle prédictif des difficultés de questions relevant de la culture scientifique. Pour cela, nous prenons l’exemple des tâches de culture scientifique de l’enquête internationale PISA 2015. Cela nous permet de discuter la construction de notre modèle, les attentes de résultats qu’il peut induire et l’implication de ce type d’études pour l’enseignement et la conception d’évaluations en sciences."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Modèle prédictif de difficultés d’une question
Question de recherche
Méthodologie
Construction des catégories de caractéristiques
Caractéristiques liées aux contenus en jeu dans la tâche
Caractéristiques intrinsèques de l’item – aspects formels
Caractéristiques intrinsèques de l’item – aspects liés au sens
Caractéristiques liées aux raisonnements et stratégies de réponse des élèves
Synthèse de l’interaction entre les différentes caractéristiques de l’item et l’élève dans le processus de réponse
Mise en application de la catégorisation proposée à partir d’un item PISA Science 2015 libéré
Discussion – conclusion
Construction du modèle
Les résultats envisagés
Implication pour ce type d’études pour l’enseignement et la conception d’évaluations en sciences
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 103/131[article] Élaboration d’un modèle de difficulté de questions évaluant la culture scientifique des élèves [texte imprimé] / Mylène Duclos, Auteur ; Florence Le Hebel, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 103/131.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 103/131
Sujets : Culture ; Culture Scientifique ; éducation culturelle ; performance ; socio-économie ; sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les difficultés des questions posées dans le cadre des évaluations ne sont pas toujours faciles à anticiper par des enseignants ou des concepteurs de tests même si cette expertise est pourtant cruciale. Cet article se concentre sur l’établissement a priori des caractéristiques des questions qui expliqueraient les difficultés des élèves, difficultés dont certaines possiblement spécifiques du milieu socio-économico-culturel et du niveau de performance des élèves. Notre étude a donc consisté à élaborer un modèle prédictif des difficultés de questions relevant de la culture scientifique. Pour cela, nous prenons l’exemple des tâches de culture scientifique de l’enquête internationale PISA 2015. Cela nous permet de discuter la construction de notre modèle, les attentes de résultats qu’il peut induire et l’implication de ce type d’études pour l’enseignement et la conception d’évaluations en sciences."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Modèle prédictif de difficultés d’une question
Question de recherche
Méthodologie
Construction des catégories de caractéristiques
Caractéristiques liées aux contenus en jeu dans la tâche
Caractéristiques intrinsèques de l’item – aspects formels
Caractéristiques intrinsèques de l’item – aspects liés au sens
Caractéristiques liées aux raisonnements et stratégies de réponse des élèves
Synthèse de l’interaction entre les différentes caractéristiques de l’item et l’élève dans le processus de réponse
Mise en application de la catégorisation proposée à partir d’un item PISA Science 2015 libéré
Discussion – conclusion
Construction du modèle
Les résultats envisagés
Implication pour ce type d’études pour l’enseignement et la conception d’évaluations en sciences
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Encyclopédie de la Belgique
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Encycl. adul. 84114 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt À la recherche de l’organisation capacitante : quelle part de liberté dans le travail salarié? / Josiane Véro in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°47 (2018)
[article]
Titre : À la recherche de l’organisation capacitante : quelle part de liberté dans le travail salarié? Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Véro, Auteur ; Bénédicte Zimmermann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 133/150 Langues : Français (fre) Sujets : Entreprise ; Formation Continue ; Liberté ; Responsabilité ; Sen (Amartya) ; socio-économie Mots-clés : capabilité capacité d'agir Résumé : "L’agir individuel est aujourd’hui célébré, tant par les politiques publiques que par les entreprises, comme un élément de redéploiement du travail en étroite association avec l’idée de liberté et de responsabilité. Cet article pose la question des outils d’analyse permettant de soumettre la liberté d’agir ainsi proclamée à l’épreuve de l’enquête empirique. La conceptualisation de la liberté comme capacité, dans le sillage des travaux d’Amartya Sen, en offre le point d’appui. Parce que la capacité d’agir d’une personne ne dépend pas seulement de ses qualités individuelles, mais de son environnement au sens large, il convient dans le cas du travail d’interroger les conditions organisationnelles. Une organisation peut-elle être capacitante ? Sa caractérisation à l’aune de l’approche par les capacités peut du moins dessiner un idéal moral et un étalon d’évaluation critique à partir duquel analyser et infléchir les pratiques d’entreprises ; l’organisation capacitante se dessine alors sous les traits d’une organisation pluraliste, participative, développante, juste et responsable." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Une sémantique de la liberté et de l’agir
2. Une grille d’analyse en termes de capacité d’agir
2.1 Évaluer et développer la capacité d’agir au travail
2.2 Organisation et capacité d’agir
3. Les traits caractéristiques de l’organisation capacitante
Conclusion : un idéal moral comme étalon d’évaluation critiqueEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.047.0131 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°47 (2018) . - p. 133/150[article] À la recherche de l’organisation capacitante : quelle part de liberté dans le travail salarié? [texte imprimé] / Josiane Véro, Auteur ; Bénédicte Zimmermann, Auteur . - 2018 . - p. 133/150.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°47 (2018) . - p. 133/150
Sujets : Entreprise ; Formation Continue ; Liberté ; Responsabilité ; Sen (Amartya) ; socio-économie Mots-clés : capabilité capacité d'agir Résumé : "L’agir individuel est aujourd’hui célébré, tant par les politiques publiques que par les entreprises, comme un élément de redéploiement du travail en étroite association avec l’idée de liberté et de responsabilité. Cet article pose la question des outils d’analyse permettant de soumettre la liberté d’agir ainsi proclamée à l’épreuve de l’enquête empirique. La conceptualisation de la liberté comme capacité, dans le sillage des travaux d’Amartya Sen, en offre le point d’appui. Parce que la capacité d’agir d’une personne ne dépend pas seulement de ses qualités individuelles, mais de son environnement au sens large, il convient dans le cas du travail d’interroger les conditions organisationnelles. Une organisation peut-elle être capacitante ? Sa caractérisation à l’aune de l’approche par les capacités peut du moins dessiner un idéal moral et un étalon d’évaluation critique à partir duquel analyser et infléchir les pratiques d’entreprises ; l’organisation capacitante se dessine alors sous les traits d’une organisation pluraliste, participative, développante, juste et responsable." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Une sémantique de la liberté et de l’agir
2. Une grille d’analyse en termes de capacité d’agir
2.1 Évaluer et développer la capacité d’agir au travail
2.2 Organisation et capacité d’agir
3. Les traits caractéristiques de l’organisation capacitante
Conclusion : un idéal moral comme étalon d’évaluation critiqueEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.047.0131 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329 Les ressorts invisibles de l'économie : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°16 (septembre/novembre 2009)
[article]
Titre : Les ressorts invisibles de l'économie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Coordinateur ; Xavier de la Vega, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Consommateur (comportement) ; Création d'Entreprise ; Crise Economique ; Economie Marchande ; Economie Politique ; industrie textile ; Marchés financiers ; Mexique ; Monnaie ; Neuroéconomie ; sciences économiques ; socio-économie ; sociologie économique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67486
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°16 (septembre/novembre 2009) . - p.[article] Les ressorts invisibles de l'économie : dossier [texte imprimé] / Xavier Molénat, Coordinateur ; Xavier de la Vega, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°16 (septembre/novembre 2009) . - p.
Sujets : Brésil ; Consommateur (comportement) ; Création d'Entreprise ; Crise Economique ; Economie Marchande ; Economie Politique ; industrie textile ; Marchés financiers ; Mexique ; Monnaie ; Neuroéconomie ; sciences économiques ; socio-économie ; sociologie économique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67486