Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Apprentissage
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (61)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
55 stratégies pour mieux apprendre / Alyse Boaz
Titre : 55 stratégies pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alyse Boaz, Auteur ; Julie Deslippe, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5011-7 Prix : 21.5 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; carte conceptuelle ; concentration ; Devoir Scolaire ; Information (Rechercher) ; mémorisation ; Mind Map ; Motivation Scolaire ; prise de notes ; Question ; rédaction (texte) ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Véritable mine d’or pour les enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
-de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
-de se fixer des objectifs ;
-d’acquérir des techniques de prise de notes ;
-de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
-de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
et bien plus encore !
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves.
Note de contenu : Table des matières :
Section 1 : Le processus d'apprentissage et son fondement psychologique
Section 2 : Se préparer à apprendre
Section 3 : Acquérir des habitudes d’étude productives
Section 4 : Des stratégies novatrices pour l'étude régulière
Section 5 : Les recherches
Section 6 : Les devoirs et les travaux de rédaction
Section 7 : La période d'examens
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 55 stratégies pour mieux apprendre [texte imprimé] / Alyse Boaz, Auteur ; Julie Deslippe, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (93 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5011-7 : 21.5 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; carte conceptuelle ; concentration ; Devoir Scolaire ; Information (Rechercher) ; mémorisation ; Mind Map ; Motivation Scolaire ; prise de notes ; Question ; rédaction (texte) ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Véritable mine d’or pour les enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
-de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
-de se fixer des objectifs ;
-d’acquérir des techniques de prise de notes ;
-de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
-de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
et bien plus encore !
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves.
Note de contenu : Table des matières :
Section 1 : Le processus d'apprentissage et son fondement psychologique
Section 2 : Se préparer à apprendre
Section 3 : Acquérir des habitudes d’étude productives
Section 4 : Des stratégies novatrices pour l'étude régulière
Section 5 : Les recherches
Section 6 : Les devoirs et les travaux de rédaction
Section 7 : La période d'examens
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332BOA2600C 166783 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7230MOR0919A 85591 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'élève en difficulté d'apprentissage / Craig Pohlman
Titre : Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2011, Cop. 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVIII - 224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3102-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aide à Domicile ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; attention ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; évaluation des apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants [texte imprimé] / Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2011, Cop. 2011 . - 1 vol. (XVIII - 224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3102-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide à Domicile ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; attention ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; évaluation des apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380POH1213A 154264 Livre ESPACE 1 Disponible L’anxiété et le stress chez les élèves / Chantal Besner
Titre : L’anxiété et le stress chez les élèves : stratégies d’accompagnement, activités et exploitation de la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Besner, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 Vol. (201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : Documents reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5199-2 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; Enseignement Primaire ; gestion du stress ; psychologie de l'enfant ; stress Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
L’anxiété et le stress font partie de nos vies. Malheureusement, ils font aussi partie de la vie de nos élèves. Si rien n’est fait, toute leur année scolaire peut être perturbée. Quoi faire ? Comment leur venir en aide ? Cet ouvrage vise à outiller les enseignants et les intervenants du préscolaire et du primaire afin qu’ils puissent mieux comprendre cette problématique et réagir efficacement. Ainsi, grâce aux nombreuses informations qui y sont présentées, ils seront en mesure, entre autres :
- de reconnaître un élève anxieux ou stressé ;
- de déterminer les attitudes favorables à adopter envers ces élèves ;
- de comprendre les problématiques les plus fréquentes en milieu scolaire ;
- de réagir adéquatement quand un enfant a une attaque de panique ou une crise d’anxiété ;
- d’informer et d’aider les parents.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 L’anxiété et le stress chez les élèves : stratégies d’accompagnement, activités et exploitation de la littérature jeunesse [texte imprimé] / Chantal Besner, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 Vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul. + Documents reproductibles. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5199-2 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété chez l'enfant ; Enseignement Primaire ; gestion du stress ; psychologie de l'enfant ; stress Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
L’anxiété et le stress font partie de nos vies. Malheureusement, ils font aussi partie de la vie de nos élèves. Si rien n’est fait, toute leur année scolaire peut être perturbée. Quoi faire ? Comment leur venir en aide ? Cet ouvrage vise à outiller les enseignants et les intervenants du préscolaire et du primaire afin qu’ils puissent mieux comprendre cette problématique et réagir efficacement. Ainsi, grâce aux nombreuses informations qui y sont présentées, ils seront en mesure, entre autres :
- de reconnaître un élève anxieux ou stressé ;
- de déterminer les attitudes favorables à adopter envers ces élèves ;
- de comprendre les problématiques les plus fréquentes en milieu scolaire ;
- de réagir adéquatement quand un enfant a une attaque de panique ou une crise d’anxiété ;
- d’informer et d’aider les parents.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2BES1405A 157013 Livre ESPACE 1 Disponible Une école pour apprendre / Jean Archambault
Titre : Une école pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Archambault, Auteur ; Chantale Richer, Auteur ; Paul Inchauspé, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1523-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Collaboration ; cycle d'Apprentissage ; Développement des Compétences ; développement professionnel ; Pédagogie Active ; Processus d'Apprentissage ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Collectif ; Travail en Equipe Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16698 Une école pour apprendre [texte imprimé] / Jean Archambault, Auteur ; Chantale Richer, Auteur ; Paul Inchauspé, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2007 . - 196 p.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1523-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Collaboration ; cycle d'Apprentissage ; Développement des Compétences ; développement professionnel ; Pédagogie Active ; Processus d'Apprentissage ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Collectif ; Travail en Equipe Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200ARC0801U 119334 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Apprendre...avec Réflecto : module 3 PREDECC (Programme d'Entraînement et de Developpement des Compétences Cognitives) / Pierre Paul Gagné
PermalinkApprendre...avec Réflecto : module 3 PREDECC (Programme d'Entraînement et de Developpement des Compétences Cognitives) / Pierre Paul Gagné
PermalinkPour apprendre à mieux penser : trucs et astuces : pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage / Pierre Paul Gagné
PermalinkApprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné
PermalinkApprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives : matériel reproductible / Pierre Paul Gagné
PermalinkApprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe / Martine Daudelin
PermalinkApprendre à sa façon : affiches, test indicatifs et chanson-thème / Martine Daudelin
PermalinkL'apprenti ado / Geneviève Daigneault
PermalinkApprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans / Rosalind Curtis
PermalinkL'apprentissage par projets : fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs de l'élève / Lucie Arpin
Permalink