Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Galissier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et accompagner le développement avec le numérique : dossier / Benoît Schneider in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre et accompagner le développement avec le numérique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Auteur ; Céline Galissier, Auteur ; André Tricot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 279/446 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; autisme ; environnement numérique ; grand-parent ; imagerie (psychologie) ; intergénérationnel ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; psychologie du développement ; socialisation Résumé : "
Focus sur le point de vue des psychologues : quels sont les effets des nouvelles technologies sur le développement ? Les outils numériques sont là, et ce sont de puissants moyens. Mais des moyens pour quoi faire ? Les psychologues s’interrogent : apprend-on aux enfants à les utiliser adéquatement et aux parents à les contrôler correctement ? Par exemple, comment les bébés et les parents gèrent-ils l’attention conjointe lors de leurs interactions à distance par vidéo ?
Les nouvelles technologies sont les moyens d’objectifs visant les apprentissages cognitifs, la médiation sociale, ou encore les thérapies à distance. Mais ils ont des effets autres, inattendus voire indésirables. Ils transforment l’environnement physique et humain. Ils privilégient la représentation du réel sur les interactions sociales directes, la perception passive sur l’action, une attitude de spectateur non impliqué sur l’initiative sociale. Ils ont des répercussions émotionnelles souvent inobservables faute de partenaires témoins. Les psychologues s’interrogent à nouveau : quel est le rôle de l’âge, du genre, du partenaire, de la motivation du jeune utilisateur ?
Ce numéro thématique, coordonné par Benoît Schneider, professeur de psychologie à l’université de Lorraine, aborde de nombreuses questions développementales liées à l’utilisation du numérique. L’utilisateur crée l’usage de l’outil selon ses besoins, mais l’outil peut, lorsqu’il est SMART, comme l’a montré Charles Tijus dans le numéro thématique 3, 2019, anticiper les besoins de l’utilisateur…"Note de contenu : Sommaire :
-À propos du numérique : des relations dynamiques et des questions sociétales / Benoît Schneider
-« Se faire un film » ou réaliser un film avant de rédiger un texte. Deux expériences en classe / Céline Galissier, André Tricot
-Question-answering skills: The role of feedback in digital environments / Ignacio Máñez, Eduardo Vidal-Abarca
-La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles / Jérôme Dinet
-Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers / Elisabeth McClure, Yulia Chentsova-Dutton, Steven Holochwost, W. Gerrod Parrott, Rachel Barr
-Utilisation des jeux vidéo en réseau par les enfants : motivation, adaptation sociale et affective selon le genre / Laurence Berdot-Talmier, Chantal Zaouche-Gaudron
-Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle / Matthieu Danias-Uraga, Lyda Lannegrand
-Les TIC, lien intergénérationnel / Benoît Schneider, Stéphanie Claudel-Valentin, Youssef Tazouti
-Après-propos. L’approche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants / Florian ForestierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21187
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2020) . - p. 279/446[article] Comprendre et accompagner le développement avec le numérique : dossier [texte imprimé] / Benoît Schneider, Auteur ; Céline Galissier, Auteur ; André Tricot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 279/446.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2020) . - p. 279/446
Sujets : apprentissage ; autisme ; environnement numérique ; grand-parent ; imagerie (psychologie) ; intergénérationnel ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; psychologie du développement ; socialisation Résumé : "
Focus sur le point de vue des psychologues : quels sont les effets des nouvelles technologies sur le développement ? Les outils numériques sont là, et ce sont de puissants moyens. Mais des moyens pour quoi faire ? Les psychologues s’interrogent : apprend-on aux enfants à les utiliser adéquatement et aux parents à les contrôler correctement ? Par exemple, comment les bébés et les parents gèrent-ils l’attention conjointe lors de leurs interactions à distance par vidéo ?
Les nouvelles technologies sont les moyens d’objectifs visant les apprentissages cognitifs, la médiation sociale, ou encore les thérapies à distance. Mais ils ont des effets autres, inattendus voire indésirables. Ils transforment l’environnement physique et humain. Ils privilégient la représentation du réel sur les interactions sociales directes, la perception passive sur l’action, une attitude de spectateur non impliqué sur l’initiative sociale. Ils ont des répercussions émotionnelles souvent inobservables faute de partenaires témoins. Les psychologues s’interrogent à nouveau : quel est le rôle de l’âge, du genre, du partenaire, de la motivation du jeune utilisateur ?
Ce numéro thématique, coordonné par Benoît Schneider, professeur de psychologie à l’université de Lorraine, aborde de nombreuses questions développementales liées à l’utilisation du numérique. L’utilisateur crée l’usage de l’outil selon ses besoins, mais l’outil peut, lorsqu’il est SMART, comme l’a montré Charles Tijus dans le numéro thématique 3, 2019, anticiper les besoins de l’utilisateur…"Note de contenu : Sommaire :
-À propos du numérique : des relations dynamiques et des questions sociétales / Benoît Schneider
-« Se faire un film » ou réaliser un film avant de rédiger un texte. Deux expériences en classe / Céline Galissier, André Tricot
-Question-answering skills: The role of feedback in digital environments / Ignacio Máñez, Eduardo Vidal-Abarca
-La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles / Jérôme Dinet
-Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers / Elisabeth McClure, Yulia Chentsova-Dutton, Steven Holochwost, W. Gerrod Parrott, Rachel Barr
-Utilisation des jeux vidéo en réseau par les enfants : motivation, adaptation sociale et affective selon le genre / Laurence Berdot-Talmier, Chantal Zaouche-Gaudron
-Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle / Matthieu Danias-Uraga, Lyda Lannegrand
-Les TIC, lien intergénérationnel / Benoît Schneider, Stéphanie Claudel-Valentin, Youssef Tazouti
-Après-propos. L’approche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants / Florian ForestierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21187