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Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande / Jana Quinte in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
[article]
Titre : Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana Quinte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135/162 Langues : Français (fre) Sujets : cycle de vie des plantes ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; transposition didactique Résumé : "L’acquisition d’une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l’un des concepts-clés pour le développement d’une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d’intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu’ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtemberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l’aide d’un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l’élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d’influence identifiés ainsi que les obstacles à l’apprentissage. L’approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d’apprentissage semblent être liés, d’une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l’ensemble des plantes à fleurs et, d’autre part, à une approche anthropocentrée du sujet." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Conceptions des apprenants et obstacles à l’apprentissage
2. Cadre contextuel
2.1. Le cycle de vie végétal dans les curricula à enseigner en France et en Allemagne (Bade-Wurtemberg)
2.2. Le cycle de vie végétal : repères historico-épistémologiques et conceptions des élèves
2.2.1. Repères historico-épistémologiques relatifs au cycle de vie végétal
2.2.2. Conceptions des élèves relatives aux végétaux
3. Questions et hypothèses de recherche
4. Méthodologie
4.1. Élaboration et cohorte
4.2. Recueil et traitement des données (enquête principale)
4.3. L’élaboration des modèles mentaux (enquête principale)
5. Résultats
5.1. Points de rupture et modèles mentaux
5.1.1. PR du devenir de la graine (dG)
5.1.2. PR de l’origine des graines (oG)
5.1.3. PR de l’intervention humaine (IH)
5.1.4. PR du lien entre la fleur et le fruit (FF)
5.2. Points de rupture les plus fréquents en fonction de la région
5.3. Points de rupture les plus fréquents en fonction du type de plante
5.4. Correspondance entre le premier et le second questionnaire
5.5. Raisonnements et approches des élèves
5.5.1. Raisonnement cyclique vs linéaire
5.5.2. Raisonnement biocentré vs anthropocentré
5.6. Les obstacles à l’apprentissage
6. Discussion
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 135/162[article] Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande [texte imprimé] / Jana Quinte, Auteur . - 2020 . - p. 135/162.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 135/162
Sujets : cycle de vie des plantes ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; transposition didactique Résumé : "L’acquisition d’une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l’un des concepts-clés pour le développement d’une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d’intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu’ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtemberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l’aide d’un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l’élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d’influence identifiés ainsi que les obstacles à l’apprentissage. L’approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d’apprentissage semblent être liés, d’une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l’ensemble des plantes à fleurs et, d’autre part, à une approche anthropocentrée du sujet." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Conceptions des apprenants et obstacles à l’apprentissage
2. Cadre contextuel
2.1. Le cycle de vie végétal dans les curricula à enseigner en France et en Allemagne (Bade-Wurtemberg)
2.2. Le cycle de vie végétal : repères historico-épistémologiques et conceptions des élèves
2.2.1. Repères historico-épistémologiques relatifs au cycle de vie végétal
2.2.2. Conceptions des élèves relatives aux végétaux
3. Questions et hypothèses de recherche
4. Méthodologie
4.1. Élaboration et cohorte
4.2. Recueil et traitement des données (enquête principale)
4.3. L’élaboration des modèles mentaux (enquête principale)
5. Résultats
5.1. Points de rupture et modèles mentaux
5.1.1. PR du devenir de la graine (dG)
5.1.2. PR de l’origine des graines (oG)
5.1.3. PR de l’intervention humaine (IH)
5.1.4. PR du lien entre la fleur et le fruit (FF)
5.2. Points de rupture les plus fréquents en fonction de la région
5.3. Points de rupture les plus fréquents en fonction du type de plante
5.4. Correspondance entre le premier et le second questionnaire
5.5. Raisonnements et approches des élèves
5.5.1. Raisonnement cyclique vs linéaire
5.5.2. Raisonnement biocentré vs anthropocentré
5.6. Les obstacles à l’apprentissage
6. Discussion
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188