Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elisabete Linhares |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Initiatives d'activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l'action et à la transformation / Elisabete Linhares in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
[article]
Titre : Initiatives d'activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l'action et à la transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabete Linhares, Auteur ; Pedro Reis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193/211 Langues : Français (fre) Sujets : action collective ; formation des Enseignants ; militantisme ; question socialement vive en éducation Résumé : "L’action collective raisonnée, connue sous le nom d’activisme, orientée vers la résolution de problèmes de la société, offre des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et permet aux étudiants de développer des savoirs dans le domaine des sciences et technologies. Cette recherche-action visait ainsi, d’une part, à munir les futurs enseignants de compétences dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des activités orientées vers l'action sociopolitique et, d’autre part, à comprendre l'impact de ce type d'expérience éducative chez les futurs enseignants. Les participants à l'étude étaient des étudiants préparant une licence en éducation élémentaire (futurs professeurs des écoles primaires et maternelles) dans la discipline Environnement et développement durable au Portugal. L'analyse des récits (de vie) réflexifs produits par les futurs enseignants a permis de constater que tous avaient développé des compétences au niveau de la planification et de l'intervention. Cette expérience de formation a permis aux participants le développement de capacités à l'action et à la transformation sociale et environnementale. Il a également été possible de sensibiliser le public cible des actions réalisées par les futurs enseignants à agir de façon plus responsable sur l'environnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Cadre théorique
1.1. Éducation pour la démocratie et participation à la transformation
1.2. Action sociopolitique et formation des étudiants
2. Méthodologie et description de la situation didactique
2.1. Méthodologie
2.2. Description de la situation didactique
3. Présentation des résultats et discussion
3.1. Thématiques travaillées et actions sociopolitiques réalisées
3.2. Défis relevés
3.3. Compétences et savoirs développés
3.4. Difficultés ressenties
3.5. Projets pour une future pratique professionnelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3208 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 193/211[article] Initiatives d'activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l'action et à la transformation [texte imprimé] / Elisabete Linhares, Auteur ; Pedro Reis, Auteur . - 2020 . - p. 193/211.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 193/211
Sujets : action collective ; formation des Enseignants ; militantisme ; question socialement vive en éducation Résumé : "L’action collective raisonnée, connue sous le nom d’activisme, orientée vers la résolution de problèmes de la société, offre des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et permet aux étudiants de développer des savoirs dans le domaine des sciences et technologies. Cette recherche-action visait ainsi, d’une part, à munir les futurs enseignants de compétences dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des activités orientées vers l'action sociopolitique et, d’autre part, à comprendre l'impact de ce type d'expérience éducative chez les futurs enseignants. Les participants à l'étude étaient des étudiants préparant une licence en éducation élémentaire (futurs professeurs des écoles primaires et maternelles) dans la discipline Environnement et développement durable au Portugal. L'analyse des récits (de vie) réflexifs produits par les futurs enseignants a permis de constater que tous avaient développé des compétences au niveau de la planification et de l'intervention. Cette expérience de formation a permis aux participants le développement de capacités à l'action et à la transformation sociale et environnementale. Il a également été possible de sensibiliser le public cible des actions réalisées par les futurs enseignants à agir de façon plus responsable sur l'environnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Cadre théorique
1.1. Éducation pour la démocratie et participation à la transformation
1.2. Action sociopolitique et formation des étudiants
2. Méthodologie et description de la situation didactique
2.1. Méthodologie
2.2. Description de la situation didactique
3. Présentation des résultats et discussion
3.1. Thématiques travaillées et actions sociopolitiques réalisées
3.2. Défis relevés
3.3. Compétences et savoirs développés
3.4. Difficultés ressenties
3.5. Projets pour une future pratique professionnelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3208 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188