Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nadège Langbour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Littérature de jeunesse : la construction du lecteur / Nadège Langbour
Titre : Littérature de jeunesse : la construction du lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur ; Christian Grenier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20734-6 Note générale : Bibliogr. p. 291 Langues : Français (fre) Sujets : collégien ; Goût de Lire ; intertextualité ; lecteur ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; Pratique de Lecture ; préjugé ; stéréotype et lecture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
La littérature de jeunesse joue un rôle essentiel dans la construction du jeune lecteur parce qu'elle s'adresse aux lecteurs de demain : elle tente à la fois d'aiguiser leurs goûts littéraires et leurs compétences de lecture. Elle met régulièrement en scène le personnage du lecteur sous les traits de l'enfant ou de l'adolescent : pour sublimer l'acte de lire mais aussi fictionnaliser les pratiques de la lecture qui vont de l'identification au personnage par le « lisant » à l'interprétation herméneutique des textes par le « lectant ». L'étude compare vingt fictions françaises et étrangères destinées à un jeune lectorat. Cet ouvrage a été lauréat du Prix scientifique L'Harmattan 2019.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Littérature de jeunesse : la construction du lecteur [texte imprimé] / Nadège Langbour, Auteur ; Christian Grenier, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (300 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-343-20734-6
Bibliogr. p. 291
Langues : Français (fre)
Sujets : collégien ; Goût de Lire ; intertextualité ; lecteur ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; Pratique de Lecture ; préjugé ; stéréotype et lecture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
La littérature de jeunesse joue un rôle essentiel dans la construction du jeune lecteur parce qu'elle s'adresse aux lecteurs de demain : elle tente à la fois d'aiguiser leurs goûts littéraires et leurs compétences de lecture. Elle met régulièrement en scène le personnage du lecteur sous les traits de l'enfant ou de l'adolescent : pour sublimer l'acte de lire mais aussi fictionnaliser les pratiques de la lecture qui vont de l'identification au personnage par le « lisant » à l'interprétation herméneutique des textes par le « lectant ». L'étude compare vingt fictions françaises et étrangères destinées à un jeune lectorat. Cet ouvrage a été lauréat du Prix scientifique L'Harmattan 2019.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151LAN0702L 168091 Livre ESPACE 1 Disponible La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire / Nadège Langbour
Titre : La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : développer l’empathie pour prévenir le harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur ; Nathalie Prince, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Claude Bisson-Vaivre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2024 Collection : Educations et Sociétés Importance : 1 vol (130 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-44726-1 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Empathie ; harcèlement scolaire ; littérature pour la Jeunesse ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Le harcèlement scolaire est l’affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s’est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l’émergence d’un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l’imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention.
Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l’éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire.
Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22648 La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : développer l’empathie pour prévenir le harcèlement [texte imprimé] / Nadège Langbour, Auteur ; Nathalie Prince, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Claude Bisson-Vaivre, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2024 . - 1 vol (130 p.). - (Educations et Sociétés) .
ISBN : 978-2-336-44726-1 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Empathie ; harcèlement scolaire ; littérature pour la Jeunesse ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Le harcèlement scolaire est l’affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s’est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l’émergence d’un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l’imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention.
Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l’éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire.
Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22648 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341LAN0702L 175744 Livre ESPACE 1 Disponible Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse / Nadège Langbour
Titre : Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse : la littérature comme outil réflexif pour construire les gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur ; Christian Grenier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Espaces littéraires Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026157-2 Note générale : Bibliogr. p. 307-315. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Enseignement de la Littérature ; geste professionnel ; littérature pour la Jeunesse ; passion ; pensée réflexive ; personnage ; posture professionnelle ; pratique pédagogique Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
En tant que prescripteurs de lecture, les professeurs lisent de la littérature de jeunesse. Mais ont-ils remarqué à quel point leurs doubles de papier sont présents dans ces fictions ? En s'appuyant sur une cinquantaine de romans, cet essai étudie la figure archétypale de l'enseignant dans la littérature de jeunesse. Se dessinent alors des modèles et contre-modèles de l'enseignant dont l'intérêt dépasse la compréhension du personnel romanesque car ces modèles peuvent servir à l'enseignant-lecteur pour adopter une posture réflexive sur son métier, ses gestes professionnels et ses pratiques pédagogiques. Entre analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre invite à penser le personnage d'enseignant dans la littérature de jeunesse pour repenser le métier d'enseignant. Il développe des analyses concrètes des textes romanesques en prenant en compte des questions qui sont au cœur des pratiques professionnelles des professeurs. Un essai qui invite l'enseignant à se former sur un mode ludique en découvrant la littérature de jeunesse. Une démonstration de la qualité de cette littérature qui embrasse les grandes questions de société dont l'école fait partie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21984 Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse : la littérature comme outil réflexif pour construire les gestes professionnels [texte imprimé] / Nadège Langbour, Auteur ; Christian Grenier, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (320 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espaces littéraires) .
ISBN : 978-2-14-026157-2
Bibliogr. p. 307-315. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant ; Enseignement de la Littérature ; geste professionnel ; littérature pour la Jeunesse ; passion ; pensée réflexive ; personnage ; posture professionnelle ; pratique pédagogique Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
En tant que prescripteurs de lecture, les professeurs lisent de la littérature de jeunesse. Mais ont-ils remarqué à quel point leurs doubles de papier sont présents dans ces fictions ? En s'appuyant sur une cinquantaine de romans, cet essai étudie la figure archétypale de l'enseignant dans la littérature de jeunesse. Se dessinent alors des modèles et contre-modèles de l'enseignant dont l'intérêt dépasse la compréhension du personnel romanesque car ces modèles peuvent servir à l'enseignant-lecteur pour adopter une posture réflexive sur son métier, ses gestes professionnels et ses pratiques pédagogiques. Entre analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre invite à penser le personnage d'enseignant dans la littérature de jeunesse pour repenser le métier d'enseignant. Il développe des analyses concrètes des textes romanesques en prenant en compte des questions qui sont au cœur des pratiques professionnelles des professeurs. Un essai qui invite l'enseignant à se former sur un mode ludique en découvrant la littérature de jeunesse. Une démonstration de la qualité de cette littérature qui embrasse les grandes questions de société dont l'école fait partie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21984 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151LAN0702M 172344 Livre ESPACE 1 Disponible