Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Wauquiez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appel de la nature : dossier / Béatrice Kammerer in L'Ecole des Parents, n°640 (juillet /septembre 2021)
[article]
Titre : L'appel de la nature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; Sarah Wauquiez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29/60 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Ecole de Plein Air ; écologie ; nature Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Sommaire :
Enquête - Familles, école. L‘appel de la nature
Enquête - Enseignement. La révolution verte en marche
Reportage - École de Rahling (57). Une salle de classe à ciel ouvert
Point de vue - Sans culture, la nature n’éduque pas, / Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l’éducation
Enquête - Ville. Le jardin en partage
Regards croisés - Crise climatique et environnementale. Comment éduquer sans inquiéter ? / Anne-Caroline Prévot, écologue et Alain Braconnier, psychiatre
Approches transculturelles - Écologie. Le rôle de la culture, par Jacques Barou, sociologue et anthropologue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in L'Ecole des Parents > n°640 (juillet /septembre 2021) . - p. 29/60[article] L'appel de la nature : dossier [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; Sarah Wauquiez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 29/60.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°640 (juillet /septembre 2021) . - p. 29/60
Sujets : Activité d'apprentissage ; Ecole de Plein Air ; écologie ; nature Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Sommaire :
Enquête - Familles, école. L‘appel de la nature
Enquête - Enseignement. La révolution verte en marche
Reportage - École de Rahling (57). Une salle de classe à ciel ouvert
Point de vue - Sans culture, la nature n’éduque pas, / Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l’éducation
Enquête - Ville. Le jardin en partage
Regards croisés - Crise climatique et environnementale. Comment éduquer sans inquiéter ? / Anne-Caroline Prévot, écologue et Alain Braconnier, psychiatre
Approches transculturelles - Écologie. Le rôle de la culture, par Jacques Barou, sociologue et anthropologue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537 L'école à ciel ouvert / Sarah Wauquiez
Titre : L'école à ciel ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Auteur Editeur : Neuchâtel : La Salamandre Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940584-66-6 Note générale : Notice réd. d'après la couv. La couverture porte en plus : "200 activités de plein air pour enseigner : le français, les mathématiques, les arts..." et "Conforme aux programmes scolaires suisse et français"
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; abri pour animaux (bricolage) ; activité en plein Air ; activité manuelle ; activité musicale ; activité nature ; activités créatrices ; apprentissage par la découverte ; Argile ; art plastique ; bande dessinée (créer) ; cadran solaire ; carte postale ; chanson ; classe de découverte ; classe de nature ; collage ; Contraire ; Corps humain ; cuisine (autrefois) ; découverte de la nature ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole de Plein Air ; Ecureuil ; émotion (exprimer une) ; empreinte (art) ; environnement ; éolienne (fabrication) ; Flûte ; Forme Géométrique ; grandeur ; Heure ; instrument de musique (fabrication) ; interdisciplinarité en éducation ; jeu d'écriture ; Jeu de Billes ; Jeu de Piste ; Jeu Libre ; land Art ; lieu de vie (animaux) ; loisirs en plein air ; Maquillage ; Maracas (fabrication) ; masque (Fabrication) ; Mesure ; milieu de vie (Animaux) ; Mirliton ; mobilier ; Nombre (0 à 9) ; Opération Arithmétique ; orientation spatiale ; panier (art plastique) ; parcours sportif ; peinture ; pesée ; plan (réalisation) ; plante comestible ; Points Cardinaux ; proverbe ; recette de cuisine ; Sarbacane ; sécurité des élèves ; sortie scolaire ; suite de nombre ; symétrie ; terre glaise ; tisser ; trace d'animal ; Vêtement (fabrication) Mots-clés : journal-nature environnement (hier/aujourd'hui) carte sonore menu de saison jeu de mouvement jeu de bâtons jeu de Highlands école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : source éditeur :
Repousser les murs de la classe pour enseigner en pleine nature : folie ? Utopie ? Pour combler le déficit de nature des enfants citadins, contextualiser les apprentissages et développer les compétences transversales, cet ouvrage est une véritable boussole et ces activités de précieux outils pour tous les enseignants prêts à tenter l'aventure pédagogique hors des murs de l'école Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité.
Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du programme scolaire dans des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, toutes se servent de la nature comme cadre et source d'inspiration.
Testées par plus de 170 enseignant(e)s, elles favorisent et encouragent l'interdisciplinarité, la collaboration, la communication et la créativité.
Un ouvrage conforme au programme scolaire français.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 L'école à ciel ouvert [texte imprimé] / Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Auteur . - Neuchâtel : La Salamandre, DL 2019 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-940584-66-6
Notice réd. d'après la couv. La couverture porte en plus : "200 activités de plein air pour enseigner : le français, les mathématiques, les arts..." et "Conforme aux programmes scolaires suisse et français"
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; abri pour animaux (bricolage) ; activité en plein Air ; activité manuelle ; activité musicale ; activité nature ; activités créatrices ; apprentissage par la découverte ; Argile ; art plastique ; bande dessinée (créer) ; cadran solaire ; carte postale ; chanson ; classe de découverte ; classe de nature ; collage ; Contraire ; Corps humain ; cuisine (autrefois) ; découverte de la nature ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole de Plein Air ; Ecureuil ; émotion (exprimer une) ; empreinte (art) ; environnement ; éolienne (fabrication) ; Flûte ; Forme Géométrique ; grandeur ; Heure ; instrument de musique (fabrication) ; interdisciplinarité en éducation ; jeu d'écriture ; Jeu de Billes ; Jeu de Piste ; Jeu Libre ; land Art ; lieu de vie (animaux) ; loisirs en plein air ; Maquillage ; Maracas (fabrication) ; masque (Fabrication) ; Mesure ; milieu de vie (Animaux) ; Mirliton ; mobilier ; Nombre (0 à 9) ; Opération Arithmétique ; orientation spatiale ; panier (art plastique) ; parcours sportif ; peinture ; pesée ; plan (réalisation) ; plante comestible ; Points Cardinaux ; proverbe ; recette de cuisine ; Sarbacane ; sécurité des élèves ; sortie scolaire ; suite de nombre ; symétrie ; terre glaise ; tisser ; trace d'animal ; Vêtement (fabrication) Mots-clés : journal-nature environnement (hier/aujourd'hui) carte sonore menu de saison jeu de mouvement jeu de bâtons jeu de Highlands école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : source éditeur :
Repousser les murs de la classe pour enseigner en pleine nature : folie ? Utopie ? Pour combler le déficit de nature des enfants citadins, contextualiser les apprentissages et développer les compétences transversales, cet ouvrage est une véritable boussole et ces activités de précieux outils pour tous les enseignants prêts à tenter l'aventure pédagogique hors des murs de l'école Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité.
Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du programme scolaire dans des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, toutes se servent de la nature comme cadre et source d'inspiration.
Testées par plus de 170 enseignant(e)s, elles favorisent et encouragent l'interdisciplinarité, la collaboration, la communication et la créativité.
Un ouvrage conforme au programme scolaire français.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810ECO1512E 168390 Livre ESPACE 1 Disponible Faire classe dehors / Crystèle Ferjou in Animation & Education, n°282 (mai / juin 2021)
[article]
Titre : Faire classe dehors : un enjeu de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle Ferjou, Personne interviewée ; Sarah Wauquiez, Personne interviewée ; Xavier Riondet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/35 Langues : Français (fre) Sujets : découverte de la nature ; éducation à l'environnement ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Résumé : "Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? Quels équipements ? Comment réagir aux situations difficiles qui peuvent surgir ? Comment présenter le projet aux parents ? À sa hiérarchie ?
Ce dossier, construit en collaboration avec des enseignants, des pédagogues de la nature, des éducateurs à l’environnement et avec les membres du chantier éco’coop de l’OCCE, répond à ces questions et propose de multiples pistes permettant de mettre en œuvre cette pratique. Il témoigne de ses impacts positifs sur les enfants et les enseignants et met en exergue l’enjeu de sa finalité éducative : garantir un avenir durable en recréant un lien avec la nature, l’environnement proche et entre humains et non-humains. Un défi majeur donc pour nos sociétés occidentales !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474
in Animation & Education > n°282 (mai / juin 2021) . - p. 9/35[article] Faire classe dehors : un enjeu de société [texte imprimé] / Crystèle Ferjou, Personne interviewée ; Sarah Wauquiez, Personne interviewée ; Xavier Riondet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 9/35.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°282 (mai / juin 2021) . - p. 9/35
Sujets : découverte de la nature ; éducation à l'environnement ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Résumé : "Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? Quels équipements ? Comment réagir aux situations difficiles qui peuvent surgir ? Comment présenter le projet aux parents ? À sa hiérarchie ?
Ce dossier, construit en collaboration avec des enseignants, des pédagogues de la nature, des éducateurs à l’environnement et avec les membres du chantier éco’coop de l’OCCE, répond à ces questions et propose de multiples pistes permettant de mettre en œuvre cette pratique. Il témoigne de ses impacts positifs sur les enfants et les enseignants et met en exergue l’enjeu de sa finalité éducative : garantir un avenir durable en recréant un lien avec la nature, l’environnement proche et entre humains et non-humains. Un défi majeur donc pour nos sociétés occidentales !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474 Faire classe dehors / Tous dehors
Titre : Faire classe dehors : maternelle et élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tous dehors, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; Sarah Wauquiez, Préfacier, etc. Editeur : Paris : École Vivante Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-111-5 Prix : 20 EUR Note générale : Adaptation française de l'ouvrage Trésors du dehors du collectif Tous Dehors Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; bien-être ; classe de nature ; nature ; Sortie en Forêt ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Faire classe dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.
La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
Dans ce livre, une trentaine d' enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !
Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :
Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types d'apprentissages et activitésà réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...
Grâce à l'ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d'élémentaire à de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s'épanouir."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21864 Faire classe dehors : maternelle et élémentaire [texte imprimé] / Tous dehors, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; Sarah Wauquiez, Préfacier, etc. . - Paris : École Vivante, DL 2022 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-36638-111-5 : 20 EUR
Adaptation française de l'ouvrage Trésors du dehors du collectif Tous Dehors
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage scolaire ; bien-être ; classe de nature ; nature ; Sortie en Forêt ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Faire classe dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.
La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
Dans ce livre, une trentaine d' enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !
Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :
Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types d'apprentissages et activitésà réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...
Grâce à l'ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d'élémentaire à de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s'épanouir."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21864 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810TOU1900F 172061 Livre ESPACE 1 Disponible