Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur André Suchet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sport, éducation physique et société numérique / André Suchet
Titre : Sport, éducation physique et société numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Suchet, Éditeur scientifique ; Jacques Mikulovic, Éditeur scientifique ; Eric Dugas, Éditeur scientifique Editeur : Clapiers : AFRAPS Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910448-25-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; Classe inversée ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; environnement numérique ; innovation technologique ; nouvelles technologies ; pratique sportive ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : société numérique Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Intérêt et limites du numérique en EPS" (CAPEPS externe 2017), "Tirer profit de l'outil informatique [...] à des fins pédagogiques" (agrégation interne 2016). Le numérique apparaît clairement au programme des enjeux à maîtriser aux concours de recrutement des enseignants d'EPS. Smartphones, tablettes, internet, ordinateurs, objets connectés, réseaux sociaux, tutoriels sur Youtube et applications spécialisées..., le numérique envahit notre quotidien et participe à modifier les pprentissages. Cette révolution numérique fait l'objet de multiples débats, de controverses et d'analyses dans quasiment tous les domaines de la société mais à ce jour très peu dans celui des activités physiques et sportives. Le numérique s'impose pourtant aussi bien dans le sport de haut niveau, que dans les pratiques de loisirs ou dans les services sportifs de santé et de rééducation. En milieu scolaire, la place des outils numériques dans les pratiques éducatives et pédagogiques est devenue incontournable. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sont à la fois reconnues dans leurs apports, mais aussi objets de crainte, de méconnaissance et de difficultés. Par ailleurs, l'image devenue omniprésente dans notre quotidien, révèle une société de l'apparence, qui passe notamment à travers les réseaux sociaux. L'image de soi et la perception des autres impactent fortement les représentations d'un corps altéré ou performatif. Cet ouvrage fait suite à la 7e Biennale de l'AFRAPS organisée en novembre 2016 à Bordeaux ; il vise à faire un état des savoirs scientifiques à propos de l'usage du numérique dans la sphère éducative et sportive. Il s'agit d'identifier dans quelles mesures ces évolutions s'adossent également à des invariants en termes d'objectifs institutionnels et politiques, permettent de répondre à la massification du système éducatif et à la diversité des élèves dans le système scolaire. Le numérique favorise-t-il l'égalité" des chances, permet-il d'acquérir des compétences transversales, développe-t-il des pratiques innovantes, valorise-t-il l'image de soi et des autres mais aussi préserve-t-il du lien social dans un environnement systémique, numérique voire cybernétique ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Sport, éducation physique et société numérique [texte imprimé] / André Suchet, Éditeur scientifique ; Jacques Mikulovic, Éditeur scientifique ; Eric Dugas, Éditeur scientifique . - Clapiers : AFRAPS, DL 2017 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-910448-25-7
La couverture porte en plus : "Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; Classe inversée ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; environnement numérique ; innovation technologique ; nouvelles technologies ; pratique sportive ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : société numérique Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Intérêt et limites du numérique en EPS" (CAPEPS externe 2017), "Tirer profit de l'outil informatique [...] à des fins pédagogiques" (agrégation interne 2016). Le numérique apparaît clairement au programme des enjeux à maîtriser aux concours de recrutement des enseignants d'EPS. Smartphones, tablettes, internet, ordinateurs, objets connectés, réseaux sociaux, tutoriels sur Youtube et applications spécialisées..., le numérique envahit notre quotidien et participe à modifier les pprentissages. Cette révolution numérique fait l'objet de multiples débats, de controverses et d'analyses dans quasiment tous les domaines de la société mais à ce jour très peu dans celui des activités physiques et sportives. Le numérique s'impose pourtant aussi bien dans le sport de haut niveau, que dans les pratiques de loisirs ou dans les services sportifs de santé et de rééducation. En milieu scolaire, la place des outils numériques dans les pratiques éducatives et pédagogiques est devenue incontournable. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sont à la fois reconnues dans leurs apports, mais aussi objets de crainte, de méconnaissance et de difficultés. Par ailleurs, l'image devenue omniprésente dans notre quotidien, révèle une société de l'apparence, qui passe notamment à travers les réseaux sociaux. L'image de soi et la perception des autres impactent fortement les représentations d'un corps altéré ou performatif. Cet ouvrage fait suite à la 7e Biennale de l'AFRAPS organisée en novembre 2016 à Bordeaux ; il vise à faire un état des savoirs scientifiques à propos de l'usage du numérique dans la sphère éducative et sportive. Il s'agit d'identifier dans quelles mesures ces évolutions s'adossent également à des invariants en termes d'objectifs institutionnels et politiques, permettent de répondre à la massification du système éducatif et à la diversité des élèves dans le système scolaire. Le numérique favorise-t-il l'égalité" des chances, permet-il d'acquérir des compétences transversales, développe-t-il des pratiques innovantes, valorise-t-il l'image de soi et des autres mais aussi préserve-t-il du lien social dans un environnement systémique, numérique voire cybernétique ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120SUC0805S 168347 Livre ESPACE 1 Disponible Des vidéos Youtube à Instagram. Le corps des jeunes à l'ère du numérique, engagement et re-présentations : dossier / Fabienne Duteil-Ogata in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°129 (juillet /septembre 2020)
[article]
Titre : Des vidéos Youtube à Instagram. Le corps des jeunes à l'ère du numérique, engagement et re-présentations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Duteil-Ogata, Coordinateur ; Atsushi Miura, Coordinateur ; André Suchet, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/115 Langues : Français (fre) Sujets : Arts Martiaux ; Athlète ; club sportif ; Communauté Virtuelle ; image du corps ; Internet ; méditation ; performance ; pleine conscience Mots-clés : care Note de contenu : Plan :
• Re-présentations sur Instagram du corps des étudiants japonais engagés dans des clubs sportifs à partir de la photo-interview / Fabienne Duteil-Ogata
• Corps, chair et réseaux socio-numériques : corps performants à l’ère du numérique / Sandra Lemeilleur
• Corps, théâtralité et communication : les photos numériques postées sur les réseaux sociaux par les jeunes étudiants japonais en voyage humanitaire au Cambodge / Atsushi Miura
• Expériences corporelles des jeunes dans le domaine du care, leurs images et pratiques numériques. Étude dans les foyers de la Communauté de l’Arche au Japon, en France, dans les îles Britanniques et au Canada / Junko TERADO
• Le corps et l’esprit dans les mouvements spirituels californiens et Internet aux États-Unis (années 1960 et années 2010) / Kohei Kogiso, Atsushi Miura
• Les initiations martiales malaises dans l’arène numérique : corps fragmenté ou corps totalisé ? / Gabriel Facal
• Montrer son corps, parler de son sport : Usages de la photo elicitation auprès d’ex-sportives et ex-sportifs de haut-niveau / Marion Braizaz, Kevin Toffel, Amal Tawfik, Philippe LongchampPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21346
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°129 (juillet /septembre 2020) . - p. 5/115[article] Des vidéos Youtube à Instagram. Le corps des jeunes à l'ère du numérique, engagement et re-présentations : dossier [texte imprimé] / Fabienne Duteil-Ogata, Coordinateur ; Atsushi Miura, Coordinateur ; André Suchet, Coordinateur . - 2020 . - p. 5/115.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°129 (juillet /septembre 2020) . - p. 5/115
Sujets : Arts Martiaux ; Athlète ; club sportif ; Communauté Virtuelle ; image du corps ; Internet ; méditation ; performance ; pleine conscience Mots-clés : care Note de contenu : Plan :
• Re-présentations sur Instagram du corps des étudiants japonais engagés dans des clubs sportifs à partir de la photo-interview / Fabienne Duteil-Ogata
• Corps, chair et réseaux socio-numériques : corps performants à l’ère du numérique / Sandra Lemeilleur
• Corps, théâtralité et communication : les photos numériques postées sur les réseaux sociaux par les jeunes étudiants japonais en voyage humanitaire au Cambodge / Atsushi Miura
• Expériences corporelles des jeunes dans le domaine du care, leurs images et pratiques numériques. Étude dans les foyers de la Communauté de l’Arche au Japon, en France, dans les îles Britanniques et au Canada / Junko TERADO
• Le corps et l’esprit dans les mouvements spirituels californiens et Internet aux États-Unis (années 1960 et années 2010) / Kohei Kogiso, Atsushi Miura
• Les initiations martiales malaises dans l’arène numérique : corps fragmenté ou corps totalisé ? / Gabriel Facal
• Montrer son corps, parler de son sport : Usages de la photo elicitation auprès d’ex-sportives et ex-sportifs de haut-niveau / Marion Braizaz, Kevin Toffel, Amal Tawfik, Philippe LongchampPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21346