Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les causeries mathématiques / Anabelle Morin
Titre : Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux élèves, 4 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anabelle Morin, Auteur ; Vincent Martin, Auteur ; Louis Côté, Préfacier, etc. ; Annie St-Pierre, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7086-3 Prix : 52 EUR Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; causerie ; Discussion ; enseignement des mathématiques ; éveil mathématique ; Fraction ; géométrie ; groupe de discussion ; Mesure ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Probabilité ; Statistique Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 – Comment intégrer les causeries mathématiques à l’enseignement-apprentissage des mathématiques?
En respectant les modalités propres aux causeries mathématiques
En utilisant la gestuelle relative aux causeries mathématiques
En organisant un espace de rassemblement propice aux échanges
En instaurant un climat de classe bienveillant
En prenant le temps de mettre en place les bases dès les premières causeries
En adoptant une posture d’apprentissage
En jouant des rôles de conception et d’animation
-Chapitre 2 – Pour quelles raisons utiliser les causeries mathématiques?
Pour offrir aux élèves un espace de prise de parole, d’interactions et de discussions
Pour soutenir l’apprentissage des mathématiques et l’utilisation de stratégies précises, flexibles et efficaces
Pour faire des mathématiques autrement
Pour mettre de l’avant un dispositif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques
-Chapitre 3 – Quels déclencheurs choisir pour piloter des causeries mathématiques?
Section 1 – L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Section 2 – Le domaine de l’arithmétique
Section 3 – Le domaine de la géométrie
Section 4 – Le domaine de la mesure
Section 5 – Le domaine de la statistique
Section 6 – Le domaine des probabilités
-Chapitre 4 – Comment varier les causeries mathématiques selon les besoins et la progression des élèves?
En utilisant des causeries singulières ou organisées en séquence
En diversifiant les types de déclencheurs et en jouant sur les variables didactiques
En diversifiant les modalités de pilotage
En utilisant les causeries mathématiques comme support à l’évaluation
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux élèves, 4 à 12 ans [texte imprimé] / Anabelle Morin, Auteur ; Vincent Martin, Auteur ; Louis Côté, Préfacier, etc. ; Annie St-Pierre, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (283 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7086-3 : 52 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : arithmétique ; causerie ; Discussion ; enseignement des mathématiques ; éveil mathématique ; Fraction ; géométrie ; groupe de discussion ; Mesure ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Probabilité ; Statistique Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 – Comment intégrer les causeries mathématiques à l’enseignement-apprentissage des mathématiques?
En respectant les modalités propres aux causeries mathématiques
En utilisant la gestuelle relative aux causeries mathématiques
En organisant un espace de rassemblement propice aux échanges
En instaurant un climat de classe bienveillant
En prenant le temps de mettre en place les bases dès les premières causeries
En adoptant une posture d’apprentissage
En jouant des rôles de conception et d’animation
-Chapitre 2 – Pour quelles raisons utiliser les causeries mathématiques?
Pour offrir aux élèves un espace de prise de parole, d’interactions et de discussions
Pour soutenir l’apprentissage des mathématiques et l’utilisation de stratégies précises, flexibles et efficaces
Pour faire des mathématiques autrement
Pour mettre de l’avant un dispositif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques
-Chapitre 3 – Quels déclencheurs choisir pour piloter des causeries mathématiques?
Section 1 – L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Section 2 – Le domaine de l’arithmétique
Section 3 – Le domaine de la géométrie
Section 4 – Le domaine de la mesure
Section 5 – Le domaine de la statistique
Section 6 – Le domaine des probabilités
-Chapitre 4 – Comment varier les causeries mathématiques selon les besoins et la progression des élèves?
En utilisant des causeries singulières ou organisées en séquence
En diversifiant les types de déclencheurs et en jouant sur les variables didactiques
En diversifiant les modalités de pilotage
En utilisant les causeries mathématiques comme support à l’évaluation
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m/p MOR0914C 175603 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 L'enfant et l'activité physique / Sébastien Ratel
Titre : L'enfant et l'activité physique : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ratel, Directeur de publication ; Vincent Martin, Directeur de publication ; Thomas W. Rowland, Préfacier, etc. Editeur : [Gap] : Désiris Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (437 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36403-063-3 Prix : 34,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 431-437. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; alimentation ; Altitude ; asthmatique ; cancer ; capacité motrice ; croissance ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif ; handicap ; Mucoviscidose ; performance sportive ; Physiologie humaine ; sport de Compétition ; Système Endocrinien ; système osseux ; Système Respiratoire Mots-clés : maturation de l'enfant système cardiovasculaire physiopathologie maladie respiratoire trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
A l'heure où un grand nombre d'enfants a un faible niveau d'activité physique et donc une faible dépense énergétique qui engendre des problèmes de santé (obésité, diabète de type 1 ...), les professionnels de santé doivent agir pour mener les enfants vers une vie plus active. L'exercice est un levier majeur pour opérer ce changement mais il est nécessaire d'en maîtriser les aspects scientifiques, techniques et pratiques pour mettre en place une activité physique adaptée aux caractéristiques de l'enfant. Par ailleurs, on constate que certains jeunes sportifs, souvent prépubères, doivent consacrer un nombre d'heures inquiétant à l'entraînement, ce qui peut les conduire à un état de surentraînement et à des blessures. La programmation et les conditions de l'entraînement, les apports nutritionnels, etc ... doivent être finement ajustés sur la base de connaissances fondamentales et appliquées spécifiques à l'enfant, afin de concilier entraînement sportif, compétition et respect de la santé de l'enfant. Rédigé par 39 spécialistes de l'enfant, du sport et de la santé, cet ouvrage propose à tous ceux qui interviennent auprès d'enfants ou d'adolescents de développer les connaissances scientifiques, techniques et pratiques leur permettant une meilleur prise en charge des enfants sains, sportifs ou malades, dans tous les domaines de l'activité physique et sportive.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 L'enfant et l'activité physique : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Sébastien Ratel, Directeur de publication ; Vincent Martin, Directeur de publication ; Thomas W. Rowland, Préfacier, etc. . - [Gap] : Désiris, DL 2014 . - 1 vol. (437 p.) : fig., tabl., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-36403-063-3 : 34,50 EUR
Bibliographie p. 431-437. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; alimentation ; Altitude ; asthmatique ; cancer ; capacité motrice ; croissance ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif ; handicap ; Mucoviscidose ; performance sportive ; Physiologie humaine ; sport de Compétition ; Système Endocrinien ; système osseux ; Système Respiratoire Mots-clés : maturation de l'enfant système cardiovasculaire physiopathologie maladie respiratoire trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
A l'heure où un grand nombre d'enfants a un faible niveau d'activité physique et donc une faible dépense énergétique qui engendre des problèmes de santé (obésité, diabète de type 1 ...), les professionnels de santé doivent agir pour mener les enfants vers une vie plus active. L'exercice est un levier majeur pour opérer ce changement mais il est nécessaire d'en maîtriser les aspects scientifiques, techniques et pratiques pour mettre en place une activité physique adaptée aux caractéristiques de l'enfant. Par ailleurs, on constate que certains jeunes sportifs, souvent prépubères, doivent consacrer un nombre d'heures inquiétant à l'entraînement, ce qui peut les conduire à un état de surentraînement et à des blessures. La programmation et les conditions de l'entraînement, les apports nutritionnels, etc ... doivent être finement ajustés sur la base de connaissances fondamentales et appliquées spécifiques à l'enfant, afin de concilier entraînement sportif, compétition et respect de la santé de l'enfant. Rédigé par 39 spécialistes de l'enfant, du sport et de la santé, cet ouvrage propose à tous ceux qui interviennent auprès d'enfants ou d'adolescents de développer les connaissances scientifiques, techniques et pratiques leur permettant une meilleur prise en charge des enfants sains, sportifs ou malades, dans tous les domaines de l'activité physique et sportive.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120RAT0512E 168085 Livre ESPACE 1 Disponible