Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Détail de l'auteur
Auteur Juliette François |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique / Isabelle Grossetête
Titre : Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique : guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Grossetête, Auteur ; Juliette François, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : cop. 2020, dl. 2020 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 fichier "Matériel pédagogique" (non paginé [96] p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124218-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Communiquer, Coopérer, Être attentif, Découvrir le cerveau, Se relaxer" Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; attention ; bien-être ; climat de la classe ; concentration ; flexibilité ; inhibition ; neuroscience ; vivre ensemble Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une approche globale pour des élèves impliqués et concentrés !
Des outils concrets pour intégrer les sciences cognitives dans sa pratique de classe, via une démarche portée par deux enseignantes de terrain, formées aux sciences cognitives, qui ont testé toute leur démarche dans leur classe.
Elle facilite l'apprentissage, améliore la concentration des élèves et favorise un bon climat de classe.
Le guide de l'enseignant est organisé en 3 parties :
- Connaitre son cerveau, développer sa flexibilité et son attention, gérer son inhibition, aves les trois personnages Focus, Blokus et Flexi
- Savoir se relaxer, gérer son énergie
- Apprendre à communiquer et à coopérer grâce au personnage Totem
Dans chaque partie :
- Des repères théoriques avec une interview d'une ou d'une spécialiste
- Des activités concrètes à réaliser en classe : rituels pour l'intercours, séances plus longues
- Un guidage pas à pas des activités, avec des pistes cycles 2 et cycle 3
Le bloc détachable comporte :
- Tout le matériel collectif et individuel pour mettre en oeuvre les activités
- Le "neurolivret"de l'élève adapté à chaque niveau (spécial CP, cycle 2, cycle 3)
Des outils très simples à mettre en place et une méthode flexible : on peut piocher dans les activités proposées en fonction de ses besoins !"Note de contenu : La pochette contient :
- 1 guide de l'enseignant qui propose des repères théoriques et des activités concrètes dans 3 domaines : le cerveau et les fonctions cognitives, le bien-être et les apprentissages, le vivre-ensemble.
- 1 bloc détachable de 96 pages de matériel collectif et individuel à photocopier pour mettre en oeuvre les activités (fiches pédagogiques, cartes de jeux, neuro-livret)
Notes : La couv. porte en plus : "Communiquer, Coopérer, Être attentif, Découvrir le cerveau, Se relaxer"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique : guide de l'enseignant [texte imprimé] / Isabelle Grossetête, Auteur ; Juliette François, Auteur . - Paris : Nathan, cop. 2020, dl. 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 30 cm + 1 fichier "Matériel pédagogique" (non paginé [96] p.).
ISBN : 978-2-09-124218-7
La couv. porte en plus : "Communiquer, Coopérer, Être attentif, Découvrir le cerveau, Se relaxer"
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; attention ; bien-être ; climat de la classe ; concentration ; flexibilité ; inhibition ; neuroscience ; vivre ensemble Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une approche globale pour des élèves impliqués et concentrés !
Des outils concrets pour intégrer les sciences cognitives dans sa pratique de classe, via une démarche portée par deux enseignantes de terrain, formées aux sciences cognitives, qui ont testé toute leur démarche dans leur classe.
Elle facilite l'apprentissage, améliore la concentration des élèves et favorise un bon climat de classe.
Le guide de l'enseignant est organisé en 3 parties :
- Connaitre son cerveau, développer sa flexibilité et son attention, gérer son inhibition, aves les trois personnages Focus, Blokus et Flexi
- Savoir se relaxer, gérer son énergie
- Apprendre à communiquer et à coopérer grâce au personnage Totem
Dans chaque partie :
- Des repères théoriques avec une interview d'une ou d'une spécialiste
- Des activités concrètes à réaliser en classe : rituels pour l'intercours, séances plus longues
- Un guidage pas à pas des activités, avec des pistes cycles 2 et cycle 3
Le bloc détachable comporte :
- Tout le matériel collectif et individuel pour mettre en oeuvre les activités
- Le "neurolivret"de l'élève adapté à chaque niveau (spécial CP, cycle 2, cycle 3)
Des outils très simples à mettre en place et une méthode flexible : on peut piocher dans les activités proposées en fonction de ses besoins !"Note de contenu : La pochette contient :
- 1 guide de l'enseignant qui propose des repères théoriques et des activités concrètes dans 3 domaines : le cerveau et les fonctions cognitives, le bien-être et les apprentissages, le vivre-ensemble.
- 1 bloc détachable de 96 pages de matériel collectif et individuel à photocopier pour mettre en oeuvre les activités (fiches pédagogiques, cartes de jeux, neuro-livret)
Notes : La couv. porte en plus : "Communiquer, Coopérer, Être attentif, Découvrir le cerveau, Se relaxer"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GRO191905E 168177 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/11/2024