Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christian Doyhenart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Nos enfants méritent mieux ! / Christian Doyhenart
Titre : Nos enfants méritent mieux ! : pour en finir avec l'illusion d'apprendre au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Doyhenart, Auteur Editeur : Neuilly : Atlande Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Coup de gueule et engagement Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35030-405-2 Note générale : glossaire Langues : Français (fre) Sujets : accompagnateur scolaire ; accompagnement individualisé des élèves ; Collège ; décrochage scolaire ; Démotivation ; éducation sexuelle et affective ; Elève en Difficulté ; enseignement secondaire ; esprit critique ; harcèlement scolaire ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Lycée ; milieu social ; Pédagogie de Projet ; performance scolaire ; Prévention du Suicide ; réforme de l'enseignement ; Réussite Scolaire ; système d'enseignement ; système éducatif français Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e d couverture :
Réflexion libre sur le système éducatif français, ce livre analyse les symptômes du grand malade qu'est l’Éducation nationale, propose un diagnostic et élabore un traitement, une trithérapie pour une école plus efficace, plus juste et solidaire et plus protectrice de chacun.
Ou pourquoi la réforme du collège, pavée de bonnes intentions, nous prépare des lendemains qui déchantent.
À lire par les parents, enseignants, responsables d'établissement et décideurs politiques de tous échelons.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - Les symptômes : un mal plus grave que ce que l'on pensait
1. Les cinq symptômes déjà connus dont souffre notre enseignement secondaire (25)
2. L'illusion d'apprendre ou le symptôme oublié (41)
Partie 2 - Le diagnostic : des contenus et une organisation pensés de trop loin
3. Premier élément du diagnostic : une quantité de savoirs à apprendre déraisonnable et contre-productive (66)
4. Deuxième élément du diagnostic : un contenu des programmes socialement marqué qui pénalise certains milieux sociaux (94)
5. Troisième élément du diagnostic : un suivi individuel négligé qui accentue encore les inégalités et l'échec scolaire (101)
Partie 3 - Le traitement : l'enseignement secondaire a besoin d'une trithérapie
6. Première thérapie : pour en finir avec l'illusion d'apprendre (124)
7. Deuxième trithérapie pour un enseignement plus juste et solidaire (161)
8. Troisième thérapie pour une école plus protectrice (96)
9. Le traitement, des effets secondaires à prévoir ? (215)Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21210 Nos enfants méritent mieux ! : pour en finir avec l'illusion d'apprendre au collège et au lycée [texte imprimé] / Christian Doyhenart, Auteur . - Neuilly : Atlande, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Coup de gueule et engagement) .
ISBN : 978-2-35030-405-2
glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnateur scolaire ; accompagnement individualisé des élèves ; Collège ; décrochage scolaire ; Démotivation ; éducation sexuelle et affective ; Elève en Difficulté ; enseignement secondaire ; esprit critique ; harcèlement scolaire ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Lycée ; milieu social ; Pédagogie de Projet ; performance scolaire ; Prévention du Suicide ; réforme de l'enseignement ; Réussite Scolaire ; système d'enseignement ; système éducatif français Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e d couverture :
Réflexion libre sur le système éducatif français, ce livre analyse les symptômes du grand malade qu'est l’Éducation nationale, propose un diagnostic et élabore un traitement, une trithérapie pour une école plus efficace, plus juste et solidaire et plus protectrice de chacun.
Ou pourquoi la réforme du collège, pavée de bonnes intentions, nous prépare des lendemains qui déchantent.
À lire par les parents, enseignants, responsables d'établissement et décideurs politiques de tous échelons.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - Les symptômes : un mal plus grave que ce que l'on pensait
1. Les cinq symptômes déjà connus dont souffre notre enseignement secondaire (25)
2. L'illusion d'apprendre ou le symptôme oublié (41)
Partie 2 - Le diagnostic : des contenus et une organisation pensés de trop loin
3. Premier élément du diagnostic : une quantité de savoirs à apprendre déraisonnable et contre-productive (66)
4. Deuxième élément du diagnostic : un contenu des programmes socialement marqué qui pénalise certains milieux sociaux (94)
5. Troisième élément du diagnostic : un suivi individuel négligé qui accentue encore les inégalités et l'échec scolaire (101)
Partie 3 - Le traitement : l'enseignement secondaire a besoin d'une trithérapie
6. Première thérapie : pour en finir avec l'illusion d'apprendre (124)
7. Deuxième trithérapie pour un enseignement plus juste et solidaire (161)
8. Troisième thérapie pour une école plus protectrice (96)
9. Le traitement, des effets secondaires à prévoir ? (215)Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150DOY0805N 168097 Livre ESPACE 1 Disponible