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Auteur Marie-Paule Maugis |
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L'engagement de l'adulte apprenant en formation obligatoire / Marie-Paule Maugis
Titre : L'engagement de l'adulte apprenant en formation obligatoire : un paradoxe de l'apprenance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Maugis, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21132-9 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2019
Bibliogr. p. 183-185Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; Education Permanente ; engagement ; Formation Continue ; formation professionnelle ; motivation à la formation Mots-clés : formation obligatoire CONTINUE (FPC) Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Résumé : 4e de couverture :
Le chemin parcouru semble immense de la loi de 1971 élevant la formation au rang d'obligation nationale à celle de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui consacre un sujet autonome dans ses choix de formation. Il serpente entre un monde du travail singulièrement incertain et des entreprises enserrées dans des choix financiers parfois inextricables. Quant aux individus, ils sont plus ou moins soudainement déclarés autonomes, voire requis de l'être, dans un paradoxe pour le moins vertigineux : ils sont ballotés entre le souci de maintenir leur employabilité, l'aspiration à défendre ou conquérir leur part de liberté de choix et la soumission, bon gré, mal gré, à des injonctions, tout particulièrement celle de se former. C'est sur cette question de l'injonction à se former que se concentre l'ouvrage : il éclaire, dans une approche résolument psychopédagogique, les mécanismes à l'oeuvre chez l'apprenant adulte. Il interroge le stéréotype selon lequel obligation rimerait immanquablement avec démotivation. L'auteure a mené une vaste recherche empirique combinant méthodologies qualitative et quantitative dans les secteurs public et privé. Les concepts d'engagement, de valeur perçue de la formation, de légitimité perçue de l'obligation et de dispositions à apprendre structurent la restitution des principaux résultats. Ces derniers sont non seulement mis en perspective au plan théorique, mais aussi resitués dans le champ des pratiques de formation. Un livre essentiel sur l'engagement des adultes en formationNote de contenu : sommaire :
P. 11. Préface
P. 17. Introduction
P. 23. La formation professionnelle continue (FPC) obligatoire
P. 25. La FPC : le creuset de tendances contradictoires ?
P. 30. L'ampleur du phénomène de la FPC obligatoire en Europe et en France
P. 40. Typologie de la FPC obligatoire dans la loi
P. 48. Quand l'obigation se heurte au besoin d'autonomie de choix
P. 51. Entre obligation, besoin d'autonomie et disposition
P. 53. Le cadre de la psychologie sociocognitive
P. 55. Les approches théoriques
p. 65. Des résultats contrastés dans la littérature
P. 73. Comment le sujet tisse ou non du sens au coeur de l'imposition de se former (étude qualitative)
P. 75. Terrains et pratiques de formation
P. 77. Constitution de l'échantillon
P. 83. Recueil et modalités d'analyse des données
P. 84. Résultats
P. 117. Les principaux facteurs qui accompagnent l'engagement du sujet obligé de se former (étude quantitative)
P. 119. Terrains et pratiques de formation
P. 119. Constitution de l'échantillon
P. 125. Recueil et modalités d'analyse des données
P. 126. Résultats
P. 161. La formation obligatoire : une formation porteuse d'espoirs mais aussi de défis à relever
P. 163. La fécondité d'une méthodologie mixte et l'efficacité de certains outils
P. 164. Une mise en valeur du cadre théorique et des concepts
P. 167. Un regard renouvelé sur l'éparpillement des résultats de recherche
P. 169. Quelles incidences pour les pratiques et les politiques de formation ?
P. 175. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 L'engagement de l'adulte apprenant en formation obligatoire : un paradoxe de l'apprenance ? [texte imprimé] / Marie-Paule Maugis, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (201 p.) : graph. ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-21132-9
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2019
Bibliogr. p. 183-185
Langues : Français (fre)
Sujets : Autodétermination ; Education Permanente ; engagement ; Formation Continue ; formation professionnelle ; motivation à la formation Mots-clés : formation obligatoire CONTINUE (FPC) Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Résumé : 4e de couverture :
Le chemin parcouru semble immense de la loi de 1971 élevant la formation au rang d'obligation nationale à celle de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui consacre un sujet autonome dans ses choix de formation. Il serpente entre un monde du travail singulièrement incertain et des entreprises enserrées dans des choix financiers parfois inextricables. Quant aux individus, ils sont plus ou moins soudainement déclarés autonomes, voire requis de l'être, dans un paradoxe pour le moins vertigineux : ils sont ballotés entre le souci de maintenir leur employabilité, l'aspiration à défendre ou conquérir leur part de liberté de choix et la soumission, bon gré, mal gré, à des injonctions, tout particulièrement celle de se former. C'est sur cette question de l'injonction à se former que se concentre l'ouvrage : il éclaire, dans une approche résolument psychopédagogique, les mécanismes à l'oeuvre chez l'apprenant adulte. Il interroge le stéréotype selon lequel obligation rimerait immanquablement avec démotivation. L'auteure a mené une vaste recherche empirique combinant méthodologies qualitative et quantitative dans les secteurs public et privé. Les concepts d'engagement, de valeur perçue de la formation, de légitimité perçue de l'obligation et de dispositions à apprendre structurent la restitution des principaux résultats. Ces derniers sont non seulement mis en perspective au plan théorique, mais aussi resitués dans le champ des pratiques de formation. Un livre essentiel sur l'engagement des adultes en formationNote de contenu : sommaire :
P. 11. Préface
P. 17. Introduction
P. 23. La formation professionnelle continue (FPC) obligatoire
P. 25. La FPC : le creuset de tendances contradictoires ?
P. 30. L'ampleur du phénomène de la FPC obligatoire en Europe et en France
P. 40. Typologie de la FPC obligatoire dans la loi
P. 48. Quand l'obigation se heurte au besoin d'autonomie de choix
P. 51. Entre obligation, besoin d'autonomie et disposition
P. 53. Le cadre de la psychologie sociocognitive
P. 55. Les approches théoriques
p. 65. Des résultats contrastés dans la littérature
P. 73. Comment le sujet tisse ou non du sens au coeur de l'imposition de se former (étude qualitative)
P. 75. Terrains et pratiques de formation
P. 77. Constitution de l'échantillon
P. 83. Recueil et modalités d'analyse des données
P. 84. Résultats
P. 117. Les principaux facteurs qui accompagnent l'engagement du sujet obligé de se former (étude quantitative)
P. 119. Terrains et pratiques de formation
P. 119. Constitution de l'échantillon
P. 125. Recueil et modalités d'analyse des données
P. 126. Résultats
P. 161. La formation obligatoire : une formation porteuse d'espoirs mais aussi de défis à relever
P. 163. La fécondité d'une méthodologie mixte et l'efficacité de certains outils
P. 164. Une mise en valeur du cadre théorique et des concepts
P. 167. Un regard renouvelé sur l'éparpillement des résultats de recherche
P. 169. Quelles incidences pour les pratiques et les politiques de formation ?
P. 175. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4330MAU0709E 168188 Livre ESPACE 1 Disponible Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire / Marie-Paule Maugis in Recherche et Formation, n°91 (2019)
[article]
Titre : Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Maugis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71/87 Langues : Français (fre) Sujets : attitude ; comportement ; Formation Continue ; formation professionnelle ; Motivation Résumé : "Les salariés sont souvent obligés de participer à des actions de formation professionnelle. Cela pose la question de leur autonomie de choix, donc de leur motivation et de leur engagement, et celle de l’éventuel rôle joué par leurs dispositions à apprendre. Cet article relate une recherche menée auprès de salariés participant par obligation à une formation. Cette recherche, inscrite dans le cadre théorique de la psychologie sociocognitive, s’appuie sur la diffusion d’un questionnaire auprès d’un échantillon aléatoire (n = 581) de salariés des secteurs public et privé. Il apparaît que le statut obligatoire et les dispositions à apprendre ne sont pas déterminants dans l’orientation globale du processus d’engagement. En revanche, la valeur perçue de la formation est centrale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 71/87[article] Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire [texte imprimé] / Marie-Paule Maugis, Auteur . - 2019 . - p. 71/87.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 71/87
Sujets : attitude ; comportement ; Formation Continue ; formation professionnelle ; Motivation Résumé : "Les salariés sont souvent obligés de participer à des actions de formation professionnelle. Cela pose la question de leur autonomie de choix, donc de leur motivation et de leur engagement, et celle de l’éventuel rôle joué par leurs dispositions à apprendre. Cet article relate une recherche menée auprès de salariés participant par obligation à une formation. Cette recherche, inscrite dans le cadre théorique de la psychologie sociocognitive, s’appuie sur la diffusion d’un questionnaire auprès d’un échantillon aléatoire (n = 581) de salariés des secteurs public et privé. Il apparaît que le statut obligatoire et les dispositions à apprendre ne sont pas déterminants dans l’orientation globale du processus d’engagement. En revanche, la valeur perçue de la formation est centrale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213