Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Duteil Deyries |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Transgression scolaire au prisme du genre / Sophie Duteil Deyries
Titre : Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Duteil Deyries, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : tabl., ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20234-1 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; égalité des sexes ; fille - garçon ; identité de genre ; Relation Fille/Garçon ; scolarité des garçons ; transgression Mots-clés : transgression scolaire Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'oeuvre ?Note de contenu : Table des matières :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
P. 19. Première partie - La transgression a-t-elle un genre?
Chapitre 1 - Féminin masculin : deux univers distincts?
Chapitre 2 - Un indicateur particulier : la transgression
Chapitre 3 - La ronde des inégalités de la société à l'école
P. 107. Deuxième partie- Une impossible unité méthodologique
Chapitre 1 - Choix des terrains
Chapitre 2 - Choix des méthodes et du recueil des données
Chapitre 3 - Le mécanisme genré de la transgression scolaire
P. 127. Troisième partie - La formation de deux univers scolaires
Chapitre 1 - Les identités construites genrées de la transgression
Chapitre 2 - Les manifestations genrées de la transgression
Chapitre 3 - Les explications genrées de la transgression
Chapitre 4 - Les répercussions genrées de la transgression
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons [texte imprimé] / Sophie Duteil Deyries, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (296 p.) : tabl., ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-20234-1 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des filles ; égalité des sexes ; fille - garçon ; identité de genre ; Relation Fille/Garçon ; scolarité des garçons ; transgression Mots-clés : transgression scolaire Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'oeuvre ?Note de contenu : Table des matières :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
P. 19. Première partie - La transgression a-t-elle un genre?
Chapitre 1 - Féminin masculin : deux univers distincts?
Chapitre 2 - Un indicateur particulier : la transgression
Chapitre 3 - La ronde des inégalités de la société à l'école
P. 107. Deuxième partie- Une impossible unité méthodologique
Chapitre 1 - Choix des terrains
Chapitre 2 - Choix des méthodes et du recueil des données
Chapitre 3 - Le mécanisme genré de la transgression scolaire
P. 127. Troisième partie - La formation de deux univers scolaires
Chapitre 1 - Les identités construites genrées de la transgression
Chapitre 2 - Les manifestations genrées de la transgression
Chapitre 3 - Les explications genrées de la transgression
Chapitre 4 - Les répercussions genrées de la transgression
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410DUT0509T 167600 Livre ESPACE 1 Disponible