Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Blaevoet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Élèves en situation de polyhandicap / Céline Carette
Titre : Élèves en situation de polyhandicap : laissez-les vous bousculer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Carette, Auteur ; Céline Hasbrouck, Auteur ; Jean-Pierre Blaevoet, Collaborateur ; Joël Decat, Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24959-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 203-210. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation spécialisée ; élève handicapé ; polyhandicap ; Scolarité Mots-clés : Institution d'éducation motrice (IEM) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
L'objectif de ce livre est de mettre en lumière les enfants en situation de polyhandicap, leurs compétences, leurs talents, d'interroger les certitudes qui les entourent et les pénalisent parfois, de remettre en question ce chemin tout tracé. Deux enseignantes retracent leur expérience au sein de l'Institut d'éducation motrice (IEM) du Bord de Lys à Houplines (Nord) où chaque enfant en situation de polyhandicap a le droit d'être considéré d'abord comme un enfant en capacité d'apprentissages, le droit d'être un élève. Des professionnels de l'IEM, deux mères et un adolescent apportent leurs témoignages. - Ce livre s'adresse aux personnes qui s'intéressent, connaissent ou accompagnent les personnes en situation de polyhandicap ; à celles qui s'interrogent sur leur scolarité ; à celles qui souhaitent se former, découvrir ; à celles qui ont l'intuition que, derrière l'étiquette du handicap, se cachent des compétences improbables. - Ce livre est une invitation à se laisser surprendre et bousculer.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1 - Être enseignantes spécialisées à l'IEM du Bord de Lys
Chapitre 2 - Vivre notre arrivée comme enseignantes à l'IEM
Chapitre 3 - Le polyhandicap de ses origines à nos jours
Chapitre 4 - Le défi de la communication
Chapitre 5 - Élèves en situation de polyhandicap, un oxymore ?
Chapitre 6 - Découverte de compétences surprenantes
Chapitre 7 - Improbable... et pourtant
Chapitre 8 - Exister et ne plus seulement être polyhandicapé
Chapitre 9 - Rencontres
Chapitre 10 - Regards croisés
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Élèves en situation de polyhandicap : laissez-les vous bousculer ! [texte imprimé] / Céline Carette, Auteur ; Céline Hasbrouck, Auteur ; Jean-Pierre Blaevoet, Collaborateur ; Joël Decat, Collaborateur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (214 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-24959-9 : 22 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 203-210. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation spécialisée ; élève handicapé ; polyhandicap ; Scolarité Mots-clés : Institution d'éducation motrice (IEM) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
L'objectif de ce livre est de mettre en lumière les enfants en situation de polyhandicap, leurs compétences, leurs talents, d'interroger les certitudes qui les entourent et les pénalisent parfois, de remettre en question ce chemin tout tracé. Deux enseignantes retracent leur expérience au sein de l'Institut d'éducation motrice (IEM) du Bord de Lys à Houplines (Nord) où chaque enfant en situation de polyhandicap a le droit d'être considéré d'abord comme un enfant en capacité d'apprentissages, le droit d'être un élève. Des professionnels de l'IEM, deux mères et un adolescent apportent leurs témoignages. - Ce livre s'adresse aux personnes qui s'intéressent, connaissent ou accompagnent les personnes en situation de polyhandicap ; à celles qui s'interrogent sur leur scolarité ; à celles qui souhaitent se former, découvrir ; à celles qui ont l'intuition que, derrière l'étiquette du handicap, se cachent des compétences improbables. - Ce livre est une invitation à se laisser surprendre et bousculer.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1 - Être enseignantes spécialisées à l'IEM du Bord de Lys
Chapitre 2 - Vivre notre arrivée comme enseignantes à l'IEM
Chapitre 3 - Le polyhandicap de ses origines à nos jours
Chapitre 4 - Le défi de la communication
Chapitre 5 - Élèves en situation de polyhandicap, un oxymore ?
Chapitre 6 - Découverte de compétences surprenantes
Chapitre 7 - Improbable... et pourtant
Chapitre 8 - Exister et ne plus seulement être polyhandicapé
Chapitre 9 - Rencontres
Chapitre 10 - Regards croisés
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2820CAR0520E 172310 Livre ESPACE 1 Disponible Parentalité : guide pour l'accompagnement de l'enfant et de sa famille / Jean-Pierre Blaevoet
Titre : Parentalité : guide pour l'accompagnement de l'enfant et de sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Blaevoet, Auteur ; Benoît Bosquart, Auteur ; Virginie Chautard-Lorgnier, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19835-4 Langues : Français (fre) Sujets : enfant abandonné ; enfant en difficulté ; enfant maltraité ; famille ; famille (hier et aujourd'hui) ; Maison Maternelle ; parentalité ; Protection de l'Enfance ; structure d'accueil Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
Les structures Accueil Parents et Enfants accueillent des parents et des enfants en difficulté pour faire famille. Pour les accompagner, éducateurs, psychologues, auxiliaires de puériculture notamment travaillent ensemble pour les aider à dépasser leurs difficultés et à pouvoir s'intégrer pleinement dans la société avec un projet familial, social, professionnel, réaliste et porteur de sens. Ces dernières années, le contexte sociétal et législatif a évolué. L'Accueil Parents et Enfants de l'EPDSAE s'est saisi de ces évolutions et attentes pour s'engager dans une refonte de son organisation et des pratiques professionnelles à l'oeuvre. Celle-ci s'ancre dans la création d'un guide pour l'accompagnement de l'enfant et de sa famille.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Parentalité : guide pour l'accompagnement de l'enfant et de sa famille [texte imprimé] / Jean-Pierre Blaevoet, Auteur ; Benoît Bosquart, Auteur ; Virginie Chautard-Lorgnier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-19835-4
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant abandonné ; enfant en difficulté ; enfant maltraité ; famille ; famille (hier et aujourd'hui) ; Maison Maternelle ; parentalité ; Protection de l'Enfance ; structure d'accueil Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
Les structures Accueil Parents et Enfants accueillent des parents et des enfants en difficulté pour faire famille. Pour les accompagner, éducateurs, psychologues, auxiliaires de puériculture notamment travaillent ensemble pour les aider à dépasser leurs difficultés et à pouvoir s'intégrer pleinement dans la société avec un projet familial, social, professionnel, réaliste et porteur de sens. Ces dernières années, le contexte sociétal et législatif a évolué. L'Accueil Parents et Enfants de l'EPDSAE s'est saisi de ces évolutions et attentes pour s'engager dans une refonte de son organisation et des pratiques professionnelles à l'oeuvre. Celle-ci s'ancre dans la création d'un guide pour l'accompagnement de l'enfant et de sa famille.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2722PAR0514P 167605 Livre ESPACE 1 Disponible