Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Cellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictées différenciées : CM1 / Micheline Cellier-Gelly
Titre : Dictées différenciées : CM1 : rituels quotidiens, codages, progressivité, autoéevaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cellier-Gelly, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3871-3 Prix : 37,90€ Note générale : La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Dictée ; Dictée lacunaire ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale Mots-clés : dictée différenciée Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : source de l'éditeur :
"Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, à utiliser en classe ordinaire, en multiniveau ou en enseignement spécialisé.
Cet ouvrage peut utilement être complété par l’ouvrage Réussir en orthographe CM1 des mêmes autrices, qui développe les séquences d’apprentissage en lien avec les dictées.
Pour un enseignement structuré de l’orthographe, l’ouvrage Dictées différenciées CM1 propose la totalité des dictées quotidiennes de l’année « clé en main », y compris les dictées bilans.
Elles sont calibrées à partir d’outils statistiques fiables (fréquence du mot, taux de réussite orthographique).
Réparties en quatre unités d’apprentissage, toutes les dictées proposent trois niveaux de différenciation. Les fiches de préparation et d’entrainement, avec des étayages ajustés en fonction des besoins, permettent également un accompagnement différencié et encourageant pour chaque élève. Elles sont complétées par des fiches de méthodologie et d’autoévaluation qui explicitent clairement les apprentissages, afin de développer au mieux les compétences de tous.
Un guide pédagogique fournit une programmation détaillée et des bases méthodologiques pour une mise en oeuvre facile, jour après jour.
Quatre types de dictées sont proposés :
«les dictées grignotées», avec des textes à compléter ;
«les dictées de pluriels», avec des transformations de phrases ;
«les dictées boomerang », impliquant des allers-retours entre préparation, dictées partielles ou totales, correction, remédiation/renforcement et autoévaluation ;
«les dictées de champions», prenant pour pivot la négociation par binômes.
Chaque type de dictée permet aux élèves d’acquérir des compétences orthographiques lexicales ou/et grammaticales, avec des contenus progressivement enrichis au fil de l'année et systématiquement rebrassés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21147 Dictées différenciées : CM1 : rituels quotidiens, codages, progressivité, autoéevaluation [texte imprimé] / Micheline Cellier-Gelly, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-3871-3 : 37,90€
La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Dictée ; Dictée lacunaire ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale Mots-clés : dictée différenciée Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : source de l'éditeur :
"Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, à utiliser en classe ordinaire, en multiniveau ou en enseignement spécialisé.
Cet ouvrage peut utilement être complété par l’ouvrage Réussir en orthographe CM1 des mêmes autrices, qui développe les séquences d’apprentissage en lien avec les dictées.
Pour un enseignement structuré de l’orthographe, l’ouvrage Dictées différenciées CM1 propose la totalité des dictées quotidiennes de l’année « clé en main », y compris les dictées bilans.
Elles sont calibrées à partir d’outils statistiques fiables (fréquence du mot, taux de réussite orthographique).
Réparties en quatre unités d’apprentissage, toutes les dictées proposent trois niveaux de différenciation. Les fiches de préparation et d’entrainement, avec des étayages ajustés en fonction des besoins, permettent également un accompagnement différencié et encourageant pour chaque élève. Elles sont complétées par des fiches de méthodologie et d’autoévaluation qui explicitent clairement les apprentissages, afin de développer au mieux les compétences de tous.
Un guide pédagogique fournit une programmation détaillée et des bases méthodologiques pour une mise en oeuvre facile, jour après jour.
Quatre types de dictées sont proposés :
«les dictées grignotées», avec des textes à compléter ;
«les dictées de pluriels», avec des transformations de phrases ;
«les dictées boomerang », impliquant des allers-retours entre préparation, dictées partielles ou totales, correction, remédiation/renforcement et autoévaluation ;
«les dictées de champions», prenant pour pivot la négociation par binômes.
Chaque type de dictée permet aux élèves d’acquérir des compétences orthographiques lexicales ou/et grammaticales, avec des contenus progressivement enrichis au fil de l'année et systématiquement rebrassés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21147 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3444CEL1209D 167656 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir en orthographe : CE2 / Caroline Cellier
Titre : Réussir en orthographe : CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cellier, Auteur ; Micheline Cellier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3744-0 Note générale : Bibliographie p. 271 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; Enseignement de l'Orthographe ; féminin des adjectifs ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (son - sont) ; mot invariable ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Son (an - am - en - em) ; Son (gu) ; Son (in - ain - ein) ; Son (on - om) ; Son (s - ss - ç - c) Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une méthode clé en main, testée en classe, s’appuyant sur les neurosciences et les dernières recherches en didactique.
Toutes les séquences d’orthographe + les dictées quotidiennes
+ les fiches de révision et les bilans pour l’ensemble de l’année.
Un ouvrage complet en 5 unités et 35 séances avec une démarche explicite et récurrente:
découverte de la notion par une recherche active des élèves,
leçon,
activités d’entrainement ludiques et motivantes,
exercices d’application, avec gammes d’écriture et exercices de révision,
outils récapitulatifs,
synthèses et bilans.
+ Des rituels orthographiques variés et progressifs : 1 dictée par jour avec 3 niveaux de différenciation.
Une méthode qui s’appuie sur des principes pédagogiques forts : sélection des mots à apprendre selon des bases statistiques de fréquence et de réussite, prise en compte des processus de mémorisation, articulation entre motivation et méthodologie, explication des stratégies d’apprentissage."Note de contenu : sommaire :
Introduction : Comprendre à quoi sert l'orthographe
Unité 1, les relations oral-écrit (1)
Unité 2, les relations oral-écrit (2)
Unité 3, les chaines d'accord : les pluriels réguliers dans la phrase
Unité 4, les chaines d'accord : les pluriels réguliers et irréguliers dans la phrase
Unité 5, les chaines d'accord : les féminins singuliers - les féminins pluriels dans la phrasePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Réussir en orthographe : CE2 [texte imprimé] / Caroline Cellier, Auteur ; Micheline Cellier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-3744-0
Bibliographie p. 271
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; Enseignement de l'Orthographe ; féminin des adjectifs ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (son - sont) ; mot invariable ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Son (an - am - en - em) ; Son (gu) ; Son (in - ain - ein) ; Son (on - om) ; Son (s - ss - ç - c) Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une méthode clé en main, testée en classe, s’appuyant sur les neurosciences et les dernières recherches en didactique.
Toutes les séquences d’orthographe + les dictées quotidiennes
+ les fiches de révision et les bilans pour l’ensemble de l’année.
Un ouvrage complet en 5 unités et 35 séances avec une démarche explicite et récurrente:
découverte de la notion par une recherche active des élèves,
leçon,
activités d’entrainement ludiques et motivantes,
exercices d’application, avec gammes d’écriture et exercices de révision,
outils récapitulatifs,
synthèses et bilans.
+ Des rituels orthographiques variés et progressifs : 1 dictée par jour avec 3 niveaux de différenciation.
Une méthode qui s’appuie sur des principes pédagogiques forts : sélection des mots à apprendre selon des bases statistiques de fréquence et de réussite, prise en compte des processus de mémorisation, articulation entre motivation et méthodologie, explication des stratégies d’apprentissage."Note de contenu : sommaire :
Introduction : Comprendre à quoi sert l'orthographe
Unité 1, les relations oral-écrit (1)
Unité 2, les relations oral-écrit (2)
Unité 3, les chaines d'accord : les pluriels réguliers dans la phrase
Unité 4, les chaines d'accord : les pluriels réguliers et irréguliers dans la phrase
Unité 5, les chaines d'accord : les féminins singuliers - les féminins pluriels dans la phrasePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3441p CEL1209R 172063 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir en orthographe / Micheline Cellier
Titre : Réussir en orthographe : CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cellier, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (309 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3737-2 Prix : 23,70 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliogr. p. 305
Langues : Français (fre) Sujets : adverbe ; féminin des noms ; Genre et nombre ; lettre (g) ; lettre (j) ; Lettre (s) ; lettre muette finale ; mot invariable ; Orthographe ; Pluriel ; Rituel ; Son (ail - aill) ; Son (eil - eill) ; Son (euil - euill) ; Son (ouill - ouil - ouille) Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, avec une démarche explicite et progressive en lien avec les dernières recherches en didactique de l’orthographe, testée en classe.
Une méthode complète pour enseigner l’orthographe en CM1, qui s’appuie sur quatre principes pédagogiques forts :
Une base statistique pour tous les mots à apprendre de l’année, choisis selon la fréquence et le taux de réussite orthographique pour des élèves de CM1.
Une prise en compte des processus de mémorisation : choix de mots stars ✪ illustrant les règles orthographiques, outils récapitulatifs, cartes mentales…
Une articulation entre motivation (activités et rituels stimulants) et méthodologie (fiches d’aide à l’apprentissage).
Une explicitation des stratégies d’apprentissage, avec la mise en place de codages performants pour les accords et de moyens mnémotechniques.
Cet ouvrage est structuré en deux volets :
la programmation d’une année d’orthographe en 36 séances ;
une dictée par jour avec trois niveaux de différenciation.
Une organisation récurrente de l’apprentissage :
Une séance d’environ une heure constituée de recherches, échanges collectifs, leçon, activités d’entrainement et exercices d’application, le jour 1.
Des rituels orthographiques d’environ 15 minutes les jours 2, 3 et 4.
Des révisions et des bilans à la fin des quatre unités.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : tout le matériel prêt à imprimer.
Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter :
Toutes les fiches de recherches, d’entrainement, d’application avec leurs corrigés
Les leçons sous différentes formes, des fiches récapitulatives
Les préparations aux bilans et leurs corrigés
Toutes les dictées quotidiennes différenciées"Note de contenu : sommaire :
Présentation générale
P. 4. Introduction
P. 6. Quels sont les quatre principes structurants de la méthode Réussir en orthographe CM1 ?
P. 11. Comment utiliser la méthode Réussir en orthographe CM1 ?
P. 16. Programmation générale
Les séquences
Unité 1 : Les relations oral / écrit
P. 20. 1. Qu'est-ce que l'orthographe ? Qu'est-ce que l'API ?
P. 26. 2. Comment bien écrire les mots invariables ?
P. 34. 3. Comment bien écrire les lettres finales muettes ?
P. 45. 4. Comment bien écrire le son [s] ?
P. 63. 5. La lettre g : quels sons produit-elle ? Comment l'écrire ?
P. 84. Les rituels orthographiques de l'unité 1
P. 91. Préparation du bilan et bilan 1
Unité 2 : Les marques orales et écrites - les pluriels
P. 102. 6. Les principales marques orales et écrites dans les chaines d'accord en nombre dans le GN et la phrase
P. 121. 7. Les pluriels réguliers et irréguliers des noms et des adjectifs
P. 146. 8. Le pluriel des noms et des adjectifs : les principales exceptions
P. 158. Les rituels orthographiques de l'unité 2
P. 162. Préparation du bilan et bilan 2
Unité 3 : Les accords en nombre et en genre
P. 170. 9. L'accord en nombre entre le sujet et le verbe
P. 189. 10. Les accords en genre dans le GN
P. 220. 11. Les accords en genre et en nombre dans le GN
P. 229. Les rituels orthographiques de l'unité 3
P. 235. Préparation du bilan et bilan 3
Unité 4 : Les relations entre l'oral et l'écrit
P. 244. 12. Comment bien écrire les adverbes en -ment ?
P. 261. 13. Comment bien écrire le son [j] en fin de nom : -ail/-aille, -eil/-eille, -ouil/-ouille, -euil/-ueil/-euille ?
P. 278. 14. Commnt bien écrire les noms féminins terminés par [te], [tje] et [e] {-té/-tée, -tié et -ée} ?
P. 293. Les rituels orthographiques de l'unité 4
P. 297. Préparation du bilan et bilan 4
Bibliographie
Présentation des ressources numériquesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 Réussir en orthographe : CM1 [texte imprimé] / Micheline Cellier, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (309 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3737-2 : 23,70 EUR
La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliogr. p. 305
Langues : Français (fre)
Sujets : adverbe ; féminin des noms ; Genre et nombre ; lettre (g) ; lettre (j) ; Lettre (s) ; lettre muette finale ; mot invariable ; Orthographe ; Pluriel ; Rituel ; Son (ail - aill) ; Son (eil - eill) ; Son (euil - euill) ; Son (ouill - ouil - ouille) Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, avec une démarche explicite et progressive en lien avec les dernières recherches en didactique de l’orthographe, testée en classe.
Une méthode complète pour enseigner l’orthographe en CM1, qui s’appuie sur quatre principes pédagogiques forts :
Une base statistique pour tous les mots à apprendre de l’année, choisis selon la fréquence et le taux de réussite orthographique pour des élèves de CM1.
Une prise en compte des processus de mémorisation : choix de mots stars ✪ illustrant les règles orthographiques, outils récapitulatifs, cartes mentales…
Une articulation entre motivation (activités et rituels stimulants) et méthodologie (fiches d’aide à l’apprentissage).
Une explicitation des stratégies d’apprentissage, avec la mise en place de codages performants pour les accords et de moyens mnémotechniques.
Cet ouvrage est structuré en deux volets :
la programmation d’une année d’orthographe en 36 séances ;
une dictée par jour avec trois niveaux de différenciation.
Une organisation récurrente de l’apprentissage :
Une séance d’environ une heure constituée de recherches, échanges collectifs, leçon, activités d’entrainement et exercices d’application, le jour 1.
Des rituels orthographiques d’environ 15 minutes les jours 2, 3 et 4.
Des révisions et des bilans à la fin des quatre unités.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : tout le matériel prêt à imprimer.
Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter :
Toutes les fiches de recherches, d’entrainement, d’application avec leurs corrigés
Les leçons sous différentes formes, des fiches récapitulatives
Les préparations aux bilans et leurs corrigés
Toutes les dictées quotidiennes différenciées"Note de contenu : sommaire :
Présentation générale
P. 4. Introduction
P. 6. Quels sont les quatre principes structurants de la méthode Réussir en orthographe CM1 ?
P. 11. Comment utiliser la méthode Réussir en orthographe CM1 ?
P. 16. Programmation générale
Les séquences
Unité 1 : Les relations oral / écrit
P. 20. 1. Qu'est-ce que l'orthographe ? Qu'est-ce que l'API ?
P. 26. 2. Comment bien écrire les mots invariables ?
P. 34. 3. Comment bien écrire les lettres finales muettes ?
P. 45. 4. Comment bien écrire le son [s] ?
P. 63. 5. La lettre g : quels sons produit-elle ? Comment l'écrire ?
P. 84. Les rituels orthographiques de l'unité 1
P. 91. Préparation du bilan et bilan 1
Unité 2 : Les marques orales et écrites - les pluriels
P. 102. 6. Les principales marques orales et écrites dans les chaines d'accord en nombre dans le GN et la phrase
P. 121. 7. Les pluriels réguliers et irréguliers des noms et des adjectifs
P. 146. 8. Le pluriel des noms et des adjectifs : les principales exceptions
P. 158. Les rituels orthographiques de l'unité 2
P. 162. Préparation du bilan et bilan 2
Unité 3 : Les accords en nombre et en genre
P. 170. 9. L'accord en nombre entre le sujet et le verbe
P. 189. 10. Les accords en genre dans le GN
P. 220. 11. Les accords en genre et en nombre dans le GN
P. 229. Les rituels orthographiques de l'unité 3
P. 235. Préparation du bilan et bilan 3
Unité 4 : Les relations entre l'oral et l'écrit
P. 244. 12. Comment bien écrire les adverbes en -ment ?
P. 261. 13. Comment bien écrire le son [j] en fin de nom : -ail/-aille, -eil/-eille, -ouil/-ouille, -euil/-ueil/-euille ?
P. 278. 14. Commnt bien écrire les noms féminins terminés par [te], [tje] et [e] {-té/-tée, -tié et -ée} ?
P. 293. Les rituels orthographiques de l'unité 4
P. 297. Préparation du bilan et bilan 4
Bibliographie
Présentation des ressources numériquesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3441p CEL1209R 168362 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir en orthographe / Micheline Cellier
Titre : Réussir en orthographe : CM1 Type de document : document multimédia Auteurs : Micheline Cellier, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 CD-Rom Présentation : couv. ill. en coul. Format : 12 cm Langues : Français (fre) Sujets : adverbe ; féminin des noms ; Genre et nombre ; lettre (g) ; lettre (j) ; Lettre (s) ; lettre muette finale ; mot invariable ; Orthographe ; Pluriel ; Rituel ; Son (ail - aill) ; Son (eil - eill) ; Son (euil - euill) ; Son (ouill - ouil - ouille) Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, avec une démarche explicite et progressive en lien avec les dernières recherches en didactique de l’orthographe, testée en classe.
Une méthode complète pour enseigner l’orthographe en CM1, qui s’appuie sur quatre principes pédagogiques forts :
Une base statistique pour tous les mots à apprendre de l’année, choisis selon la fréquence et le taux de réussite orthographique pour des élèves de CM1.
Une prise en compte des processus de mémorisation : choix de mots stars ✪ illustrant les règles orthographiques, outils récapitulatifs, cartes mentales…
Une articulation entre motivation (activités et rituels stimulants) et méthodologie (fiches d’aide à l’apprentissage).
Une explicitation des stratégies d’apprentissage, avec la mise en place de codages performants pour les accords et de moyens mnémotechniques.
Cet ouvrage est structuré en deux volets :
la programmation d’une année d’orthographe en 36 séances ;
une dictée par jour avec trois niveaux de différenciation.
Une organisation récurrente de l’apprentissage :
Une séance d’environ une heure constituée de recherches, échanges collectifs, leçon, activités d’entrainement et exercices d’application, le jour 1.
Des rituels orthographiques d’environ 15 minutes les jours 2, 3 et 4.
Des révisions et des bilans à la fin des quatre unités.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : tout le matériel prêt à imprimer.
Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter :
Toutes les fiches de recherches, d’entrainement, d’application avec leurs corrigés
Les leçons sous différentes formes, des fiches récapitulatives
Les préparations aux bilans et leurs corrigés
Toutes les dictées quotidiennes différenciées"Note de contenu : contient :
- plus de 200 documents PDF à imprimer et/ou à vidéoprojeter
- les leçons, les exercices et leurs corrigés
- les dictées quotidiennes avec 3 niveaux de différenciationPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21281 Réussir en orthographe : CM1 [document multimédia] / Micheline Cellier, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 CD-Rom : couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : adverbe ; féminin des noms ; Genre et nombre ; lettre (g) ; lettre (j) ; Lettre (s) ; lettre muette finale ; mot invariable ; Orthographe ; Pluriel ; Rituel ; Son (ail - aill) ; Son (eil - eill) ; Son (euil - euill) ; Son (ouill - ouil - ouille) Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, avec une démarche explicite et progressive en lien avec les dernières recherches en didactique de l’orthographe, testée en classe.
Une méthode complète pour enseigner l’orthographe en CM1, qui s’appuie sur quatre principes pédagogiques forts :
Une base statistique pour tous les mots à apprendre de l’année, choisis selon la fréquence et le taux de réussite orthographique pour des élèves de CM1.
Une prise en compte des processus de mémorisation : choix de mots stars ✪ illustrant les règles orthographiques, outils récapitulatifs, cartes mentales…
Une articulation entre motivation (activités et rituels stimulants) et méthodologie (fiches d’aide à l’apprentissage).
Une explicitation des stratégies d’apprentissage, avec la mise en place de codages performants pour les accords et de moyens mnémotechniques.
Cet ouvrage est structuré en deux volets :
la programmation d’une année d’orthographe en 36 séances ;
une dictée par jour avec trois niveaux de différenciation.
Une organisation récurrente de l’apprentissage :
Une séance d’environ une heure constituée de recherches, échanges collectifs, leçon, activités d’entrainement et exercices d’application, le jour 1.
Des rituels orthographiques d’environ 15 minutes les jours 2, 3 et 4.
Des révisions et des bilans à la fin des quatre unités.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : tout le matériel prêt à imprimer.
Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter :
Toutes les fiches de recherches, d’entrainement, d’application avec leurs corrigés
Les leçons sous différentes formes, des fiches récapitulatives
Les préparations aux bilans et leurs corrigés
Toutes les dictées quotidiennes différenciées"Note de contenu : contient :
- plus de 200 documents PDF à imprimer et/ou à vidéoprojeter
- les leçons, les exercices et leurs corrigés
- les dictées quotidiennes avec 3 niveaux de différenciationPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21281 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3441p CEL1209R 9000 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible