Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Quentrec |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider l'élève à développer ses compétences de lecteur : CE2 / Jean-Luc Caron
Titre : Aider l'élève à développer ses compétences de lecteur : CE2 : décodage, compréhension, écriture, enrichissement lexical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Directeur de publication ; Céline Monchoux, Directeur de publication ; Célia Bornas, Illustrateur ; Christine Ponchon, Illustrateur ; Marie Quentrec, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (non paginé [111] p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4019-8 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Enseignement Individualisé ; Lettre (t) ; Lettre (w) ; lettre (x) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (eil - eill) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"107 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, à acquérir une lecture fluide et à enrichir son lexique.
Les 10 fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies et se déclinent en deux niveaux :
-Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
-Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les 25 fiches thématiques s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisitiondu vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
-Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de textes courts. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
-Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture à partir d’un texte plus long et plus riche et proposent un peu d’écriture.
-Le niveau c propose généralement un texte plus long au vocabulaire parfois plus soutenu. Les activités associées nécessitent une compréhension de lecture plus fine et une meilleure maitrise des implicites.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 Aider l'élève à développer ses compétences de lecteur : CE2 : décodage, compréhension, écriture, enrichissement lexical [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Directeur de publication ; Céline Monchoux, Directeur de publication ; Célia Bornas, Illustrateur ; Christine Ponchon, Illustrateur ; Marie Quentrec, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (non paginé [111] p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-4019-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Enseignement Individualisé ; Lettre (t) ; Lettre (w) ; lettre (x) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (eil - eill) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"107 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, à acquérir une lecture fluide et à enrichir son lexique.
Les 10 fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies et se déclinent en deux niveaux :
-Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
-Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les 25 fiches thématiques s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisitiondu vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
-Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de textes courts. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
-Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture à partir d’un texte plus long et plus riche et proposent un peu d’écriture.
-Le niveau c propose généralement un texte plus long au vocabulaire parfois plus soutenu. Les activités associées nécessitent une compréhension de lecture plus fine et une meilleure maitrise des implicites.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426CAR1514A 172078 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'élève à devenir un bon lecteur : CE1 / Jean-Luc Caron
Titre : Aider l'élève à devenir un bon lecteur : CE1 : décodage compréhension écriture enrichissement lexical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux, Auteur ; Marie Quentrec, Illustrateur ; Valérie Bétoulaud, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (6-[130] p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3869-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Lecture Rapide ; Lire des Consignes ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : source de l'éditeur :
"128 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, et de la lecture des élèves tout en enrichissant leur bagage lexical.
Les fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies étudiées en CP et se déclinent en deux niveaux.
Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les fiches « thématique » s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisition du vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de mots. Chaque mot est associé à son dessin pour faciliter l’accès au sens.
Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture et proposent un peu d’écriture.
Le niveau c propose généralement un texte court. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans l’apprentissage de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Aider l'élève à devenir un bon lecteur : CE1 : décodage compréhension écriture enrichissement lexical [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux, Auteur ; Marie Quentrec, Illustrateur ; Valérie Bétoulaud, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (6-[130] p.) : ill. en noir et blanc ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-3869-0
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Lecture Rapide ; Lire des Consignes ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : source de l'éditeur :
"128 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, et de la lecture des élèves tout en enrichissant leur bagage lexical.
Les fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies étudiées en CP et se déclinent en deux niveaux.
Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les fiches « thématique » s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisition du vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de mots. Chaque mot est associé à son dessin pour faciliter l’accès au sens.
Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture et proposent un peu d’écriture.
Le niveau c propose généralement un texte court. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans l’apprentissage de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423CAR1514A 167711 Livre ESPACE 1 Disponible Lecture : CP / Jean-Luc Caron
Titre : Lecture : CP : sons et graphèmes ; des mots au texte : conscience phonologique, discrimination visuelle, compréhension, écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux, Auteur ; Laeticia Lamblin, Illustrateur ; Marie Quentrec, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (7-[60] p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3870-6 Note générale : La page de titre porte par erreur "Christian Lambin" au lieu de "Christian Lamblin". - La couverture porte en plus "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; Discrimination Visuelle ; graphème ; phonème/graphème ; Sons Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
120 fiches photocopiables avec des activités destinées à automatiser les correspondances entre les graphèmes et les phonèmes (« sons » et « lettres »), quelle que soit la méthode de lecture utilisée en classe.
Chaque phonème est travaillé selon trois niveaux de difficulté (les mots, les phrases, le texte) afin de favoriser l’aide individualisée.
Les fiches de niveau a proposent des activités partant de l’observation d’images. Par l’écoute et l’observation, l’élève va du phonème vers le graphème dans les trois écritures (capitale, script et cursive).
Dans le niveau b, les activités commencent par la lecture de phrases. Il s’agit d’y repérer le (ou les) phonème(s) étudié(s) et de travailler la compréhension de la lecture.
Les fiches de niveau c proposent un texte court comme point de départ. L’élève y retrouve le (ou les) phonème(s) étudié(s). Des questions de compréhension et des jeux pour enrichir le vocabulaire ou inventer une courte phrase à partir d’un dessin permettent également à l’élève de progresser.
Les activités sont à introduire de manière collective avant de laisser l’élève en autonomie.
En début d’ouvrage, le guide pédagogique explicite les objectifs de chaque fiche, les compétences à atteindre et les démarches à mettre en œuvre pour une exploitation collective et individuelle dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans l’apprentissage de la lecture.
source dePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Lecture : CP : sons et graphèmes ; des mots au texte : conscience phonologique, discrimination visuelle, compréhension, écriture [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux, Auteur ; Laeticia Lamblin, Illustrateur ; Marie Quentrec, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (7-[60] p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-3870-6
La page de titre porte par erreur "Christian Lambin" au lieu de "Christian Lamblin". - La couverture porte en plus "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; Discrimination Visuelle ; graphème ; phonème/graphème ; Sons Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
120 fiches photocopiables avec des activités destinées à automatiser les correspondances entre les graphèmes et les phonèmes (« sons » et « lettres »), quelle que soit la méthode de lecture utilisée en classe.
Chaque phonème est travaillé selon trois niveaux de difficulté (les mots, les phrases, le texte) afin de favoriser l’aide individualisée.
Les fiches de niveau a proposent des activités partant de l’observation d’images. Par l’écoute et l’observation, l’élève va du phonème vers le graphème dans les trois écritures (capitale, script et cursive).
Dans le niveau b, les activités commencent par la lecture de phrases. Il s’agit d’y repérer le (ou les) phonème(s) étudié(s) et de travailler la compréhension de la lecture.
Les fiches de niveau c proposent un texte court comme point de départ. L’élève y retrouve le (ou les) phonème(s) étudié(s). Des questions de compréhension et des jeux pour enrichir le vocabulaire ou inventer une courte phrase à partir d’un dessin permettent également à l’élève de progresser.
Les activités sont à introduire de manière collective avant de laisser l’élève en autonomie.
En début d’ouvrage, le guide pédagogique explicite les objectifs de chaque fiche, les compétences à atteindre et les démarches à mettre en œuvre pour une exploitation collective et individuelle dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans l’apprentissage de la lecture.
source dePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423CAR1514L 167650 Livre ESPACE 1 Disponible