Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Haye |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Outils d’analyse pour l’utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire / Thomas Haye in Grand N, n°105 (mai 2020)
[article]
Titre : Outils d’analyse pour l’utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Haye, Auteur ; Alain Bronner, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39/63 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Ecole Elémentaire ; enseignement des mathématiques ; jeu Mathématique Résumé : "Cet article développe des outils pour étudier la place et le rôle du jeu dans les apprentissages
mathématiques à l’école élémentaire. Nous cherchons à analyser et caractériser ce que peut être
le jeu en classe. Nous présentons un modèle du jeu qui se veut opérationnel ainsi que deux
concepts, les potentiels ludique et d’apprentissage, qui reflètent les principaux pôles de la
pratique du jeu pour faire apprendre. Nous proposons ensuite une grille de conception et
d’analyse des jeux et des situations d’apprentissage s’appuyant sur un jeu. Cette méthodologie
est basée sur les deux potentiels et rend notamment compte de la tension entre jeu et
apprentissage. Le jeu du portrait nous servira de support pour illustrer les différents concepts et
outils proposés."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21219
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 39/63[article] Outils d’analyse pour l’utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire [texte imprimé] / Thomas Haye, Auteur ; Alain Bronner, Auteur . - 2020 . - p. 39/63.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 39/63
Sujets : apprentissage par le jeu ; Ecole Elémentaire ; enseignement des mathématiques ; jeu Mathématique Résumé : "Cet article développe des outils pour étudier la place et le rôle du jeu dans les apprentissages
mathématiques à l’école élémentaire. Nous cherchons à analyser et caractériser ce que peut être
le jeu en classe. Nous présentons un modèle du jeu qui se veut opérationnel ainsi que deux
concepts, les potentiels ludique et d’apprentissage, qui reflètent les principaux pôles de la
pratique du jeu pour faire apprendre. Nous proposons ensuite une grille de conception et
d’analyse des jeux et des situations d’apprentissage s’appuyant sur un jeu. Cette méthodologie
est basée sur les deux potentiels et rend notamment compte de la tension entre jeu et
apprentissage. Le jeu du portrait nous servira de support pour illustrer les différents concepts et
outils proposés."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21219