Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Le Moal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire sa posture d'enseignant : tous cycles / Christophe Le Moal
Titre : Construire sa posture d'enseignant : tous cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Le Moal, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : 333 idées pour... Importance : 1 vol. (85 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124722-9 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Compétence Sociale ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; intelligence émotionnelle ; posture professionnelle ; pratique pédagogique ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"333 idées pour construire sa posture d'enseignant, un ouvrage pour apprendre à mieux se connaitre, à gérer les situations difficiles mais aussi faciliter la relation avec les élèves et les familles.
- Des conseils pour installer sa posture d'enseignant et construire un climat serein d'apprentissage.
- Des conseils pour favoriser la résolution des résistances émotionnelles à l’apprentissage.
- Des idées pour aider les enseignants à répondre positivement aux difficultés relationnelles des élèves et instaurer une relation constructive avec les parents.
- Des questionnaires à remplir pour mieux se connaitre et mieux enseigner.
Les +
- Plus de 300 idées pour être plus serein dans l’exercice de son métier et faciliter la relation avec les élèves.
- Des conseils / recettes courts et faciles à mettre en œuvre.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir « piocher ».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse.
- L’auteur est psychothérapeute."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Mieux se connaitre
P. 12. 1 L'intelligence émotionnelle et les émotions
P. 15. 2 Les messages contraignants
P. 19. 3 Le lien
P. 20. 4 La peur
P. 26. 5 La reconnaissance
P. 28. 6 La motivation
P. 30. 7 La réussite
P. 32. 8 Gardez l'esprit libre
P. 34. 9 Évaluez votre potentiel de réussite
P. 37. 10 L'épuisement
P. 39. 11 Nos relations incohérentes
Chapitre 2. Développez vos compétences relationnelles
P. 44. 1 Intégrer une nouvelle équipe
P. 44. 2 Construire une relation avec un nouveau collègue
P. 45. 3 Réussir à parler de ses diffcultés
P. 46. 4 Sortir d'un " jeu " psychologique
P. 47. 5 Rétablir une relation constructive avec votre ATSEM
P. 48. 6 Comment réagir face à un comportement qui agace
P. 50. 7 Déculpabiliser les parents
P. 51. 8 Gérer la colère d'un parent
Chapitre 3. L'accompagnement de vos élèves
P. 54. 1 Canaliser le chahut des élèves en classe
P. 55. 2 Agir sur un comportement perturbateur
P. 56. 3 Instaurer un cadre sécurisant
P. 57. 4 Déconstruire un sentiment d'échec scolaire
P. 59. 5 Canaliser l'agitation d'un élève
P. 61. 6 Travailler sur la frustration
P. 62. 7 Rétablir une cohésion et une entraide entre élèves
P. 65. 8 Renouer avec les apprentissages
P. 67. 9 Opérer un recadrage contextuel
P. 69. 10 Gérer la sensibilité d'un élève aux critiques
P. 70. 11 Utiliser les signes de reconnaissance
P. 72. 12 Intervenir en cas de conflits entre élèves
P. 73. 13 Faire prendre conscience de ses actes
P. 74. 14 Sortir d'une escalade verbale
P. 75. 15 Avoir recours à des objets symboliques pour recréer le lien et apaiser
P. 77. 16 Quand un élève prend la classe et l'enseignant en otag
P. 80. AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Construire sa posture d'enseignant : tous cycles [texte imprimé] / Christophe Le Moal, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 1 vol. (85 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 26 cm. - (333 idées pour...) .
ISBN : 978-2-09-124722-9
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Compétence Sociale ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; intelligence émotionnelle ; posture professionnelle ; pratique pédagogique ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"333 idées pour construire sa posture d'enseignant, un ouvrage pour apprendre à mieux se connaitre, à gérer les situations difficiles mais aussi faciliter la relation avec les élèves et les familles.
- Des conseils pour installer sa posture d'enseignant et construire un climat serein d'apprentissage.
- Des conseils pour favoriser la résolution des résistances émotionnelles à l’apprentissage.
- Des idées pour aider les enseignants à répondre positivement aux difficultés relationnelles des élèves et instaurer une relation constructive avec les parents.
- Des questionnaires à remplir pour mieux se connaitre et mieux enseigner.
Les +
- Plus de 300 idées pour être plus serein dans l’exercice de son métier et faciliter la relation avec les élèves.
- Des conseils / recettes courts et faciles à mettre en œuvre.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir « piocher ».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse.
- L’auteur est psychothérapeute."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Mieux se connaitre
P. 12. 1 L'intelligence émotionnelle et les émotions
P. 15. 2 Les messages contraignants
P. 19. 3 Le lien
P. 20. 4 La peur
P. 26. 5 La reconnaissance
P. 28. 6 La motivation
P. 30. 7 La réussite
P. 32. 8 Gardez l'esprit libre
P. 34. 9 Évaluez votre potentiel de réussite
P. 37. 10 L'épuisement
P. 39. 11 Nos relations incohérentes
Chapitre 2. Développez vos compétences relationnelles
P. 44. 1 Intégrer une nouvelle équipe
P. 44. 2 Construire une relation avec un nouveau collègue
P. 45. 3 Réussir à parler de ses diffcultés
P. 46. 4 Sortir d'un " jeu " psychologique
P. 47. 5 Rétablir une relation constructive avec votre ATSEM
P. 48. 6 Comment réagir face à un comportement qui agace
P. 50. 7 Déculpabiliser les parents
P. 51. 8 Gérer la colère d'un parent
Chapitre 3. L'accompagnement de vos élèves
P. 54. 1 Canaliser le chahut des élèves en classe
P. 55. 2 Agir sur un comportement perturbateur
P. 56. 3 Instaurer un cadre sécurisant
P. 57. 4 Déconstruire un sentiment d'échec scolaire
P. 59. 5 Canaliser l'agitation d'un élève
P. 61. 6 Travailler sur la frustration
P. 62. 7 Rétablir une cohésion et une entraide entre élèves
P. 65. 8 Renouer avec les apprentissages
P. 67. 9 Opérer un recadrage contextuel
P. 69. 10 Gérer la sensibilité d'un élève aux critiques
P. 70. 11 Utiliser les signes de reconnaissance
P. 72. 12 Intervenir en cas de conflits entre élèves
P. 73. 13 Faire prendre conscience de ses actes
P. 74. 14 Sortir d'une escalade verbale
P. 75. 15 Avoir recours à des objets symboliques pour recréer le lien et apaiser
P. 77. 16 Quand un élève prend la classe et l'enseignant en otag
P. 80. AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040LE0013C 168306 Livre ESPACE 1 Disponible