Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Camille Perard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire avec les cartes mentales / Nicole Morelli-Lavastre
Titre : Apprendre à lire avec les cartes mentales : éclats de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Morelli-Lavastre, Auteur ; Camille Perard, Illustrateur ; Pauline Meulien, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-640-6 Note générale : Bibliogr. p. 189. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; cognition ; lecture ; lettrisme ; méthode d'apprentissage ; Mind Map ; neuroscience ; orthophonie ; processus mentaux Mots-clés : Cartes mentales
Lecture -- Difficultés
Lecture -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : 4e de couverture :
Ce livre propose une méthodologie conçue dans une progression rigoureuse : du son à la syllabe, de la syllabe au mot, du mot à la phrase, de la phrase au texte. C'est en entraînant l'enfant à utiliser les différentes procédures qu'il apprendra et deviendra lecteur.
Cette méthode s'appuie sur les données actuelles de recherches en neurocognition concernant le fonctionnement de notre cerveau lorsque nous apprenons à lire.
La langue écrite est un code, le français écrit est un système alphabétique. Chaque schéma présente une lettre/un son ou un récapitulatif.
Une lettre/un son, une image et un mot.
Un schéma centré pour constituer une carte mentale.
Une synthèse à mémoriser.
Une petite histoire avec deux présentations.
Des jeux et des exercices pour apprendre par une répétition variée.
Note de contenu : Table des matières :
Partie théorique
P. 10. Chapitre 1 : Comment accompagner l'enfant dans un apprentissage " sans peur et sans reproche " ?
P. 11. Chapitre 2 : Fondements théoriques
P. 13. Chapitre 3 : Quelques principes facilitant les apprentissages
P. 17. Chapitre 4 : Présentation de la méthode
P. 20. Chapitre 5 : Utilisation des fiches
Partie pratique : Fiches pédagogiques
P. 26. Les voyelles
P. 40. Les consonnes
P. 73. Les syllabes complexes
P. 77. Les sons complexes
P. 102. Les consonnes homophones
P. 105. Les sons qui se transforment
P. 110. Règles et signes particuliers
P. 112. Récapitulatifs
P. 141. Chapitre 6 : Les petites histoires et les séquences
P. 142. Travail avec l'enfant
P. 144. Les petites histoires
P. 184. La grande histoire
P. 187. Recettes et problèmesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Apprendre à lire avec les cartes mentales : éclats de lire [texte imprimé] / Nicole Morelli-Lavastre, Auteur ; Camille Perard, Illustrateur ; Pauline Meulien, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (189 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-640-6
Bibliogr. p. 189. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; cognition ; lecture ; lettrisme ; méthode d'apprentissage ; Mind Map ; neuroscience ; orthophonie ; processus mentaux Mots-clés : Cartes mentales
Lecture -- Difficultés
Lecture -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : 4e de couverture :
Ce livre propose une méthodologie conçue dans une progression rigoureuse : du son à la syllabe, de la syllabe au mot, du mot à la phrase, de la phrase au texte. C'est en entraînant l'enfant à utiliser les différentes procédures qu'il apprendra et deviendra lecteur.
Cette méthode s'appuie sur les données actuelles de recherches en neurocognition concernant le fonctionnement de notre cerveau lorsque nous apprenons à lire.
La langue écrite est un code, le français écrit est un système alphabétique. Chaque schéma présente une lettre/un son ou un récapitulatif.
Une lettre/un son, une image et un mot.
Un schéma centré pour constituer une carte mentale.
Une synthèse à mémoriser.
Une petite histoire avec deux présentations.
Des jeux et des exercices pour apprendre par une répétition variée.
Note de contenu : Table des matières :
Partie théorique
P. 10. Chapitre 1 : Comment accompagner l'enfant dans un apprentissage " sans peur et sans reproche " ?
P. 11. Chapitre 2 : Fondements théoriques
P. 13. Chapitre 3 : Quelques principes facilitant les apprentissages
P. 17. Chapitre 4 : Présentation de la méthode
P. 20. Chapitre 5 : Utilisation des fiches
Partie pratique : Fiches pédagogiques
P. 26. Les voyelles
P. 40. Les consonnes
P. 73. Les syllabes complexes
P. 77. Les sons complexes
P. 102. Les consonnes homophones
P. 105. Les sons qui se transforment
P. 110. Règles et signes particuliers
P. 112. Récapitulatifs
P. 141. Chapitre 6 : Les petites histoires et les séquences
P. 142. Travail avec l'enfant
P. 144. Les petites histoires
P. 184. La grande histoire
P. 187. Recettes et problèmesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3424MOR0512A 168182 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024