Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Kannengiesser |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entrer à l’école maternelle : le contrat narcissique à l’épreuve du scolaire / Véronique Kannengiesser in Education et socialisation [en ligne], n°51 (2019)
[article]
Titre : Entrer à l’école maternelle : le contrat narcissique à l’épreuve du scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Kannengiesser, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Résumé : "Cet article s’intéresse à la séparation engendrée par l’entrée à l’école maternelle. Cette nécessaire séparation est analysée comme source d’une angoisse non seulement pour l’enfant mais aussi sa famille. Une hypothèse forte est que la rencontre inédite pour l’enfant avec la forme scolaire participe de cette angoisse. L’article en s’appuyant sur des auteurs historiens et sociologues de l’éducation montre que l’école maternelle, depuis sa création, se distingue des autres structures d’accueil du petit enfant et que son modèle éducatif tend vers celui de l’école élémentaire mais avec ses objectifs propres. Selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, nourrie par des observations de classes et des entretiens non directifs avec des enseignants, des enjeux psychiques inconscients de la séparation lors de la première scolarisation est analysé : celui du contrat narcissique qui permet au sujet de s’émanciper de sa famille et de prendre une place dans le groupe social." Note de contenu : Plan :
Des finalités de l’école maternelle qui se rapprochent de celle de l’école élémentaire
Une école qui se démarque
Un modèle éducatif qui évolue dans le temps
Se séparer : une approche clinique d’orientation psychanalytique de l’entrée à l’école maternelle
Se séparer pour continuer à se différencier et élaborer le contrat narcissique avec le groupe social
Passer un contrat pour se séparer
Un contrat qui met toute la famille à l'épreuve
Entrer à l'école maternelle : une séparation qui fait événement
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5523 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)[article] Entrer à l’école maternelle : le contrat narcissique à l’épreuve du scolaire [document électronique] / Véronique Kannengiesser, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
Sujets : Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Résumé : "Cet article s’intéresse à la séparation engendrée par l’entrée à l’école maternelle. Cette nécessaire séparation est analysée comme source d’une angoisse non seulement pour l’enfant mais aussi sa famille. Une hypothèse forte est que la rencontre inédite pour l’enfant avec la forme scolaire participe de cette angoisse. L’article en s’appuyant sur des auteurs historiens et sociologues de l’éducation montre que l’école maternelle, depuis sa création, se distingue des autres structures d’accueil du petit enfant et que son modèle éducatif tend vers celui de l’école élémentaire mais avec ses objectifs propres. Selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, nourrie par des observations de classes et des entretiens non directifs avec des enseignants, des enjeux psychiques inconscients de la séparation lors de la première scolarisation est analysé : celui du contrat narcissique qui permet au sujet de s’émanciper de sa famille et de prendre une place dans le groupe social." Note de contenu : Plan :
Des finalités de l’école maternelle qui se rapprochent de celle de l’école élémentaire
Une école qui se démarque
Un modèle éducatif qui évolue dans le temps
Se séparer : une approche clinique d’orientation psychanalytique de l’entrée à l’école maternelle
Se séparer pour continuer à se différencier et élaborer le contrat narcissique avec le groupe social
Passer un contrat pour se séparer
Un contrat qui met toute la famille à l'épreuve
Entrer à l'école maternelle : une séparation qui fait événement
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5523 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228