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Auteur Etienne Kola |
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Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? / Etienne Kola in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
[article]
inEducation et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)
Titre : Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? Type de document : document électronique Auteurs : Etienne Kola, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Economie de marché ; Société de Consommation ; Valeur Mots-clés : transcendance Résumé : "Le marché est un paradigme central de l’intelligence économique contemporaine. Adopté par la plupart des États modernes, il a su opérer dans l’homme actuel une mutation spirituelle faisant de lui un fanatique de la consommation. La mécanique productiviste et consumériste ne traduit-elle pas une vision simplement matérialiste du vivre ? Ne contribue-t-elle pas à pervertir la liberté humaine ? N’est-elle pas un facteur de déséquilibre social et écologique ; un vecteur de corruption de l’éthique existentielle ? Les conceptions d’Emmanuel Levinas (1972) et de Luc Ferry (1996) de la transcendance incarnent des vertus pédagogiques dignes de révolutionner les mentalités actuelles vouées au culte du matérialisme. Organisée à partir d’une exploitation documentaire, la réflexion sera une analyse critique du consumérisme, avant d’être un plaidoyer en faveur de l’idée de transcendance telle que promue par Levinas et Ferry. Enfin, elle mettra en évidence la contribution du fait éducatif pour une reforme des mentalités." Note de contenu : Plan :
Introduction
Concepts et écueils de l’économie de marché, logique consumériste et aliénation
L’apport de la rationalité philosophique à une redéfinition des valeurs
L’apport de la praxis éducative à une subjectivité transcendante
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6250 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229 [article] Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? [document électronique] / Etienne Kola, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)
Sujets : Economie de marché ; Société de Consommation ; Valeur Mots-clés : transcendance Résumé : "Le marché est un paradigme central de l’intelligence économique contemporaine. Adopté par la plupart des États modernes, il a su opérer dans l’homme actuel une mutation spirituelle faisant de lui un fanatique de la consommation. La mécanique productiviste et consumériste ne traduit-elle pas une vision simplement matérialiste du vivre ? Ne contribue-t-elle pas à pervertir la liberté humaine ? N’est-elle pas un facteur de déséquilibre social et écologique ; un vecteur de corruption de l’éthique existentielle ? Les conceptions d’Emmanuel Levinas (1972) et de Luc Ferry (1996) de la transcendance incarnent des vertus pédagogiques dignes de révolutionner les mentalités actuelles vouées au culte du matérialisme. Organisée à partir d’une exploitation documentaire, la réflexion sera une analyse critique du consumérisme, avant d’être un plaidoyer en faveur de l’idée de transcendance telle que promue par Levinas et Ferry. Enfin, elle mettra en évidence la contribution du fait éducatif pour une reforme des mentalités." Note de contenu : Plan :
Introduction
Concepts et écueils de l’économie de marché, logique consumériste et aliénation
L’apport de la rationalité philosophique à une redéfinition des valeurs
L’apport de la praxis éducative à une subjectivité transcendante
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6250 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229