Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Perrin-Doucey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : dossier / Agnès Perrin-Doucey in Tréma [en ligne], n°53 (2020)
[article]
Titre : Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Directeur de publication ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Yves Soulé, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; compassion ; compétence socio-affective ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Littérature ; fraternité ; Valeur ; vivre ensemble ; Zola (Emile) Mots-clés : Nussbaum (Martha) Note de contenu : Sommaire :
Sciences en danger, revues en lutte / Collectif des revues en lutte
Prendre la décision de fraternité / Agnès Perrin-Doucey
Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye / Agnès Perrin-Doucey et Jean-Paul Delahaye
Quelle place pour la fraternité dans les situations d’apprentissage et la construction de savoirs à l’école maternelle : l’exemple des « essais d’écriture de mots » ? / Yves Soulé
Fraternité, poste restante ? Projets d’écriture épistolaire en milieu scolaire / Sandrine Bazile, Pascale Dequin et Dominique Heches
Lire Zola pour apprendre la fraternité / Agnès Perrin-Doucey et Jacques-Louis Perrin
Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l’école / Aldo Gennaï
Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l’école de la République ? / Christian Budex
Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l’œuvre de Martha Nussbaum / Stéphanie Péraud-Puigségur
« Fraternité » à l’école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble / Gérard PithonEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.5635 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Tréma [en ligne] > n°53 (2020)[article] Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : dossier [document électronique] / Agnès Perrin-Doucey, Directeur de publication ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°53 (2020)
Sujets : apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; compassion ; compétence socio-affective ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Littérature ; fraternité ; Valeur ; vivre ensemble ; Zola (Emile) Mots-clés : Nussbaum (Martha) Note de contenu : Sommaire :
Sciences en danger, revues en lutte / Collectif des revues en lutte
Prendre la décision de fraternité / Agnès Perrin-Doucey
Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye / Agnès Perrin-Doucey et Jean-Paul Delahaye
Quelle place pour la fraternité dans les situations d’apprentissage et la construction de savoirs à l’école maternelle : l’exemple des « essais d’écriture de mots » ? / Yves Soulé
Fraternité, poste restante ? Projets d’écriture épistolaire en milieu scolaire / Sandrine Bazile, Pascale Dequin et Dominique Heches
Lire Zola pour apprendre la fraternité / Agnès Perrin-Doucey et Jacques-Louis Perrin
Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l’école / Aldo Gennaï
Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l’école de la République ? / Christian Budex
Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l’œuvre de Martha Nussbaum / Stéphanie Péraud-Puigségur
« Fraternité » à l’école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble / Gérard PithonEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.5635 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? : dossier / Edwige Chirouter in Education et socialisation [en ligne], n°53 (2019)
[article]
Titre : En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Coordinateur ; Agnès Perrin-Doucey, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Sylvain Connac, Coordinateur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; compréhension en lecture ; Conseil des Elèves ; Débat ; droits de l'enfant ; Enseignement de la Philosophie ; estime de soi ; fraternité ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; participation des enfants ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; rapport au savoir Mots-clés : débat éthique capabilité Note de contenu : Sommaire :
• Édito • Edwige Chirouter et Agnès Perrin-Doucey
• De la philosophie à l'école à une école philosophique. Redonner de la saveur aux savoirs pour lutter contre les inégalités scolaires / Edwige Chirouter
• Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? / Patrice Raynaud Serra
• La discussion philosophique avec les enfants : Une dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l’ouverture d’esprit. / Johanna Hawken
• Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités / Christian Budex
• Potentialités du débat éthique en termes d’anticipation adaptative des inégalités scolaires et sociales / Karine Demuth-Labouze
• La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève / Jean-Luc Denny et Eric Flavier
• L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages / Olivier Blond-Rzewuski
• La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant / Maude Louviot
• Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves / • Sylvain Connac
En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6754 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)[article] En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? : dossier [document électronique] / Edwige Chirouter, Coordinateur ; Agnès Perrin-Doucey, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Sylvain Connac, Coordinateur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)
Sujets : atelier philosophique ; compréhension en lecture ; Conseil des Elèves ; Débat ; droits de l'enfant ; Enseignement de la Philosophie ; estime de soi ; fraternité ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; participation des enfants ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; rapport au savoir Mots-clés : débat éthique capabilité Note de contenu : Sommaire :
• Édito • Edwige Chirouter et Agnès Perrin-Doucey
• De la philosophie à l'école à une école philosophique. Redonner de la saveur aux savoirs pour lutter contre les inégalités scolaires / Edwige Chirouter
• Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? / Patrice Raynaud Serra
• La discussion philosophique avec les enfants : Une dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l’ouverture d’esprit. / Johanna Hawken
• Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités / Christian Budex
• Potentialités du débat éthique en termes d’anticipation adaptative des inégalités scolaires et sociales / Karine Demuth-Labouze
• La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève / Jean-Luc Denny et Eric Flavier
• L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages / Olivier Blond-Rzewuski
• La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant / Maude Louviot
• Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves / • Sylvain Connac
En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6754 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230