Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carole Annie Njopvoui |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun / Armel Valdin Teague Tsopgny in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
[article]
Titre : La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun Type de document : document électronique Auteurs : Armel Valdin Teague Tsopgny, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Carole Annie Njopvoui, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; Orientation Scolaire ; stéréotype sexué Résumé : "La littérature sur les modèles contre-stéréotypiques en orientation scolaire s’est intéressée davantage au cas des filles dans les séries scientifiques, occultant la situation minoritaire des garçons dans les séries littéraires. La présente recherche étudie en contexte camerounais, l’effet de la présence de ces modèles à partir des enseignants du français, dans les études des garçons. Une collecte des données par questionnaire a été effectuée auprès de 110 étudiants inscrits au cycle licence en lettres modernes françaises (LMF), à l’université de Yaoundé I. Les résultats révèlent un effet mitigé des enseignants conformément aux hypothèses. En effet, les étudiants de LMF ont eu autant d’enseignants que d’enseignantes du français durant le cycle secondaire mais, ne perçoivent pas nécessairement un impact positif de la présence des enseignants sur leur réussite en français. Aussi, ils préfèrent moins étudier le français en présence des enseignants uniquement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une orientation vers les mathématiques et les langues sous le prisme du genre
Des explications multiples aux disparités de genre en orientation
Le rôle de la présence des modèles contre-stéréotypes en mathématiques et en langues
La présente étude
Méthode
Participants
Instrument de mesure
Déroulement de l’étude
Méthode d’analyse des données
Résultats
La représentativité des hommes en enseignement du français chez les garçons
Le niveau de représentativité des enseignants du français dans les études des garçons et la perception qu’ils ont de l’impact de ces derniers, sur leur réussite en français
L’intérêt accordé aux enseignant(e)s selon le genre dans l’étude du français à l’université par les étudiants
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8633 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21233
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)[article] La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun [document électronique] / Armel Valdin Teague Tsopgny, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Carole Annie Njopvoui, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; Orientation Scolaire ; stéréotype sexué Résumé : "La littérature sur les modèles contre-stéréotypiques en orientation scolaire s’est intéressée davantage au cas des filles dans les séries scientifiques, occultant la situation minoritaire des garçons dans les séries littéraires. La présente recherche étudie en contexte camerounais, l’effet de la présence de ces modèles à partir des enseignants du français, dans les études des garçons. Une collecte des données par questionnaire a été effectuée auprès de 110 étudiants inscrits au cycle licence en lettres modernes françaises (LMF), à l’université de Yaoundé I. Les résultats révèlent un effet mitigé des enseignants conformément aux hypothèses. En effet, les étudiants de LMF ont eu autant d’enseignants que d’enseignantes du français durant le cycle secondaire mais, ne perçoivent pas nécessairement un impact positif de la présence des enseignants sur leur réussite en français. Aussi, ils préfèrent moins étudier le français en présence des enseignants uniquement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une orientation vers les mathématiques et les langues sous le prisme du genre
Des explications multiples aux disparités de genre en orientation
Le rôle de la présence des modèles contre-stéréotypes en mathématiques et en langues
La présente étude
Méthode
Participants
Instrument de mesure
Déroulement de l’étude
Méthode d’analyse des données
Résultats
La représentativité des hommes en enseignement du français chez les garçons
Le niveau de représentativité des enseignants du français dans les études des garçons et la perception qu’ils ont de l’impact de ces derniers, sur leur réussite en français
L’intérêt accordé aux enseignant(e)s selon le genre dans l’étude du français à l’université par les étudiants
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8633 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21233