Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence Bara |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec / Florence Bara in Revue Française de Pédagogie, n°176 (juillet/septembre 2011)
[article]
Titre : Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/26 Langues : Français (fre) Sujets : écriture cursive ; écriture scripte ; Enseignement de l'Ecriture ; graphomotricité ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12744
in Revue Française de Pédagogie > n°176 (juillet/septembre 2011) . - p. 5/26[article] Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec [texte imprimé] / Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 5/26.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°176 (juillet/septembre 2011) . - p. 5/26Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants / Florence Bara in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2004)
[article]
Titre : Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Pascale Colé, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 387/404 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Cinq Sens ; Phonologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63171
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2004) . - p. 387/404[article] Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants [texte imprimé] / Florence Bara, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Pascale Colé, Auteur . - 2004 . - p. 387/404.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2004) . - p. 387/404
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Cinq Sens ; Phonologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63171 Est-il nécessaire d'enseigner l'écriture script en première année ? Les effets du style d'écriture sur le lien lecture/écriture / Florence Bara in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2009)
[article]
Titre : Est-il nécessaire d'enseigner l'écriture script en première année ? Les effets du style d'écriture sur le lien lecture/écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 149/160 Langues : Français (fre) Sujets : écriture cursive ; écriture imprimée ; écriture scripte ; Enseignement de la Lecture-Ecriture Résumé : Cette étude permet de questionner la tradition du double enseignement des styles d?écriture au Québec, en testant la validité d?un argument couramment avancé, qui suggère que la discordance entre l?écriture cursive et les caractères d?imprimerie nuirait au transfert entre la lecture et l?écriture. Les résultats obtenus auprès d?enfants de 2e année du primaire, ayant appris à écrire en script ou en cursive, ne nous permettent pas d?aller dans le sens de cet argument. En effet, les corrélations entre les performances en lecture et en écriture sont significatives et élevées pour les deux groupes d?enfants, et leurs performances sont similaires. Les apprenants semblent capables d?associer des caractères différents en lecture et en écriture, l?apprentissage de l?écriture cursive en 1re année ne nuirait pas à la lecture. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26235
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 149/160[article] Est-il nécessaire d'enseigner l'écriture script en première année ? Les effets du style d'écriture sur le lien lecture/écriture [texte imprimé] / Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2010 . - p. 149/160.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 149/160
Sujets : écriture cursive ; écriture imprimée ; écriture scripte ; Enseignement de la Lecture-Ecriture Résumé : Cette étude permet de questionner la tradition du double enseignement des styles d?écriture au Québec, en testant la validité d?un argument couramment avancé, qui suggère que la discordance entre l?écriture cursive et les caractères d?imprimerie nuirait au transfert entre la lecture et l?écriture. Les résultats obtenus auprès d?enfants de 2e année du primaire, ayant appris à écrire en script ou en cursive, ne nous permettent pas d?aller dans le sens de cet argument. En effet, les corrélations entre les performances en lecture et en écriture sont significatives et élevées pour les deux groupes d?enfants, et leurs performances sont similaires. Les apprenants semblent capables d?associer des caractères différents en lecture et en écriture, l?apprentissage de l?écriture cursive en 1re année ne nuirait pas à la lecture. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26235 Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la lecture pour les enfants en G.S. maternelle : étude sur la contribution du système haptique manuel / Edouard Gentaz in L'Année Psychologique, n°4 (octobre/décembre 2003)
[article]
Titre : Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la lecture pour les enfants en G.S. maternelle : étude sur la contribution du système haptique manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Pascale Colé, Auteur ; Florence Bara, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 561/584 Langues : Français (fre) Sujets : Cinq Sens ; enfant ; Enseignement Maternel ; évaluation ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27432
in L'Année Psychologique > n°4 (octobre/décembre 2003) . - p. 561/584[article] Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la lecture pour les enfants en G.S. maternelle : étude sur la contribution du système haptique manuel [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur ; Pascale Colé, Auteur ; Florence Bara, Auteur . - 2003 . - p. 561/584.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (octobre/décembre 2003) . - p. 561/584
Sujets : Cinq Sens ; enfant ; Enseignement Maternel ; évaluation ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27432 Littératie précoce et apprentissage de la lecture : comparaison entre des enfants à risque, scolarisés en France, dans des réseaux d'éducation prioritaire, et des enfants de classes régulières / Florence Bara in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2008)
[article]
Titre : Littératie précoce et apprentissage de la lecture : comparaison entre des enfants à risque, scolarisés en France, dans des réseaux d'éducation prioritaire, et des enfants de classes régulières Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Pascale Colé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27/45 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; apprentissage précoce ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Conscience Phonologique ; enfant défavorisé ; R.E.P. (Réseaux d'Education Prioritaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69363
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2008) . - p. 27/45[article] Littératie précoce et apprentissage de la lecture : comparaison entre des enfants à risque, scolarisés en France, dans des réseaux d'éducation prioritaire, et des enfants de classes régulières [texte imprimé] / Florence Bara, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Pascale Colé, Auteur . - 2008 . - p. 27/45.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2008) . - p. 27/45Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet
PermalinkPréparation à la lecture des jeunes enfants : effets de l'exploration visuo-haptique des lettres et de la perception visuelle des mouvements d'écriture / Anne Hillairet de Boisferon in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2007)
PermalinkQuelle est la formation en psychologie dispensée aux futurs ensaignants dans les INSPE en 2022 ? / Florence Bara in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°178 (juin 2022)
PermalinkRôle des procédures exploratoires manuelles dans la perception haptique et visuelle des formes chez des enfants scolarisés en cycle 2 / Florence Bara in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2010)
Permalink