Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lucile Boncompain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réussir un projet d'établissement / Lucile Boncompain
Titre : Réussir un projet d'établissement : renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Boncompain, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2688-0 Note générale : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN : 0778-0451
Bibliogr. p. [151]-155 et en fin de certains chapitresLangues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; leadership en éducation ; Projet d'Etablissement ; Projet Educatif Résumé : Comment écrire le projet d'un établissement scolaire en s’appuyant sur les pratiques de classe et en développant une véritable vision stratégique fondée sur les profils des enseignants de son équipe.
A la croisée du management et de l’éducation, cet ouvrage donne les outils indispensables à la conception d’un projet d’établissement scolaire. Sa méthode originale s’appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d’une vision stratégique. Une analyse fine des profils d’enseignants permet de mieux les connaître et de savoir comment les faire travailler au service du projet d’établissement et de l’amélioration de leurs pratiques.
A l’heure des pratiques collaboratives et horizontales, ce guide propose une philosophie de gouvernance fondée sur la valorisation et le développement des pratiques enseignantes au service d’un projet vivant et pédagogiquement efficace. C’est donc une véritable stratégie managériale que le chef d'établissement va promouvoir avec ses équipes tout en cultivant son leadership.Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Établir la vision globale de l'école pour en écrire le projet : la méthode PP2E
P. 29. Chapitre 2. Concevoir un projet d'établissement : une vitrine pour l'établissement et le témoin de ses progrès
P. 43. Chapitre 3. Admettre une réalité paradoxale : les montées de terrain plus fortes que les demandes instituées
P. 53. Chapitre 4. Comprendre les enseignants pour co-construire
P. 75. Chapitre 5. Évaluer son équipe : identifier les différent sprofils d'enseignants
P. 97. Chapitre 6. Le leadership du chef d'établissement : un moteur à reconsidérer
P. 107. Chapitre 7. Ce qu'il faut encore savoir avant d'ajuster sa stratégie
P. 123. Chapitre 8. Piloter les dynamiques sans imposer : une fine stratégie
P. 133. Chapitre 9. Finaliser le projet d'établissement
P. 137. Chapitre 10. Cultiver l'inspiration du stratège
P. 147. Conclusion
P. 151. Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Réussir un projet d'établissement : renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe [texte imprimé] / Lucile Boncompain, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (172 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-2688-0
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN : 0778-0451
Bibliogr. p. [151]-155 et en fin de certains chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; leadership en éducation ; Projet d'Etablissement ; Projet Educatif Résumé : Comment écrire le projet d'un établissement scolaire en s’appuyant sur les pratiques de classe et en développant une véritable vision stratégique fondée sur les profils des enseignants de son équipe.
A la croisée du management et de l’éducation, cet ouvrage donne les outils indispensables à la conception d’un projet d’établissement scolaire. Sa méthode originale s’appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d’une vision stratégique. Une analyse fine des profils d’enseignants permet de mieux les connaître et de savoir comment les faire travailler au service du projet d’établissement et de l’amélioration de leurs pratiques.
A l’heure des pratiques collaboratives et horizontales, ce guide propose une philosophie de gouvernance fondée sur la valorisation et le développement des pratiques enseignantes au service d’un projet vivant et pédagogiquement efficace. C’est donc une véritable stratégie managériale que le chef d'établissement va promouvoir avec ses équipes tout en cultivant son leadership.Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Établir la vision globale de l'école pour en écrire le projet : la méthode PP2E
P. 29. Chapitre 2. Concevoir un projet d'établissement : une vitrine pour l'établissement et le témoin de ses progrès
P. 43. Chapitre 3. Admettre une réalité paradoxale : les montées de terrain plus fortes que les demandes instituées
P. 53. Chapitre 4. Comprendre les enseignants pour co-construire
P. 75. Chapitre 5. Évaluer son équipe : identifier les différent sprofils d'enseignants
P. 97. Chapitre 6. Le leadership du chef d'établissement : un moteur à reconsidérer
P. 107. Chapitre 7. Ce qu'il faut encore savoir avant d'ajuster sa stratégie
P. 123. Chapitre 8. Piloter les dynamiques sans imposer : une fine stratégie
P. 133. Chapitre 9. Finaliser le projet d'établissement
P. 137. Chapitre 10. Cultiver l'inspiration du stratège
P. 147. Conclusion
P. 151. Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5430BON0315R 167888 Livre ESPACE 1 Disponible