Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rodica Ailincai |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires / Rodica Ailincai in Grand N, n°83 (2009)
[article]
Titre : Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/18 Langues : Français (fre) Sujets : Outil Pédagogique ; scolarisation des enfants tsiganes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12747
in Grand N > n°83 (2009) . - p. 11/18[article] Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires [texte imprimé] / Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2009 . - p. 11/18.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°83 (2009) . - p. 11/18
Sujets : Outil Pédagogique ; scolarisation des enfants tsiganes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12747 L’informel dans l’éducation de l’enfant : dossier / Dominique Groux in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°8 (juillet 2012)
[article]
Titre : L’informel dans l’éducation de l’enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Groux, Directeur de publication ; Rodica Ailincai, Coordinateur ; Helène Bézille, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/206 Langues : Français (fre) Sujets : Alternance Codique ; apprentissage langagier ; autodidaxie ; compétence langagière ; éducation au musée ; éducation informelle ; Enseignement Maternel ; Eveil Scientifique ; forme scolaire ; Guyane Française ; indiens d'Amérique ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Nouvelle Calédonie ; Polynésie Française Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Rodica Ailincai
- Les Apprentissages informels à la rencontre de la forme scolaire / Hélène Bézille
+ L’éducation sentimentale. Le lien éducatif à l’épreuve de sa part informelle / Sébastien Chapellon & Christian Cecile
- Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d’Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana ./ Rodica Ailincai, Sandrine Jund & Maurizio Ali
- Le musée comme lieu d’apprentissage. Essai de comparaison entre médiation professionnelle et parentale dans une exposition scientifique pour enfants / François-Xavier Bernard
- L’éducation scientifique et technologique formelle des enfants de 3 à 6 ans à l’école maternelle, une éducation sous influence / Frédéric Charles & Joël Lebeaume
- Les apprentissages informels à l’école maternelle : le cas du langage dans les moments de regroupement de début de
journée / Loïc Pulido
- L’informel dans l’éducation de l’enfant : le cas de l’alternance codique en Guadeloupe ./ Frédéric Anciaux & Béatrice Jeannot-Fourcaud
- Effets de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues locales sur les dimensions cognitives et conatives au CP et CE1/ Isabelle Nocus, Philippe Guimard & Jacques Vernaudon
- Quand la langue d’origine rencontre la forme scolaire : le cas du tahitien en Polynésie française./ Marie SalaünPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17732
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°8 (juillet 2012) . - p. 9/206[article] L’informel dans l’éducation de l’enfant : dossier [texte imprimé] / Dominique Groux, Directeur de publication ; Rodica Ailincai, Coordinateur ; Helène Bézille, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/206.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°8 (juillet 2012) . - p. 9/206
Sujets : Alternance Codique ; apprentissage langagier ; autodidaxie ; compétence langagière ; éducation au musée ; éducation informelle ; Enseignement Maternel ; Eveil Scientifique ; forme scolaire ; Guyane Française ; indiens d'Amérique ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Nouvelle Calédonie ; Polynésie Française Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Rodica Ailincai
- Les Apprentissages informels à la rencontre de la forme scolaire / Hélène Bézille
+ L’éducation sentimentale. Le lien éducatif à l’épreuve de sa part informelle / Sébastien Chapellon & Christian Cecile
- Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d’Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana ./ Rodica Ailincai, Sandrine Jund & Maurizio Ali
- Le musée comme lieu d’apprentissage. Essai de comparaison entre médiation professionnelle et parentale dans une exposition scientifique pour enfants / François-Xavier Bernard
- L’éducation scientifique et technologique formelle des enfants de 3 à 6 ans à l’école maternelle, une éducation sous influence / Frédéric Charles & Joël Lebeaume
- Les apprentissages informels à l’école maternelle : le cas du langage dans les moments de regroupement de début de
journée / Loïc Pulido
- L’informel dans l’éducation de l’enfant : le cas de l’alternance codique en Guadeloupe ./ Frédéric Anciaux & Béatrice Jeannot-Fourcaud
- Effets de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues locales sur les dimensions cognitives et conatives au CP et CE1/ Isabelle Nocus, Philippe Guimard & Jacques Vernaudon
- Quand la langue d’origine rencontre la forme scolaire : le cas du tahitien en Polynésie française./ Marie SalaünPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17732 De l'introduction des TICE à l'école aux pratiques actuelles des jeunes / François-Xavier Bernard in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°8 (juillet 2012)
Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier / Jean-David Bellonie in Le Français Aujourd'hui, n°208 (mars / mai 2020)
[article]
Titre : Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Bellonie, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/133 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Communication ; didactique ; Enseignement du Français ; exploitation pédagogique ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; français langue première ; Guyane Française ; injonction ; Interaction ; Plurilinguisme ; Polynésie Française ; Sociolinguistique Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Des formes ordinaires et la forme scolaire / Jean-David Bellonie et Emmanuelle Guérin
La concurrence du français scolaire et des autres formes de langues
-Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française : Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans / Rodica Ailincai et Sandra Sramski
-L’influence des représentations diglossiques sur les pratiques d’enfants et d’adolescents mauriciens / Shimeen-Khan Chady
-Des élèves « francophones » en classe de français langue étrangère / seconde en Suisse italienne : hétérogénéité(s) et convergence(s) / Roberto Paternostro
La gestion de l’hétérogénéité linguistique à l’école
-Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : le cas de La Réunion / Logambal Souprayen-Cavéry
-Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane : Vers une prise en compte de l’atout plurilingue / Sophie Alby
-Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant.e.s et d’élèves / Laurence Buson et Aurélie Nardy
Des formes langagières ordinaires à la forme scolaire
-Du « petit » oral de la maison au « grand » oral de l’école… / Emmanuelle Guérin
-Écrits ordinaires et français scolaire : une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde / Sandrine WachsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997
in Le Français Aujourd'hui > n°208 (mars / mai 2020) . - p. 5/133[article] Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier [texte imprimé] / Jean-David Bellonie, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/133.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°208 (mars / mai 2020) . - p. 5/133
Sujets : Compétence en Communication ; didactique ; Enseignement du Français ; exploitation pédagogique ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; français langue première ; Guyane Française ; injonction ; Interaction ; Plurilinguisme ; Polynésie Française ; Sociolinguistique Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Des formes ordinaires et la forme scolaire / Jean-David Bellonie et Emmanuelle Guérin
La concurrence du français scolaire et des autres formes de langues
-Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française : Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans / Rodica Ailincai et Sandra Sramski
-L’influence des représentations diglossiques sur les pratiques d’enfants et d’adolescents mauriciens / Shimeen-Khan Chady
-Des élèves « francophones » en classe de français langue étrangère / seconde en Suisse italienne : hétérogénéité(s) et convergence(s) / Roberto Paternostro
La gestion de l’hétérogénéité linguistique à l’école
-Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : le cas de La Réunion / Logambal Souprayen-Cavéry
-Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane : Vers une prise en compte de l’atout plurilingue / Sophie Alby
-Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant.e.s et d’élèves / Laurence Buson et Aurélie Nardy
Des formes langagières ordinaires à la forme scolaire
-Du « petit » oral de la maison au « grand » oral de l’école… / Emmanuelle Guérin
-Écrits ordinaires et français scolaire : une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde / Sandrine WachsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997