Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lisa Devos |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le partenariat entre école et auteurs externes / Lisa Devos in Education et Sociétés, n°48 (2022)
Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes. Différenciation et adaptation dans un contexte d’expansion éducative et organisationnelle / Lisa Devos in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°122 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes. Différenciation et adaptation dans un contexte d’expansion éducative et organisationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Devos, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/34 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; expansion ; Partenariat Résumé : "Face aux mutations rapides de la société dès la fin du XXe siècle, les écoles semblent compter de plus en plus sur les organisations de leur environnement pour assumer la diversification de leurs missions. Ainsi, le partenariat scolaire a-t-il pris de l’ampleur au cours des dernières décennies, au point de devenir une norme pour les personnels scolaires et les organisations de leur environnement. Cet article resitue d’abord la croissance de ces collaborations dans le cadre des évolutions sociétales, montrant en quoi cette croissance est liée à la globalisation, l’expansion de l’éducation, l’instanciation de l’acteur organisationnel ou la pluralisation des références normatives. Il analyse également, à partir d’une recherche documentaire et d’une enquête qualitative dans le champ des « éducations à », comment ces phénomènes sociétaux se concrétisent sur le terrain local. Les données empiriques révèlent une double dépendance entre écoles et organisations extérieures. Cette relation apparait cependant asymétrique, au désavantage des acteurs non scolaires, forcés de s’adapter aux contraintes de l’école tout en construisant leur légitimité sur leur différence par rapport aux objets et à la forme scolaire. Dans une dernière partie, cet article analyse en quoi l’ouverture des écoles à leurs partenaires contribue à la fragmentation et à la réinstitution nalisation du champ scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21249
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°122 (Novembre 2020) . - p. 1/34[article] Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes. Différenciation et adaptation dans un contexte d’expansion éducative et organisationnelle [texte imprimé] / Lisa Devos, Auteur . - 2020 . - p. 1/34.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°122 (Novembre 2020) . - p. 1/34
Sujets : éducation ; expansion ; Partenariat Résumé : "Face aux mutations rapides de la société dès la fin du XXe siècle, les écoles semblent compter de plus en plus sur les organisations de leur environnement pour assumer la diversification de leurs missions. Ainsi, le partenariat scolaire a-t-il pris de l’ampleur au cours des dernières décennies, au point de devenir une norme pour les personnels scolaires et les organisations de leur environnement. Cet article resitue d’abord la croissance de ces collaborations dans le cadre des évolutions sociétales, montrant en quoi cette croissance est liée à la globalisation, l’expansion de l’éducation, l’instanciation de l’acteur organisationnel ou la pluralisation des références normatives. Il analyse également, à partir d’une recherche documentaire et d’une enquête qualitative dans le champ des « éducations à », comment ces phénomènes sociétaux se concrétisent sur le terrain local. Les données empiriques révèlent une double dépendance entre écoles et organisations extérieures. Cette relation apparait cependant asymétrique, au désavantage des acteurs non scolaires, forcés de s’adapter aux contraintes de l’école tout en construisant leur légitimité sur leur différence par rapport aux objets et à la forme scolaire. Dans une dernière partie, cet article analyse en quoi l’ouverture des écoles à leurs partenaires contribue à la fragmentation et à la réinstitution nalisation du champ scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21249