Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur François-Xavier Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires / Rodica Ailincai in Grand N, n°83 (2009)
[article]
Titre : Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/18 Langues : Français (fre) Sujets : Outil Pédagogique ; scolarisation des enfants tsiganes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12747
in Grand N > n°83 (2009) . - p. 11/18[article] Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires [texte imprimé] / Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2009 . - p. 11/18.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°83 (2009) . - p. 11/18
Sujets : Outil Pédagogique ; scolarisation des enfants tsiganes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12747 Enfants conférenciers / Christophe Blanc
Titre : Enfants conférenciers : une expérience éducative, sociale et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (XV-347 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081320-9 Note générale : Bibliogr. en fin de certains chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; apprentissage contextualisé ; cognition ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation culturelle ; musée ; pratique pédagogique ; relation école - musée Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente un dispositif pédagogique innovant, les enfants conférenciers, initié depuis une dizaine d'années et auquel ont déjà participé un grand nombre d'écoles et d'institutions muséales. Dans ce dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en situation de présenter une série d'oeuvres ou d'objets à des pairs, dans le contexte du musée. De nombreuses interactions s'y font jour et sous-tendent un processus social d'apprentissages formels et informels : le savoir prend vie par le dispositif qui le rend visible et l'activité qu'il suscite. Enfants conférenciers s'inscrit ainsi dans une perspective dite " située " de l'apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés comme partie intégrante de l'activité cognitive : une relation est tissée entre la cognition et son contexte de développement. Ce dispositif contribue ainsi à générer du lien et à fonder une communauté d'apprentissage et d'apprenantsNote de contenu : sommaire :
P. 1. Introduction. Le dispositif Enfants conférenciers®
Première partie. Enfants conférenciers® vu depuis l'école
P. 15. 1. Une communauté d'apprenants et d'apprentissage
P. 81. 2. Des pratiques pédagogiques
P. 109. 3. Publication et communication professionnelle
P. 117. 4. Evaluation, révolution
Deuxième partie. Enfants conférenciers® vu depuis le musée
P. 125. Du Musée au musée
P. 153. 6. Des oeuvres, des parcours, des musées
Troisième partie. Enfants conférenciers®, questions de recherche et de formation
P. 235. 7. Un cadre pour l'expérience ?
P. 269. 8. Un cadre coopératif ?
P. 299. 9. Enfants conférenciers®, un bon titre ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Enfants conférenciers : une expérience éducative, sociale et culturelle [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (XV-347 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 24cm.
ISBN : 978-2-10-081320-9
Bibliogr. en fin de certains chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Culturelle ; apprentissage contextualisé ; cognition ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation culturelle ; musée ; pratique pédagogique ; relation école - musée Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente un dispositif pédagogique innovant, les enfants conférenciers, initié depuis une dizaine d'années et auquel ont déjà participé un grand nombre d'écoles et d'institutions muséales. Dans ce dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en situation de présenter une série d'oeuvres ou d'objets à des pairs, dans le contexte du musée. De nombreuses interactions s'y font jour et sous-tendent un processus social d'apprentissages formels et informels : le savoir prend vie par le dispositif qui le rend visible et l'activité qu'il suscite. Enfants conférenciers s'inscrit ainsi dans une perspective dite " située " de l'apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés comme partie intégrante de l'activité cognitive : une relation est tissée entre la cognition et son contexte de développement. Ce dispositif contribue ainsi à générer du lien et à fonder une communauté d'apprentissage et d'apprenantsNote de contenu : sommaire :
P. 1. Introduction. Le dispositif Enfants conférenciers®
Première partie. Enfants conférenciers® vu depuis l'école
P. 15. 1. Une communauté d'apprenants et d'apprentissage
P. 81. 2. Des pratiques pédagogiques
P. 109. 3. Publication et communication professionnelle
P. 117. 4. Evaluation, révolution
Deuxième partie. Enfants conférenciers® vu depuis le musée
P. 125. Du Musée au musée
P. 153. 6. Des oeuvres, des parcours, des musées
Troisième partie. Enfants conférenciers®, questions de recherche et de formation
P. 235. 7. Un cadre pour l'expérience ?
P. 269. 8. Un cadre coopératif ?
P. 299. 9. Enfants conférenciers®, un bon titre ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7482BLA1403C 169253 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet? : dossier / François-Xavier Bernard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°23 (2016)
[article]
Titre : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Directeur de publication ; Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : classe virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Mind Map ; radio scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique / Olivier GRUGIER
- La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? / Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET
- De l’évolution du métier d’enseignant à distance / Cathia PAPI
- Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents / Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER, Raymond LEBLANC
- La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? / Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTOEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v23 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)[article] Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet? : dossier [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Directeur de publication ; Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)
Sujets : classe virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Mind Map ; radio scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique / Olivier GRUGIER
- La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? / Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET
- De l’évolution du métier d’enseignant à distance / Cathia PAPI
- Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents / Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER, Raymond LEBLANC
- La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? / Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTOEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v23 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118 Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation : dossier / François-Xavier Bernard in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°63 (janvier 2019)
[article]
Titre : Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Coordinateur ; Cédric Flückiger, Coordinateur ; Virginie Trémion, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/172 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage personnalisé ; Bibliothèque Scolaire ; Classe inversée ; coéducation ; Culture Scolaire ; développement professionnel ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement Maternel ; Ethique de l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; innovation technologique ; Pédagogie Universitaire ; Relation Parents-Ecole ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; travail collaboratif Note de contenu : Sommaire :
Présentation / François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger
Étude de représentations sur les innovations en classe inversée à l’université / Virginie Trémion
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants / Dima Hanna et Christiana Charalampopoulou
ENT et coéducation école/famille. La politique éducative d’un établissement peut-elle influencer l’appropriation de l’ENT ? / Claire Schaming et Pascal Marquet
L’intégration des outils technologiques numériques, une question d’éthique professionnelle ? Le cas du TNI / Jacques Audran et Sophie Dazy-Mulot
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l’éducation préscolaire / Carole Raby, Annie Charron, Émilie Tremblay-Wragg, Kathy Beaupré-Boivin et Stéphane Villeneuve
Quand le numérique interroge la culture scolaire. Une étude de cas en éducation au dévevoppement durable / Aurélie Zwang
À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire / Jacques Béziat
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation : regard sur un processus continuiste et rebelle / Yolande Maury et Susan Kovacs
Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? / Sylviane Bachy
Intégration des TIC et innovation pédagogique. Le cas particulier des écoles de Mulhouse / Mustapha Nacim Kadi, Sondess Ben Abid-Zarrouk et Bernard Coulibaly
La personnalisation de l’apprentissage vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique / Éliane Youssef et Jacques AudranEn ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1379 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20386
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°63 (janvier 2019) . - p. 3/172[article] Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation : dossier [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Coordinateur ; Cédric Flückiger, Coordinateur ; Virginie Trémion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/172.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°63 (janvier 2019) . - p. 3/172
Sujets : apprentissage personnalisé ; Bibliothèque Scolaire ; Classe inversée ; coéducation ; Culture Scolaire ; développement professionnel ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement Maternel ; Ethique de l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; innovation technologique ; Pédagogie Universitaire ; Relation Parents-Ecole ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; travail collaboratif Note de contenu : Sommaire :
Présentation / François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger
Étude de représentations sur les innovations en classe inversée à l’université / Virginie Trémion
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants / Dima Hanna et Christiana Charalampopoulou
ENT et coéducation école/famille. La politique éducative d’un établissement peut-elle influencer l’appropriation de l’ENT ? / Claire Schaming et Pascal Marquet
L’intégration des outils technologiques numériques, une question d’éthique professionnelle ? Le cas du TNI / Jacques Audran et Sophie Dazy-Mulot
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l’éducation préscolaire / Carole Raby, Annie Charron, Émilie Tremblay-Wragg, Kathy Beaupré-Boivin et Stéphane Villeneuve
Quand le numérique interroge la culture scolaire. Une étude de cas en éducation au dévevoppement durable / Aurélie Zwang
À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire / Jacques Béziat
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation : regard sur un processus continuiste et rebelle / Yolande Maury et Susan Kovacs
Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? / Sylviane Bachy
Intégration des TIC et innovation pédagogique. Le cas particulier des écoles de Mulhouse / Mustapha Nacim Kadi, Sondess Ben Abid-Zarrouk et Bernard Coulibaly
La personnalisation de l’apprentissage vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique / Éliane Youssef et Jacques AudranEn ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1379 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20386 De l'introduction des TICE à l'école aux pratiques actuelles des jeunes / François-Xavier Bernard in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°8 (juillet 2012)
Permalink