Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Françoise de Chambrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aimer ou ne pas aimer l'école / Nadia Revaz in Résonances, n°3 (novembre 2020)
[article]
Titre : Aimer ou ne pas aimer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/20 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; Désir d'apprendre ; Motivation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21255
in Résonances > n°3 (novembre 2020) . - p. 3/20[article] Aimer ou ne pas aimer l'école [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/20.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2020) . - p. 3/20
Sujets : Accrochage Scolaire ; Désir d'apprendre ; Motivation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21255 Décodi : niveau 1 / Anne-Françoise de Chambrier
Titre : Décodi : niveau 1 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4079-2 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; déficience intellectuelle ; élève handicapé ; enseignement de la lecture ; Lettre (a) ; lettre (b) ; lettre (é - è) ; lettre (f) ; Lettre (i) ; lettre (j) ; lettre (l) ; lettre (m) ; Lettre (o) ; lettre (p) ; Lettre (r) ; Lettre (t) ; Lettre (u) ; Lettre (v) ; phonème/graphème ; Son (ch) ; Son (ou) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement.
De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu’ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d’un enseignement intensif, systématique et structuré– pendant plusieurs années – des différentes compétences nécessaires à la lecture.
C’est tout l’enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.
Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d’un projet de recherche, cet outil met l’accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l’écriture et les stratégies de compréhension.
La progression correspond au rythme d’apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d’estimer les progrès."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Décodi : niveau 1 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-4079-2
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; déficience intellectuelle ; élève handicapé ; enseignement de la lecture ; Lettre (a) ; lettre (b) ; lettre (é - è) ; lettre (f) ; Lettre (i) ; lettre (j) ; lettre (l) ; lettre (m) ; Lettre (o) ; lettre (p) ; Lettre (r) ; Lettre (t) ; Lettre (u) ; Lettre (v) ; phonème/graphème ; Son (ch) ; Son (ou) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement.
De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu’ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d’un enseignement intensif, systématique et structuré– pendant plusieurs années – des différentes compétences nécessaires à la lecture.
C’est tout l’enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.
Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d’un projet de recherche, cet outil met l’accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l’écriture et les stratégies de compréhension.
La progression correspond au rythme d’apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d’estimer les progrès."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423CHA1302D 170799 Livre ESPACE 1 Disponible Décodi : niveau 2 / Anne-Françoise de Chambrier
Titre : Décodi : niveau 2 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise de Chambrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4190-4 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; calligraphie ; compréhension en lecture ; déficience intellectuelle ; enseignement de la lecture ; Homonyme (c - ç) ; lettre (z) ; Son (ai - ei - oi) ; Son (ail - aill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (euil - euill) ; Son (f - ph) ; Son (gn) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (in - ain - ein) ; Son (oi - oin) ; Son (ouill - ouil - ouille) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (tion - sion) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une méthode innovante basée sur les données de la recherche pour enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle et qui sont non-décodeurs
Après le niveau 1, voici désormais le second et dernier volet de la méthode Décodi.
De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu’ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d’un enseignement intensif, systématique et structuré– pendant plusieurs années – des différentes compétences nécessaires à la lecture.
C'est tout l’enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.
Élaboré et validé scientifiquement dans le cadre d’un projet de recherche, cet outil met l’accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l’écriture et les stratégies de compréhension.
La progression correspond au rythme d’apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d’estimer les progrès."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 Décodi : niveau 2 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Anne-Françoise de Chambrier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-4190-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; calligraphie ; compréhension en lecture ; déficience intellectuelle ; enseignement de la lecture ; Homonyme (c - ç) ; lettre (z) ; Son (ai - ei - oi) ; Son (ail - aill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (euil - euill) ; Son (f - ph) ; Son (gn) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (in - ain - ein) ; Son (oi - oin) ; Son (ouill - ouil - ouille) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (tion - sion) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une méthode innovante basée sur les données de la recherche pour enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle et qui sont non-décodeurs
Après le niveau 1, voici désormais le second et dernier volet de la méthode Décodi.
De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu’ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d’un enseignement intensif, systématique et structuré– pendant plusieurs années – des différentes compétences nécessaires à la lecture.
C'est tout l’enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.
Élaboré et validé scientifiquement dans le cadre d’un projet de recherche, cet outil met l’accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l’écriture et les stratégies de compréhension.
La progression correspond au rythme d’apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d’estimer les progrès."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423CHA1302D2 172568 Livre ESPACE 1 Disponible Soutenir les enseignant-e-s dans leur pratique inclusive par des prestations logopédiques indirectes / Anne-Françoise de Chambrier in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Soutenir les enseignant-e-s dans leur pratique inclusive par des prestations logopédiques indirectes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise de Chambrier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52/58 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; Ecole Inclusive ; logopède ; pratique inclusive Mots-clés : prestation de soutien logopédiste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21799
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2021) . - p. 52/58[article] Soutenir les enseignant-e-s dans leur pratique inclusive par des prestations logopédiques indirectes [texte imprimé] / Anne-Françoise de Chambrier, Auteur . - 2021 . - p. 52/58.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2021) . - p. 52/58