Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Florence Samarine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment l'enfant entre dans les apprentissages / Eve Leleu-Galland
Titre : Comment l'enfant entre dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Directeur de publication ; Florence Samarine, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : [2023] Collection : Les repères pédagogiques, ISSN 1147-3827 Importance : 1 vol (202 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-502029-3 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; apprentissage par le jeu ; bien-être ; compétence psycho-sociale ; Ecole Maternelle ; éducation par les pairs ; émotion ; Plurilinguisme ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion
Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d’experts, comment l’enfant entre dans les apprentissages :
- Quels sont les besoins universels de l’enfant ?
- Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ?
- En quoi l’environnement influe-t-il sur la capacité de l’enfant à entrer dans les apprentissages ?
- Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ?
Tous ces questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe
Les + de l'ouvrage :
*Des contributeurs experts dans leur domaine : Sylvie Richard, Edouard Gentaz, Pascale Haag, Rebecca Shankland, Michèle Kail, Eric Sanchez...
* Des pistes pédagogiques traduisant et adaptant ces apports à l’univers scolaire
* Un ouvrage adapté aux enseignants de tous les cycles, de la maternelle au collège, et même au lycée."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 15. 1. Apprendre, un véritable pari
P. 28. Focus. Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent
P. 34. Focus. Donner du sens aux savoirs pour construire les apprentissages
P. 39. 2. Les compétences émotionnelles, élément fondamental de la construction de l'enfant
P. 56. Focus. Enseigner et apprendre en prenant compte le cerveau
P. 61. 3. Le bien-être à l'école : une porte d'entrée vers les apprentissages ?
P. 77. 4. Les compétences psychosociales au service des apprentissages
P. 96. Focus. Le petit-déjeuner pédagogique
P. 101. 5. L'acquisition du langage oral
P. 117. 6. Le plurilinguisme, une chance pour l'école du XXIe siècle
P. 131. 7. Apprendre avec les autres et par les autres
P.148. Focus. Les marchés des connaissances, un outil pour gagner de la confiance en soi
P. 153. 8. De l'enfant au citoyen, la quête de la citoyenneté
P. 165. 9. Le jeu, un apprentissage expérientiel
P. 176. Focus. Mathador, un jeu pour rentrer en relation avec les nombres
P. 181. 10. L'école maternelle comme expérience de socialisation émancipatrice pour l'enfant
P. 194. Focus. Accueillir l'enfant... et sa famille
P. 201. Annexe. BbliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390 Comment l'enfant entre dans les apprentissages [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Directeur de publication ; Florence Samarine, Directeur de publication . - Paris : Nathan, [2023] . - 1 vol (202 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les repères pédagogiques, ISSN 1147-3827) .
ISBN : 978-2-09-502029-3
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; apprentissage par le jeu ; bien-être ; compétence psycho-sociale ; Ecole Maternelle ; éducation par les pairs ; émotion ; Plurilinguisme ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion
Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d’experts, comment l’enfant entre dans les apprentissages :
- Quels sont les besoins universels de l’enfant ?
- Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ?
- En quoi l’environnement influe-t-il sur la capacité de l’enfant à entrer dans les apprentissages ?
- Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ?
Tous ces questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe
Les + de l'ouvrage :
*Des contributeurs experts dans leur domaine : Sylvie Richard, Edouard Gentaz, Pascale Haag, Rebecca Shankland, Michèle Kail, Eric Sanchez...
* Des pistes pédagogiques traduisant et adaptant ces apports à l’univers scolaire
* Un ouvrage adapté aux enseignants de tous les cycles, de la maternelle au collège, et même au lycée."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 15. 1. Apprendre, un véritable pari
P. 28. Focus. Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent
P. 34. Focus. Donner du sens aux savoirs pour construire les apprentissages
P. 39. 2. Les compétences émotionnelles, élément fondamental de la construction de l'enfant
P. 56. Focus. Enseigner et apprendre en prenant compte le cerveau
P. 61. 3. Le bien-être à l'école : une porte d'entrée vers les apprentissages ?
P. 77. 4. Les compétences psychosociales au service des apprentissages
P. 96. Focus. Le petit-déjeuner pédagogique
P. 101. 5. L'acquisition du langage oral
P. 117. 6. Le plurilinguisme, une chance pour l'école du XXIe siècle
P. 131. 7. Apprendre avec les autres et par les autres
P.148. Focus. Les marchés des connaissances, un outil pour gagner de la confiance en soi
P. 153. 8. De l'enfant au citoyen, la quête de la citoyenneté
P. 165. 9. Le jeu, un apprentissage expérientiel
P. 176. Focus. Mathador, un jeu pour rentrer en relation avec les nombres
P. 181. 10. L'école maternelle comme expérience de socialisation émancipatrice pour l'enfant
P. 194. Focus. Accueillir l'enfant... et sa famille
P. 201. Annexe. BbliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220LEL0521C 174788 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 La pédagogie positive à l'école primaire : cycles 1 à 3 / Eve Leleu-Galland
Titre : La pédagogie positive à l'école primaire : cycles 1 à 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : cop 2020, dl. 2020 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079839-1 Note générale : La couverture porte en plus : "S'appuyer sur les connaissances en neurosciences, installer un climat serein, développer une autorité bienveillante, viser des compétences personnelles et sociales, fonder la co-éducation" Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; bienveillance ; climat de la classe ; coéducation ; Compétence Sociale ; droits de l'enfant ; égalité des sexes ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; gestion de classe ; intelligence émotionnelle ; mémoire ; neuroscience ; Pédagogie Positive ; posture professionnelle ; résilience ; Valeur Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment utiliser les connaissances en neurosciences ? Pourquoi installer un climat de classe serein ? Pourquoi utiliser une autorité bienveillante ? Quelles sont les compétences psychosociales en jeu ? Comment fonder la co-éducation ?
La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle participe à la construction des compétences du socle commun de l’école obligatoire et relève d’une posture éducative, de méthodes, de modes d’organisation, de démarches de pédagogie « transversale » ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l’autonomie, la responsabilité, l’ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui.
Découvrez 52 outils indispensables pour installer l'éducation positive à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications renforcent la pédagogie concrète du livre."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21346 La pédagogie positive à l'école primaire : cycles 1 à 3 [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur . - Malakoff : Dunod, cop 2020, dl. 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-079839-1
La couverture porte en plus : "S'appuyer sur les connaissances en neurosciences, installer un climat serein, développer une autorité bienveillante, viser des compétences personnelles et sociales, fonder la co-éducation"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; bienveillance ; climat de la classe ; coéducation ; Compétence Sociale ; droits de l'enfant ; égalité des sexes ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; gestion de classe ; intelligence émotionnelle ; mémoire ; neuroscience ; Pédagogie Positive ; posture professionnelle ; résilience ; Valeur Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment utiliser les connaissances en neurosciences ? Pourquoi installer un climat de classe serein ? Pourquoi utiliser une autorité bienveillante ? Quelles sont les compétences psychosociales en jeu ? Comment fonder la co-éducation ?
La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle participe à la construction des compétences du socle commun de l’école obligatoire et relève d’une posture éducative, de méthodes, de modes d’organisation, de démarches de pédagogie « transversale » ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l’autonomie, la responsabilité, l’ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui.
Découvrez 52 outils indispensables pour installer l'éducation positive à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications renforcent la pédagogie concrète du livre."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21346 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261LEL0521P 168809 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogies alternatives et démarches innovantes / Eve Leleu-Galland
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors... Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : Repères pédagogiques Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Note générale : La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; coopération ; Correspondance Scolaire ; créativité ; Ecole Active ; école Decroly ; journal scolaire ; Méthode Montessori ; neuroscience ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Reggio Emilia ; Steiner (Rudolf) ; tâtonnement expérimental Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être..."Note de contenu : Table des matières :
Les grands courants historiques
P; 13. 1, Les héritages, figures et courants / Ève Leleu-Galland
P. 29. 2, La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain / Patricia Spinelli
Focus, Vivre la démocratie à l'École Émilie Brandt / Nadine Fleischmann, Ramona Coupel-Dulgheru, Corinne Iran, Alexandra Landais
P. 47. 3, L'école Decroly, toujours d'actualité / Françoise Guillaume
P. 59. 4, La pédagogie Freinet / Catherine Chabrun
P. 75. 5, La pédagogie Steiner-Waldorf / Emmanuelle Bialas
P. 85. 6, Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant / Marion Julia
Pédagogies et écoles
P. 97. 7, Une pédagogie plus explicite / Jacques Bernardin
P. 107. 8, "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en Pédagogie de l'écoute / Pierre Péroz
P. 123. 9, Les cogni'classes. Innover avec les sciences cognitives / Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray
P. 137. 10, Les labs schools : des espaces d'hybridation pédagogique / Pascale Haag
P. 153. 11, Les Savanturiers. À l'école de l'Anthropocène / Ange Ansour
Démarches et outils
P. 169. 12, Comment des élèves coopèrent-ils ? / Sylvain Connac
P. 179. 13, La personnalisation des apprentissages ou Montessori à l'école publique / Marguerite Morin
P. 191. 14, La confiance entre toutes les familles et l'école / Jean-Louis Auduc
P. 204. Focus, Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
P. 209. 15, Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
P. 218. Focus, Les classes inversées / Soledad Garnier
P. 223. 16, La classe flexible / Séverine Walker
P. 241. 17, Enseigner autrement à l'école du dehors ! / Sarah Wauquiez et Crystèle Ferjou
P. 255. 18, De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur / Isabelle Peloux
P. 265. 19, Les ateliers de philosophie SEVE / Marie-Jeanne Trouchaud
P. 275. 20, Développer la présence attentive à l'école / Rebecca Shankland et Maud Cherrier
P. 283. 21, La discipline positive / Armelle Martin et Béatrice Sabaté
P. 300. Focus, Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'école / Rebecca Shankland et Nicolas BressoudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors... [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 1 vol. (311 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124785-4
La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe inversée ; coopération ; Correspondance Scolaire ; créativité ; Ecole Active ; école Decroly ; journal scolaire ; Méthode Montessori ; neuroscience ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Reggio Emilia ; Steiner (Rudolf) ; tâtonnement expérimental Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être..."Note de contenu : Table des matières :
Les grands courants historiques
P; 13. 1, Les héritages, figures et courants / Ève Leleu-Galland
P. 29. 2, La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain / Patricia Spinelli
Focus, Vivre la démocratie à l'École Émilie Brandt / Nadine Fleischmann, Ramona Coupel-Dulgheru, Corinne Iran, Alexandra Landais
P. 47. 3, L'école Decroly, toujours d'actualité / Françoise Guillaume
P. 59. 4, La pédagogie Freinet / Catherine Chabrun
P. 75. 5, La pédagogie Steiner-Waldorf / Emmanuelle Bialas
P. 85. 6, Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant / Marion Julia
Pédagogies et écoles
P. 97. 7, Une pédagogie plus explicite / Jacques Bernardin
P. 107. 8, "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en Pédagogie de l'écoute / Pierre Péroz
P. 123. 9, Les cogni'classes. Innover avec les sciences cognitives / Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray
P. 137. 10, Les labs schools : des espaces d'hybridation pédagogique / Pascale Haag
P. 153. 11, Les Savanturiers. À l'école de l'Anthropocène / Ange Ansour
Démarches et outils
P. 169. 12, Comment des élèves coopèrent-ils ? / Sylvain Connac
P. 179. 13, La personnalisation des apprentissages ou Montessori à l'école publique / Marguerite Morin
P. 191. 14, La confiance entre toutes les familles et l'école / Jean-Louis Auduc
P. 204. Focus, Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
P. 209. 15, Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
P. 218. Focus, Les classes inversées / Soledad Garnier
P. 223. 16, La classe flexible / Séverine Walker
P. 241. 17, Enseigner autrement à l'école du dehors ! / Sarah Wauquiez et Crystèle Ferjou
P. 255. 18, De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur / Isabelle Peloux
P. 265. 19, Les ateliers de philosophie SEVE / Marie-Jeanne Trouchaud
P. 275. 20, Développer la présence attentive à l'école / Rebecca Shankland et Maud Cherrier
P. 283. 21, La discipline positive / Armelle Martin et Béatrice Sabaté
P. 300. Focus, Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'école / Rebecca Shankland et Nicolas BressoudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LEL0521P 167980 Livre ESPACE 1 Disponible