Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Donatella Palomba |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'internationalisation de l'enseignement supérieur / Laurent Cosnefroy
Titre : L'internationalisation de l'enseignement supérieur : le meilleur des mondes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Bernard Hugonnier, Auteur ; Donatella Palomba, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2903-4 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245. - Autres contributions : Donatella Palomba, Philippe Parmentier, Stamenka Uvalić-Trumbić (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : curriculum scolaire ; Enseignement Supérieur ; internationalisation ; mobilité des enseignants ; mobilité des étudiants ; Mondialisation ; Partenariat Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre est le premier qui propose un bilan critique de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en abordant à la fois les aspects politiques, économiques, institutionnels et pédagogiques.L’enseignement supérieur s’est massivement internationalisé ces dernières années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités cherchent à capter un public d’étudiants étrangers, à envoyer elles-mêmes leurs étudiants à l’étranger et à recruter des enseignants-chercheurs étrangers. Les finalités assignées sont multiples, parmi lesquelles mieux préparer les étudiants à travailler dans un monde multiculturel et globalisé, obtenir une meilleure visibilité à l’international en accédant au statut « d’université de classe mondiale », se manifestant entre autres par un classement en bonne place dans les palmarès les plus réputés (Shanghai, Times Higher Education). L’objectif de ce livre est de proposer une analyse globale du processus d’internationalisation de l’enseignement supérieur en examinant les aspects politique, économique, institutionnel et pédagogique et en clarifiant plusieurs concepts utilisés dans ce domaine tels que globalisation, éducation transnationale, citoyenneté globale, compétence interculturelle, mobilité internationale et internationalisation chez soi. L’ouvrage développe en outre différents scénarios d’évolution de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et avance des propositions pour qu’elle soit plus équitable et plus sociale."Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction
Première partie. Concepts, stratégies et politiques
P. 17. Chapitre 1. Qu'est-ce que l'internationalisation ? Un réseau conceptuel à clarifier par Jean-Marie De Ketele et Bernard Hugonnier
P. 33. Chapitre 2. Stratégies et politiques des États en matière d'internationalisation de l'enseignement supérieur par Bernard Hugonnier
P. 61. Chapitre 3. Les moyens de l'internationalisation par Stamenka Uvalić-Trumbić
Deuxième partie. Analyse critique des conséquences de l'internationalisation
P. 91. Chapitre 4. La dimension géopolitique et géoculturelle par Donatella Palomba
P. 109. Chapitre 5. Les conséquences économiques, sociales et politiques de l'internationalisation de l'enseignement supérieur par Bernard Hugonnier
Troisième partie. L'internationalisation dans le processus d'enseignement
P. 127. Chapitre 6. L'impact de l'internationalisation sur les étudiants par Laurent Cosnefroy
P. 155. Chapitre 7. Curriculum et internationalisation de l'enseignement supérieur par Philippe Parmentier
Quatrième partie. Enjeux et perspectives
P. 187. Chapitre 8. L'internationalisation de l'enseignement supérieur : quelles opportunités, quels risques ? par Bernard Hugonnier, Jean-Marie De Ketele, Laurent Cosnefroy et Philippe Parmentier
P. 205. Chapitre 9. Quelle internationalisation à l'avenir pour quelle société ? par Bernard Hugonnier
P. 215. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 L'internationalisation de l'enseignement supérieur : le meilleur des mondes ? [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Bernard Hugonnier, Auteur ; Donatella Palomba, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (223 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-2903-4
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245. - Autres contributions : Donatella Palomba, Philippe Parmentier, Stamenka Uvalić-Trumbić (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum scolaire ; Enseignement Supérieur ; internationalisation ; mobilité des enseignants ; mobilité des étudiants ; Mondialisation ; Partenariat Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre est le premier qui propose un bilan critique de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en abordant à la fois les aspects politiques, économiques, institutionnels et pédagogiques.L’enseignement supérieur s’est massivement internationalisé ces dernières années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités cherchent à capter un public d’étudiants étrangers, à envoyer elles-mêmes leurs étudiants à l’étranger et à recruter des enseignants-chercheurs étrangers. Les finalités assignées sont multiples, parmi lesquelles mieux préparer les étudiants à travailler dans un monde multiculturel et globalisé, obtenir une meilleure visibilité à l’international en accédant au statut « d’université de classe mondiale », se manifestant entre autres par un classement en bonne place dans les palmarès les plus réputés (Shanghai, Times Higher Education). L’objectif de ce livre est de proposer une analyse globale du processus d’internationalisation de l’enseignement supérieur en examinant les aspects politique, économique, institutionnel et pédagogique et en clarifiant plusieurs concepts utilisés dans ce domaine tels que globalisation, éducation transnationale, citoyenneté globale, compétence interculturelle, mobilité internationale et internationalisation chez soi. L’ouvrage développe en outre différents scénarios d’évolution de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et avance des propositions pour qu’elle soit plus équitable et plus sociale."Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction
Première partie. Concepts, stratégies et politiques
P. 17. Chapitre 1. Qu'est-ce que l'internationalisation ? Un réseau conceptuel à clarifier par Jean-Marie De Ketele et Bernard Hugonnier
P. 33. Chapitre 2. Stratégies et politiques des États en matière d'internationalisation de l'enseignement supérieur par Bernard Hugonnier
P. 61. Chapitre 3. Les moyens de l'internationalisation par Stamenka Uvalić-Trumbić
Deuxième partie. Analyse critique des conséquences de l'internationalisation
P. 91. Chapitre 4. La dimension géopolitique et géoculturelle par Donatella Palomba
P. 109. Chapitre 5. Les conséquences économiques, sociales et politiques de l'internationalisation de l'enseignement supérieur par Bernard Hugonnier
Troisième partie. L'internationalisation dans le processus d'enseignement
P. 127. Chapitre 6. L'impact de l'internationalisation sur les étudiants par Laurent Cosnefroy
P. 155. Chapitre 7. Curriculum et internationalisation de l'enseignement supérieur par Philippe Parmentier
Quatrième partie. Enjeux et perspectives
P. 187. Chapitre 8. L'internationalisation de l'enseignement supérieur : quelles opportunités, quels risques ? par Bernard Hugonnier, Jean-Marie De Ketele, Laurent Cosnefroy et Philippe Parmentier
P. 205. Chapitre 9. Quelle internationalisation à l'avenir pour quelle société ? par Bernard Hugonnier
P. 215. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025INT0518I 167885 Livre ESPACE 1 Disponible