Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur H. Mengue-Topio |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent : dossier / Marion Luyat in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°168 (novembre 2020)
[article]
Titre : Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Luyat, Coordinateur ; H. Mengue-Topio, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 529/595 Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; Apprentissage de la Lecture ; danse ; décentration ; développement moteur ; Enfance ; Mouvement ; oblique ; orientation spatiale ; prématuré ; représentation du corps ; schéma corporel ; Sensorimotricité ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : Cognition incarnée Résumé : "L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie.
Ce postulat a traversé de nombreux courants théoriques et trouvé un terrain d’application fertile notamment dans le champ de l’éducation (Montessori, 1950 ; Piaget, 1948).
Depuis une vingtaine d’années, les progrès observés dans les techniques de neuro-imagerie et l’avancée des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau et à son développement enrichissent et confirment les travaux antérieurs : nos connaissances se construisent à partir des informations issues de l’espace dans lequel nous évoluons et notre corps est un vecteur important de ces échanges. Aussi, le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions… "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - Corps, espaces et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent / H. MENGUE-TOPIO & M. LUYAT
-Faire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement / C. ASSAIANTE
-La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique / H. MENGUE-TOPIO, Y. COURBOIS & N. DUROISIN
-Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée / F. BARA, C. RIVIER & É. GENTAZ
-La prématurité et le développement moteur / C. NOISEUX-LUSH, C. LANDRY & S. LIPPÉ
-Distorsion de la représentation du corps chez l’adolescente souffrant d’anorexie mentale / M. METRAL, M. GUERRAZ & M. LUYAT
-Le cervelet : corps, apprentissage et danse / A. MARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEMARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°168 (novembre 2020) . - p. 529/595[article] Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent : dossier [texte imprimé] / Marion Luyat, Coordinateur ; H. Mengue-Topio, Coordinateur . - 2020 . - p. 529/595.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°168 (novembre 2020) . - p. 529/595
Sujets : Anorexie mentale ; Apprentissage de la Lecture ; danse ; décentration ; développement moteur ; Enfance ; Mouvement ; oblique ; orientation spatiale ; prématuré ; représentation du corps ; schéma corporel ; Sensorimotricité ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : Cognition incarnée Résumé : "L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie.
Ce postulat a traversé de nombreux courants théoriques et trouvé un terrain d’application fertile notamment dans le champ de l’éducation (Montessori, 1950 ; Piaget, 1948).
Depuis une vingtaine d’années, les progrès observés dans les techniques de neuro-imagerie et l’avancée des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau et à son développement enrichissent et confirment les travaux antérieurs : nos connaissances se construisent à partir des informations issues de l’espace dans lequel nous évoluons et notre corps est un vecteur important de ces échanges. Aussi, le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions… "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - Corps, espaces et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent / H. MENGUE-TOPIO & M. LUYAT
-Faire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement / C. ASSAIANTE
-La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique / H. MENGUE-TOPIO, Y. COURBOIS & N. DUROISIN
-Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée / F. BARA, C. RIVIER & É. GENTAZ
-La prématurité et le développement moteur / C. NOISEUX-LUSH, C. LANDRY & S. LIPPÉ
-Distorsion de la représentation du corps chez l’adolescente souffrant d’anorexie mentale / M. METRAL, M. GUERRAZ & M. LUYAT
-Le cervelet : corps, apprentissage et danse / A. MARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEMARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260