Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Goetschi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Education Nouvelle dans l'enseignement supérieur? / Sandrine Breithaupt in Dialogue, n°191 (janvier 2024)
[article]
Titre : L'Education Nouvelle dans l'enseignement supérieur? : une expérience indo-helvétique en formation initiale à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Breithaupt, Auteur ; Nicole Goetschi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45/46 Langues : Français (fre) Sujets : éducation nouvelle ; Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22630
in Dialogue > n°191 (janvier 2024) . - p. 45/46[article] L'Education Nouvelle dans l'enseignement supérieur? : une expérience indo-helvétique en formation initiale à l'enseignement [texte imprimé] / Sandrine Breithaupt, Auteur ; Nicole Goetschi, Auteur . - 2024 . - p. 45/46.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°191 (janvier 2024) . - p. 45/46
Sujets : éducation nouvelle ; Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22630 Former et transformer par la médiation culturelle : dossier / Nicole Goetschi in Educateur, n°10 (novembre 2020)
[article]
Titre : Former et transformer par la médiation culturelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Goetschi, Auteur ; Marco Danesi, Auteur ; José Ticon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/19 Langues : Français (fre) Sujets : médiation culturelle Résumé : Extrait de l'édito :
"Pour mieux entrer en créativité
Là où elle a le loisir de se déployer, la médiation culturelle entrebaille des portes souvent inattendues, ensuite plus faciles à pousser. En milieu scolaire, elle peut être vue comme un moyen bienvenu de transmettre autrement des connaissances; elle crée aussi et surtout des liens. Exponentiels.
La définition de la médiation culturelle? Notre dossier en tente plusieurs, qui montrent toute la richesse de la mission, aux formes aussi variées que les mondes qu’elle rapproche. La période de confinement du printemps dernier a par exemple montré «ce qui la caractérise en premier lieu : la création, l’expérience, la collaboration, l’échange» (p.4). La diversité des pratiques met en avant la transversalité des échanges entre toutes les actrices et acteurs impliqué·es – de l’élève à l’artiste, de l’enseignant·e à l’historien ·ne de l’art, des sociologues aux didactien·nes… (p. 6). Un objectif partout: encourager une rencontre qui mobilise les émotions, les imaginations, réveille la parole, les actes. Ici, on va chercher ce qui fait notre identité (p. 7). Là, on pousse les élèves à guider leurs camarades au musée, à leur présenter une oeuvre, à s’exprimer ( pp. 8-9 ). Là encore, on leur met des instruments de musique entre les mains (p. 15), ou on leur fait rencontrer un orchestre de chambre (p. 18), ou on les emmène à l’extérieur, «aller voir le monde» (p. 17). On invente ensemble d’autres chemins, on expérimente, on (se) crée."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21262
in Educateur > n°10 (novembre 2020) . - p. 3/19[article] Former et transformer par la médiation culturelle : dossier [texte imprimé] / Nicole Goetschi, Auteur ; Marco Danesi, Auteur ; José Ticon, Auteur . - 2020 . - p. 3/19.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°10 (novembre 2020) . - p. 3/19
Sujets : médiation culturelle Résumé : Extrait de l'édito :
"Pour mieux entrer en créativité
Là où elle a le loisir de se déployer, la médiation culturelle entrebaille des portes souvent inattendues, ensuite plus faciles à pousser. En milieu scolaire, elle peut être vue comme un moyen bienvenu de transmettre autrement des connaissances; elle crée aussi et surtout des liens. Exponentiels.
La définition de la médiation culturelle? Notre dossier en tente plusieurs, qui montrent toute la richesse de la mission, aux formes aussi variées que les mondes qu’elle rapproche. La période de confinement du printemps dernier a par exemple montré «ce qui la caractérise en premier lieu : la création, l’expérience, la collaboration, l’échange» (p.4). La diversité des pratiques met en avant la transversalité des échanges entre toutes les actrices et acteurs impliqué·es – de l’élève à l’artiste, de l’enseignant·e à l’historien ·ne de l’art, des sociologues aux didactien·nes… (p. 6). Un objectif partout: encourager une rencontre qui mobilise les émotions, les imaginations, réveille la parole, les actes. Ici, on va chercher ce qui fait notre identité (p. 7). Là, on pousse les élèves à guider leurs camarades au musée, à leur présenter une oeuvre, à s’exprimer ( pp. 8-9 ). Là encore, on leur met des instruments de musique entre les mains (p. 15), ou on leur fait rencontrer un orchestre de chambre (p. 18), ou on les emmène à l’extérieur, «aller voir le monde» (p. 17). On invente ensemble d’autres chemins, on expérimente, on (se) crée."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21262