Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Corneel Mertens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'innovation pédagogique dans les gestes quotidens : dossier / Yann Volpe in Educateur, n°11 (décembre 2020)
[article]
Titre : L'innovation pédagogique dans les gestes quotidens : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpe, Auteur ; Laura Garcia, Auteur ; Corneel Mertens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Innovation Pédagogique Résumé : Edito, p. 2 :
"Interroger sa pratique pour l’adapter aux réalités changeantes de la classe fait partie de ces automatismes presque inconscients qui guident l’enseignant·e au long des années scolaires. Notre dossier a invité des praticien·nes à raconter là où se pose leur créativité professionnelle.
« Les enseignant·es sont souvent décrit·es comme de simples “ appliquant·es ” qui reproduisent les mêmes manières de travailler que leurs prédécesseur ·es, sans s’adapter au contexte social », explique le responsable de ce dossier, « or, ils·elles réfléchissent à leur travail, l’adaptent, le transforment ».
Ce dossier pose ainsi l’inventivité enseignante non comme quelque chose d’extraordinaire ou d’exceptionnel, poursuit-il, « mais plutôt de l’ordre des petites transformations qui opèrent de manière quotidienne et qui passent le plus souvent sous les radars des publications professionnelles et/ou scientifiques ». Des gestes souvent considérés comme ( trop ? ) simples, mais qui débouchent sur davantage de différenciation, de motivation, de collaboration, d’apprentissage ... Comment les partager ? La proposition d’écrire sur leurs pratiques a été reçue par plusieurs enseignant·es sollicité·es par un : « Mais je n’ai rien à dire ! » Les pages qui suivent prouvent le contraire. Qu’elles puissent faire prendre conscience à chaque lectrice, chaque lecteur, de la part d’innovation qui se trouve dans son propre travail."
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21262
in Educateur > n°11 (décembre 2020) . - p. 3/18[article] L'innovation pédagogique dans les gestes quotidens : dossier [texte imprimé] / Yann Volpe, Auteur ; Laura Garcia, Auteur ; Corneel Mertens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (décembre 2020) . - p. 3/18
Sujets : Innovation Pédagogique Résumé : Edito, p. 2 :
"Interroger sa pratique pour l’adapter aux réalités changeantes de la classe fait partie de ces automatismes presque inconscients qui guident l’enseignant·e au long des années scolaires. Notre dossier a invité des praticien·nes à raconter là où se pose leur créativité professionnelle.
« Les enseignant·es sont souvent décrit·es comme de simples “ appliquant·es ” qui reproduisent les mêmes manières de travailler que leurs prédécesseur ·es, sans s’adapter au contexte social », explique le responsable de ce dossier, « or, ils·elles réfléchissent à leur travail, l’adaptent, le transforment ».
Ce dossier pose ainsi l’inventivité enseignante non comme quelque chose d’extraordinaire ou d’exceptionnel, poursuit-il, « mais plutôt de l’ordre des petites transformations qui opèrent de manière quotidienne et qui passent le plus souvent sous les radars des publications professionnelles et/ou scientifiques ». Des gestes souvent considérés comme ( trop ? ) simples, mais qui débouchent sur davantage de différenciation, de motivation, de collaboration, d’apprentissage ... Comment les partager ? La proposition d’écrire sur leurs pratiques a été reçue par plusieurs enseignant·es sollicité·es par un : « Mais je n’ai rien à dire ! » Les pages qui suivent prouvent le contraire. Qu’elles puissent faire prendre conscience à chaque lectrice, chaque lecteur, de la part d’innovation qui se trouve dans son propre travail."
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21262