Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Kermarrec |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conception et mobilisation d'une boussole pédagogique dans le cadre d'un dispositif de formation par alternance : analyse du développement professionnel d'une enseignante stagiaire en EPS / Jérôme Guérin in Education & Didactique, n°2 (2010)
[article]
Titre : Conception et mobilisation d'une boussole pédagogique dans le cadre d'un dispositif de formation par alternance : analyse du développement professionnel d'une enseignante stagiaire en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Jacky Péoc'h, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21/40 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; enseignant d'EPS ; Enseignant Stagiaire ; ergonomie cognitive ; formation des Enseignants ; Pédagogie Socioconstructiviste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12752
in Education & Didactique > n°2 (2010) . - p. 21/40[article] Conception et mobilisation d'une boussole pédagogique dans le cadre d'un dispositif de formation par alternance : analyse du développement professionnel d'une enseignante stagiaire en EPS [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Jacky Péoc'h, Auteur . - 2010 . - p. 21/40.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2010) . - p. 21/40L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs / Gilles Kermarrec in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°37 (janvier 2016)
[article]
Titre : L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : l’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve demodèles théoriques et de résultats de larecherche en sciences du sport Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58/79 Langues : Français (fre) Sujets : Prise de Décision ; sport Collectif ; Tactique Résumé : "L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits(SJR) pour la formation tactique en sports collectifs,à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés: les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_kermarec_et_roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 58/79[article] L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : l’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve demodèles théoriques et de résultats de larecherche en sciences du sport [document électronique] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur . - 2016 . - p. 58/79.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 58/79
Sujets : Prise de Décision ; sport Collectif ; Tactique Résumé : "L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits(SJR) pour la formation tactique en sports collectifs,à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés: les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_kermarec_et_roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Le feedback vidéo en sport et en éducation physique : quels usages et quels effets pour la formation à la prise de décision ? Une revue de littérature / Gilles Kermarrec in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°127 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : Le feedback vidéo en sport et en éducation physique : quels usages et quels effets pour la formation à la prise de décision ? Une revue de littérature : Gilles , Thibault , Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Clément Cornière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61/76 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; Rétroaction ; vidéo Résumé : Le but de notre article est de recenser et d’analyser les études portant sur le feedback vidéo pour la formation à la prise de décision en sport. À partir d’une définition de la notion de feedback vidéo, la méthode de sélection des articles est présentée. Onze articles sont recensés et analysés à partir des objectifs visés, des fondements théoriques explicités, des usages du feedback vidéo, des protocoles d’évaluation et des résultats obtenus. L’analyse de cette littérature relativement récente permet de pointer l’intérêt du feedback vidéo pour la formation à la prise de décision, en situant ses usages et ses effets, d’une part entre une prise de décision rationnelle et intuitive, d’autre part entre un apprentissage explicite et implicite. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 61/76[article] Le feedback vidéo en sport et en éducation physique : quels usages et quels effets pour la formation à la prise de décision ? Une revue de littérature : Gilles , Thibault , [texte imprimé] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Clément Cornière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 61/76.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 61/76
Sujets : entraînement sportif ; Rétroaction ; vidéo Résumé : Le but de notre article est de recenser et d’analyser les études portant sur le feedback vidéo pour la formation à la prise de décision en sport. À partir d’une définition de la notion de feedback vidéo, la méthode de sélection des articles est présentée. Onze articles sont recensés et analysés à partir des objectifs visés, des fondements théoriques explicités, des usages du feedback vidéo, des protocoles d’évaluation et des résultats obtenus. L’analyse de cette littérature relativement récente permet de pointer l’intérêt du feedback vidéo pour la formation à la prise de décision, en situant ses usages et ses effets, d’une part entre une prise de décision rationnelle et intuitive, d’autre part entre un apprentissage explicite et implicite. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 Une méthode qualitative-quantitative pour décrire les stratégies d'apprentissage d'élèves en éducation physique et sportive / Gilles Kermarrec in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2006)
[article]
Titre : Une méthode qualitative-quantitative pour décrire les stratégies d'apprentissage d'élèves en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Jean-Yves Guinard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 477/497 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; stratégie d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94861
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2006) . - p. 477/497[article] Une méthode qualitative-quantitative pour décrire les stratégies d'apprentissage d'élèves en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Jean-Yves Guinard, Auteur . - 2006 . - p. 477/497.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2006) . - p. 477/497
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; stratégie d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94861 La motivation en situation / Denis Pasco in EP.S, n°364 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/12 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18486
in EP.S > n°364 (janvier / mars 2015) . - p. 10/12[article] La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS [texte imprimé] / Denis Pasco, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur . - 2015 . - p. 10/12.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°364 (janvier / mars 2015) . - p. 10/12
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18486 Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique et leur compatibilité avec les objectifs de développement personnel des programmes / Denis Pasco in Carrefours de l'Education, n°33 (mai 2012)
PermalinkLes processus d’apprentissage collaboratif au sein d’équipes en formation sportive universitaire : étude comparative des effets du débat d’idées et du feedback vidéo / Gilles Kermarrec in Carrefours de l'Education, n°45 (janvier / juin 2018)
PermalinkLe travail émotionnel de l'enseignant en milieu fermé / Oriane Petiot in Revue Française de Pédagogie, n°218 (janvier / mars 2023)
Permalink