Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Noblet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une contre-révolution virile ? L’offensive du héros guerrier dans les manuels d’histoire du franquisme (1939-1975) / Bertrand Noblet in Histoire de l'Education, n°153 (2020)
[article]
Titre : Une contre-révolution virile ? L’offensive du héros guerrier dans les manuels d’histoire du franquisme (1939-1975) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Noblet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71/96 Langues : Français (fre) Sujets : Espagne ; genre ; histoire ; Manuel Scolaire Résumé : "L’histoire des masculinités dans l’Espagne contemporaine demeure largement à écrire. Pour ce qui concerne la période de la dictature franquiste, elle s’est pour l’instant essentiellement centrée sur l’étude des valeurs portées officiellement par la dictature militaire. L’étude d’un corpus de manuels d’histoire peut nous permettre, en tenant compte du poids des injonctions officielles et des contraintes multiples qui pèsent sur leurs auteurs, de mieux approcher des représentations et idéaux plus communs : ceux des enseignants qui les ont rédigés. L’impact de la politique de revirilisation officiellement impulsée après 1939 depuis le sommet de l’État ne fait pas de doute, tant les modèles masculins que portent ces ouvrages se militarisent et s’héroïsent. Des années de guerre civile et la force de répression du franquisme ne suffisent cependant pas à modifier totalement les valeurs genrées des auteurs. Ces derniers refusent souvent des modèles trop guerriers, qui peuvent paraître menaçants ou peu productifs. Leur idéal-type masculin demeure marqué par la prégnance des valeurs que véhiculent les humanités classiques et le catholicisme. Il s’incarne largement dans la figure de l’homme de savoir, et plus précisément dans l’érudit, défenseur éternel de la civilisation occidentale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21350
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 71/96[article] Une contre-révolution virile ? L’offensive du héros guerrier dans les manuels d’histoire du franquisme (1939-1975) [texte imprimé] / Bertrand Noblet, Auteur . - 2020 . - p. 71/96.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 71/96
Sujets : Espagne ; genre ; histoire ; Manuel Scolaire Résumé : "L’histoire des masculinités dans l’Espagne contemporaine demeure largement à écrire. Pour ce qui concerne la période de la dictature franquiste, elle s’est pour l’instant essentiellement centrée sur l’étude des valeurs portées officiellement par la dictature militaire. L’étude d’un corpus de manuels d’histoire peut nous permettre, en tenant compte du poids des injonctions officielles et des contraintes multiples qui pèsent sur leurs auteurs, de mieux approcher des représentations et idéaux plus communs : ceux des enseignants qui les ont rédigés. L’impact de la politique de revirilisation officiellement impulsée après 1939 depuis le sommet de l’État ne fait pas de doute, tant les modèles masculins que portent ces ouvrages se militarisent et s’héroïsent. Des années de guerre civile et la force de répression du franquisme ne suffisent cependant pas à modifier totalement les valeurs genrées des auteurs. Ces derniers refusent souvent des modèles trop guerriers, qui peuvent paraître menaçants ou peu productifs. Leur idéal-type masculin demeure marqué par la prégnance des valeurs que véhiculent les humanités classiques et le catholicisme. Il s’incarne largement dans la figure de l’homme de savoir, et plus précisément dans l’érudit, défenseur éternel de la civilisation occidentale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21350 Manuels scolaires et valeurs familiales : les pouvoirs du « chef de famille » dans les manuels d’histoire de l’Espagne franquiste (1939-1975) / Bertrand Noblet in Carrefours de l'Education, n°50 (juillet / décembre 2020)
[article]
Titre : Manuels scolaires et valeurs familiales : les pouvoirs du « chef de famille » dans les manuels d’histoire de l’Espagne franquiste (1939-1975) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Noblet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165/180 Langues : Français (fre) Sujets : Espagne ; genre ; manuel d'histoire Résumé : "Les travaux sur l’histoire du genre en Espagne se sont pour l‘instant peu penchés sur la question de la construction des identités masculines. Plus particulièrement, la question de la place des hommes au sein de la structure familiale et des rapports de pouvoir que cette place détermine, n’a pas été étudiée spécifiquement. Cet article montre que la conquête du pouvoir en Espagne (en 1939) par des membres de la caste des officiers modifie l’idéaltype implicite du « chef de famille » dont les manuels d’histoire sont porteurs : le patriarche est rétabli et renforcé dans sa toute-puissance sur sa maisonnée. Le père, comme garant de l’honneur de son nom, peut être une figure terrible. Il n’en demeure pas moins, pour les enseignants qui rédigent les manuels, un homme aimant et proche de sa femme et de ses enfants. Les conceptions de la masculinité qui s’affirment depuis le xixe siècle résistent partiellement à la dictature. Cette dernière échoue à proposer des valeurs viriles suffisamment mobilisatrices pour contrarier les conceptions intimes d’enseignants qui ont souvent peu en partage avec les militaires et penseurs réactionnaires qui la dirigent alors." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271
in Carrefours de l'Education > n°50 (juillet / décembre 2020) . - p. 165/180[article] Manuels scolaires et valeurs familiales : les pouvoirs du « chef de famille » dans les manuels d’histoire de l’Espagne franquiste (1939-1975) [texte imprimé] / Bertrand Noblet, Auteur . - 2020 . - p. 165/180.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°50 (juillet / décembre 2020) . - p. 165/180
Sujets : Espagne ; genre ; manuel d'histoire Résumé : "Les travaux sur l’histoire du genre en Espagne se sont pour l‘instant peu penchés sur la question de la construction des identités masculines. Plus particulièrement, la question de la place des hommes au sein de la structure familiale et des rapports de pouvoir que cette place détermine, n’a pas été étudiée spécifiquement. Cet article montre que la conquête du pouvoir en Espagne (en 1939) par des membres de la caste des officiers modifie l’idéaltype implicite du « chef de famille » dont les manuels d’histoire sont porteurs : le patriarche est rétabli et renforcé dans sa toute-puissance sur sa maisonnée. Le père, comme garant de l’honneur de son nom, peut être une figure terrible. Il n’en demeure pas moins, pour les enseignants qui rédigent les manuels, un homme aimant et proche de sa femme et de ses enfants. Les conceptions de la masculinité qui s’affirment depuis le xixe siècle résistent partiellement à la dictature. Cette dernière échoue à proposer des valeurs viriles suffisamment mobilisatrices pour contrarier les conceptions intimes d’enseignants qui ont souvent peu en partage avec les militaires et penseurs réactionnaires qui la dirigent alors." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271