Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dylan Dachet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner à distance en temps de confinement : enquête auprès des enseignants de langues en Belgique francophone / Carole Delforge in ALSIC [en ligne], vol. 25, n°2 (2022)
[article]
Titre : Enseigner à distance en temps de confinement : enquête auprès des enseignants de langues en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Carole Delforge, Auteur ; Dylan Dachet, Auteur ; Julie Van de Vyver, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; enseignement des langues ; Enseignement en Ligne Mots-clés : confinement COVID-19 Résumé : "Dans le contexte de la période de confinement et, partant, de la fermeture des établissements scolaires entre mars et mai 2020 en Fédération Wallonie-Bruxelles, la présente étude vise, sur base d'une enquête en ligne à laquelle 331 enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire ont participé, à cartographier à la fois les usages pédagogiques du numérique des répondants pendant cette période et leur ressenti quant à leur expérience d'enseignement à distance.
Notre analyse, quantitative et qualitative, montre une forte utilisation des plateformes, du courriel et des outils de création de contenu éducatif dans le cadre de l'enseignement des langues à distance. Elle souligne également quelques différences significatives d'usage entre les enseignants ayant déjà une expérience des pratiques pédagogiques numériques et ceux ayant découvert ces pratiques pendant cette période. En outre, les résultats mettent en avant des retours d'expérience contrastés de la part des répondants quant à l'expérience vécue. Les résultats questionnent, enfin, la formation aux compétences numériques des enseignants et des élèves ainsi que l'accès aux outils numériques et à l'équipement pour tous, avant de proposer une réflexion sur les leçons à tirer de cette expérience pour le futur de l'enseignement."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Revue de la littérature
2.1. Les pratiques numériques en Belgique francophone
2.2. Les pratiques numériques et l'apprentissage des langues
2.3. L'intégration des technologies par les enseignants
2.4. Typologies des ressources et usages
2.5. La fermeture des écoles en temps de Covid-19
3. Méthode
4. Résultats
4.1. Usages pédagogiques du numérique pendant le confinement
4.2. L'influence des profils numériques sur les pratiques
4.3. Le retour d'expérience des enseignants
4.3.1. Les émotions et sentiments
4.3.2. L'usage du numérique
4.3.3. La distance
4.3.4. Le temps
4.3.5. Les relations
4.3.6. Les tâches scolaires et l'apprentissage
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.5893 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402
in ALSIC [en ligne] > vol. 25, n°2 (2022)[article] Enseigner à distance en temps de confinement : enquête auprès des enseignants de langues en Belgique francophone [document électronique] / Carole Delforge, Auteur ; Dylan Dachet, Auteur ; Julie Van de Vyver, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 25, n°2 (2022)
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; enseignement des langues ; Enseignement en Ligne Mots-clés : confinement COVID-19 Résumé : "Dans le contexte de la période de confinement et, partant, de la fermeture des établissements scolaires entre mars et mai 2020 en Fédération Wallonie-Bruxelles, la présente étude vise, sur base d'une enquête en ligne à laquelle 331 enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire ont participé, à cartographier à la fois les usages pédagogiques du numérique des répondants pendant cette période et leur ressenti quant à leur expérience d'enseignement à distance.
Notre analyse, quantitative et qualitative, montre une forte utilisation des plateformes, du courriel et des outils de création de contenu éducatif dans le cadre de l'enseignement des langues à distance. Elle souligne également quelques différences significatives d'usage entre les enseignants ayant déjà une expérience des pratiques pédagogiques numériques et ceux ayant découvert ces pratiques pendant cette période. En outre, les résultats mettent en avant des retours d'expérience contrastés de la part des répondants quant à l'expérience vécue. Les résultats questionnent, enfin, la formation aux compétences numériques des enseignants et des élèves ainsi que l'accès aux outils numériques et à l'équipement pour tous, avant de proposer une réflexion sur les leçons à tirer de cette expérience pour le futur de l'enseignement."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Revue de la littérature
2.1. Les pratiques numériques en Belgique francophone
2.2. Les pratiques numériques et l'apprentissage des langues
2.3. L'intégration des technologies par les enseignants
2.4. Typologies des ressources et usages
2.5. La fermeture des écoles en temps de Covid-19
3. Méthode
4. Résultats
4.1. Usages pédagogiques du numérique pendant le confinement
4.2. L'influence des profils numériques sur les pratiques
4.3. Le retour d'expérience des enseignants
4.3.1. Les émotions et sentiments
4.3.2. L'usage du numérique
4.3.3. La distance
4.3.4. Le temps
4.3.5. Les relations
4.3.6. Les tâches scolaires et l'apprentissage
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.5893 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402 Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences / Dylan Dachet in Revue Française de Pédagogie, n°207 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dylan Dachet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95/117 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension ; Enseignement des Sciences ; mémorisation ; Raisonnement par Analogie ; stratégie d'apprentissage ; transfert de connaissance Résumé : "Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités." Note de contenu : Plan :
Introduction
Types d’analogies
Analogie et apprentissage, état de l’art
Problématique
Méthode
Participants
Conditions expérimentales
Construction du questionnaire
Grille d’évaluation
Codage
Résultats
Vérification des conditions d’applications des tests comparatifs
Analyses comparatives
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 95/117[article] Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences [texte imprimé] / Dylan Dachet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Ariane Baye, Auteur . - 2019 . - p. 95/117.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 95/117
Sujets : compréhension ; Enseignement des Sciences ; mémorisation ; Raisonnement par Analogie ; stratégie d'apprentissage ; transfert de connaissance Résumé : "Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités." Note de contenu : Plan :
Introduction
Types d’analogies
Analogie et apprentissage, état de l’art
Problématique
Méthode
Participants
Conditions expérimentales
Construction du questionnaire
Grille d’évaluation
Codage
Résultats
Vérification des conditions d’applications des tests comparatifs
Analyses comparatives
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272