Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Corinna Hankeln |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Processus de modélisation et processus de problématisation en mathématiques à la fin du lycée / Corinna Hankeln in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Processus de modélisation et processus de problématisation en mathématiques à la fin du lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinna Hankeln, Auteur ; Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39/67 Langues : Français (fre) Sujets : didactique comparée ; didactique des mathématiques ; Modélisation ; problématisation Résumé : "Dans cet article, nous mettons à l’épreuve l’hypothèse d’un croisement fructueux de deux cadres théoriques au bénéfice de l’enseignement et de l’apprentissage de la modélisation : la théorie de la modélisation, développée par les chercheurs allemands, et le cadre de l’apprentissage par problématisation, conçu par des didacticiens français. Nous cherchons à répondre aux questions suivantes : dans quelle mesure le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) est-il pertinent pour analyser le processus de modélisation d’une situation réelle par un élève ? Qu’apporte chacun des cadres à la compréhension de l’activité de modélisation de l’élève ? Quelles complémentarités présentent les deux cadres au regard de la compréhension de l’activité de modélisation des élèves ? Pour cela, nous appuyons sur une étude de cas : l’analyse de l’activité d’un élève face à une tâche de modélisation d’une situation réelle avec chacun des deux cadres. Cette étude débouche sur des perspectives pour l’enseignement et l’apprentissage de la modélisation."
Note de contenu : Introduction
La théorie de la modélisation, un cadre spécifique pour étudier le processus de modélisation chez les élèves
Le cadre de l’apprentissage par problématisation, un cadre possible pour étudier le processus de modélisation chez les élèves
Objectif de l'article et questions
Présentation de l’étude
Une étude de cas
Le recueil des données et les choix pour la constitution du corpus
« Penser à voix haute »
Analyse du problème
De la situation réelle au modèle réel
Des connaissances non mathématiques indispensables à la modélisation
La mathématisation du système
Le travail mathématique du problème
En conclusion
Étude avec la théorie de la modélisation
Méthodologie d’analyse
Comment se déroule la modélisation de Jean ?
Conclusion sur l’analyse de l’activité de Jean avec la théorie de la modélisation
Étude du processus de problématisation chez Jean
Méthodologie d’analyse
Quelle problématisation dans l’activité de Jean ?
Conclusion sur l’analyse du processus de problématisation chez Jean
Conclusion
Pertinence du CAP pour renseigner l’activité de modélisation chez des élèves
Quelle complémentarité présentent les deux cadres ?
Qu’apporte la conjugaison des approches à la didactique des mathématiques ?
Quelles perspectives ouvre cette étude ?En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7776 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 39/67[article] Processus de modélisation et processus de problématisation en mathématiques à la fin du lycée [texte imprimé] / Corinna Hankeln, Auteur ; Magali Hersant, Auteur . - 2020 . - p. 39/67.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 39/67
Sujets : didactique comparée ; didactique des mathématiques ; Modélisation ; problématisation Résumé : "Dans cet article, nous mettons à l’épreuve l’hypothèse d’un croisement fructueux de deux cadres théoriques au bénéfice de l’enseignement et de l’apprentissage de la modélisation : la théorie de la modélisation, développée par les chercheurs allemands, et le cadre de l’apprentissage par problématisation, conçu par des didacticiens français. Nous cherchons à répondre aux questions suivantes : dans quelle mesure le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) est-il pertinent pour analyser le processus de modélisation d’une situation réelle par un élève ? Qu’apporte chacun des cadres à la compréhension de l’activité de modélisation de l’élève ? Quelles complémentarités présentent les deux cadres au regard de la compréhension de l’activité de modélisation des élèves ? Pour cela, nous appuyons sur une étude de cas : l’analyse de l’activité d’un élève face à une tâche de modélisation d’une situation réelle avec chacun des deux cadres. Cette étude débouche sur des perspectives pour l’enseignement et l’apprentissage de la modélisation."
Note de contenu : Introduction
La théorie de la modélisation, un cadre spécifique pour étudier le processus de modélisation chez les élèves
Le cadre de l’apprentissage par problématisation, un cadre possible pour étudier le processus de modélisation chez les élèves
Objectif de l'article et questions
Présentation de l’étude
Une étude de cas
Le recueil des données et les choix pour la constitution du corpus
« Penser à voix haute »
Analyse du problème
De la situation réelle au modèle réel
Des connaissances non mathématiques indispensables à la modélisation
La mathématisation du système
Le travail mathématique du problème
En conclusion
Étude avec la théorie de la modélisation
Méthodologie d’analyse
Comment se déroule la modélisation de Jean ?
Conclusion sur l’analyse de l’activité de Jean avec la théorie de la modélisation
Étude du processus de problématisation chez Jean
Méthodologie d’analyse
Quelle problématisation dans l’activité de Jean ?
Conclusion sur l’analyse du processus de problématisation chez Jean
Conclusion
Pertinence du CAP pour renseigner l’activité de modélisation chez des élèves
Quelle complémentarité présentent les deux cadres ?
Qu’apporte la conjugaison des approches à la didactique des mathématiques ?
Quelles perspectives ouvre cette étude ?En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7776 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282