Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur France Picard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur / France Picard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2011)
[article]
Titre : Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : France Picard, Auteur ; Claude Trottier, Auteur ; Pierre Doray, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 343/365 Langues : Français (fre) Sujets : choix vocationnel ; Enseignement Supérieur ; Orientation Scolaire ; parcours scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12761
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2011) . - p. 343/365[article] Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur [texte imprimé] / France Picard, Auteur ; Claude Trottier, Auteur ; Pierre Doray, Auteur . - 2011 . - p. 343/365.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2011) . - p. 343/365
Sujets : choix vocationnel ; Enseignement Supérieur ; Orientation Scolaire ; parcours scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12761 Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen / France Picard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen Type de document : texte imprimé Auteurs : France Picard, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Marcelline Bangali, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23/45 Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; justice sociale ; Orientation Scolaire ; Sen (Amartya) Résumé : "La liberté de choisir une orientation scolaire est socialement et inégalement distribuée. Elle est contrainte par des inégalités qui s’immiscent dans les aspirations scolaires et les préférences. Ces inégalités sont liées aux caractéristiques héritées à la naissance (appartenances sociales, genre) et aux constructions sociales (la structuration des paliers d’orientation). Le présent article théorique propose un cadre heuristique découlant des travaux d’Amartya Sen sur les « capabilités », définies par la liberté réelle dont dispose les individus d’opter pour le cours de vie qu’ils ont des raisons de valoriser (reason to value). La proposition théorique des « capabilités à s’orienter » est illustrée dans des applications scientifiques et dans le conseil d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 23/45[article] Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen [texte imprimé] / France Picard, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Marcelline Bangali, Auteur . - 2015 . - p. 23/45.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 23/45
Sujets : Inégalités Scolaires ; justice sociale ; Orientation Scolaire ; Sen (Amartya) Résumé : "La liberté de choisir une orientation scolaire est socialement et inégalement distribuée. Elle est contrainte par des inégalités qui s’immiscent dans les aspirations scolaires et les préférences. Ces inégalités sont liées aux caractéristiques héritées à la naissance (appartenances sociales, genre) et aux constructions sociales (la structuration des paliers d’orientation). Le présent article théorique propose un cadre heuristique découlant des travaux d’Amartya Sen sur les « capabilités », définies par la liberté réelle dont dispose les individus d’opter pour le cours de vie qu’ils ont des raisons de valoriser (reason to value). La proposition théorique des « capabilités à s’orienter » est illustrée dans des applications scientifiques et dans le conseil d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828 [Dossier méthodes de recherche et d'analyse en sciences humaines : innovation, synthèse et pratique] / François Vachon in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2014)
[article]
Titre : [Dossier méthodes de recherche et d'analyse en sciences humaines : innovation, synthèse et pratique] Type de document : texte imprimé Auteurs : François Vachon, Auteur ; France Picard, Auteur ; Annie Pilotte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/148 Langues : Français (fre) Sujets : item ; justice sociale ; méthode de recherche ; Orientation scolaire et professionnelle ; psychométrie ; Sen (Amartya) ; test ; test psychométrique ; Validité Mots-clés : modélisation par équation structurelles (MES) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Méthodes de recherche et d'analyse en sciences humaines : innovation, synthèse et pratique / François vachon
- Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d'Amartya Sen dans le champ de l'orientation : les apports d'une étude multicas qualitative et comparative / France Picard, Annie Pilotte, Michel Turcotte, Gaële Goastellec et Noémie Olympio
- A methodology for multilingual automatic item generation / Mark J. Gierl et Hollis Lai
- Likelihood and its use in parameter estimation and model comparison / Denis Cousineau et Teresa Allan
- Application of structural equation modeling to the social sciences : a brief guide for researchers / Vaithehy Shanmugam et John E. Marsh
- La validité psychométrique : un regard global sur le concept centenaire, sa genèse, ses avatars / Nathalie Andér, Natahlie Loye et Louis LaurencellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18575
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2014) . - p. 1/148[article] [Dossier méthodes de recherche et d'analyse en sciences humaines : innovation, synthèse et pratique] [texte imprimé] / François Vachon, Auteur ; France Picard, Auteur ; Annie Pilotte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/148.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2014) . - p. 1/148
Sujets : item ; justice sociale ; méthode de recherche ; Orientation scolaire et professionnelle ; psychométrie ; Sen (Amartya) ; test ; test psychométrique ; Validité Mots-clés : modélisation par équation structurelles (MES) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Méthodes de recherche et d'analyse en sciences humaines : innovation, synthèse et pratique / François vachon
- Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d'Amartya Sen dans le champ de l'orientation : les apports d'une étude multicas qualitative et comparative / France Picard, Annie Pilotte, Michel Turcotte, Gaële Goastellec et Noémie Olympio
- A methodology for multilingual automatic item generation / Mark J. Gierl et Hollis Lai
- Likelihood and its use in parameter estimation and model comparison / Denis Cousineau et Teresa Allan
- Application of structural equation modeling to the social sciences : a brief guide for researchers / Vaithehy Shanmugam et John E. Marsh
- La validité psychométrique : un regard global sur le concept centenaire, sa genèse, ses avatars / Nathalie Andér, Natahlie Loye et Louis LaurencellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18575