Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Tschopp |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le geste de Fernand Deligny / Françoise Tschopp
Titre : Le geste de Fernand Deligny : l'éducation aux prises avec les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Tschopp, Auteur Mention d'édition : Edition enti?erement revue, corrig?ee et augment?ee de Fernand Deligny "?educateur sans qualit?es" publi?e en 1989 aux Editions ies Editeur : Genève : Éditions IES Année de publication : DL 2020 Collection : Le geste social num. 9 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-210-5 Note générale : Bibliogr. p. [149]-156. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Deligny (Fernand) ; éducation spécialisée ; travail social Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Detigny qui jamais ne posent la réalité de l'enfance en termes de déficit, et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface : Non-portrait de Deligny
P. 21. Introduction
Première partie : Itinérance d'un énergumène
P. 35. Chapitre premier : Deligny et ses démêlés avec l'administration de l'éducation spécialisée
P. 51. Chapitre 2 : L'expérience éducative de la Grande Cordée
P. 59. Chapitre 3 : Deligny et la psychothérapie institutionnelle
P. 73. Chapitre 4 : Deligny dans les Cévennes
Deuxième partie : Gestes de mots et abstinence éducative
P. 93. Chapitre 5 : Deligny et le pouvoir ? une posture politique
P. 99. Chapitre 6 : L'originalité éducative de Deligny : une abstinence éducative
P. 113. Chapitre 7 : L'attention aux moindres gestes
P. 119. Chapitre 8 : Poursuivre... Deligny
P. 137. Postface de Fernand Deligny
P. 141. Repères chronologiques
P. 145. Glossaire
P. 149. Bibliographie des œuvres de Deligny
P. 151. Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Le geste de Fernand Deligny : l'éducation aux prises avec les mots [texte imprimé] / Françoise Tschopp, Auteur . - Edition enti?erement revue, corrig?ee et augment?ee de Fernand Deligny "?educateur sans qualit?es" publi?e en 1989 aux Editions ies . - Genève : Éditions IES, DL 2020 . - 1 vol. (156 p.) ; 19 cm. - (Le geste social; 9) .
ISBN : 978-2-88224-210-5
Bibliogr. p. [149]-156. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Deligny (Fernand) ; éducation spécialisée ; travail social Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Detigny qui jamais ne posent la réalité de l'enfance en termes de déficit, et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface : Non-portrait de Deligny
P. 21. Introduction
Première partie : Itinérance d'un énergumène
P. 35. Chapitre premier : Deligny et ses démêlés avec l'administration de l'éducation spécialisée
P. 51. Chapitre 2 : L'expérience éducative de la Grande Cordée
P. 59. Chapitre 3 : Deligny et la psychothérapie institutionnelle
P. 73. Chapitre 4 : Deligny dans les Cévennes
Deuxième partie : Gestes de mots et abstinence éducative
P. 93. Chapitre 5 : Deligny et le pouvoir ? une posture politique
P. 99. Chapitre 6 : L'originalité éducative de Deligny : une abstinence éducative
P. 113. Chapitre 7 : L'attention aux moindres gestes
P. 119. Chapitre 8 : Poursuivre... Deligny
P. 137. Postface de Fernand Deligny
P. 141. Repères chronologiques
P. 145. Glossaire
P. 149. Bibliographie des œuvres de Deligny
P. 151. Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DEL0907G 168098 Livre ESPACE 1 Disponible