Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Yves Jaouen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab / Catherine Archieri in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
[article]
Titre : Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Archieri, Auteur ; Pierre-Yves Jaouen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31/50 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collectif ; codéveloppement par les pairs ; Pédagogie Universitaire Mots-clés : FabLab Résumé : "On assiste actuellement à la multiplication de nouveaux espaces de formation technologiques à l’université : les FabLabs. Leur vocation éducative est de rompre avec la transmission traditionnelle du savoir et d’offrir des espaces dédiés à l’apprentissage par le faire. L’étude présentée dans cet article est consacrée à l’analyse des configurations d’action de formation repérables dans un FabLab universitaire. Elle a été conduite à partir de l’approche sociotechnique développée par Albero (2010a/b/c) afin de repérer les conditions de travail potentiellement génératrices d’apprentissages et de transformations chez des étudiants usagers de l’UBO Open Factory. Une recherche empirique a été menée pour accéder aux différents modes d’engagement qui préfigurent l’activité des usagers du FabLab (étudiants de formation initiale et continue, enseignants-chercheurs, personnels dédiés). Trois configurations d’action de formation ont été étudiées : a) les temps de remobilisation de contenus de formation, b) les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants, c) les actions de communication informelles. Les résultats illustrent que des environnements de type FabLab, de par leur potentiel capacitant, encouragent, à certaines conditions, la réalisation d’une action conjointe sans doute fondatrice et prometteuse à l’université : le co-développement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Présentation du terrain d’étude
2. Exposé du cadre théorique pour mener cette étude
Approche sociotechnique des environnements de formation
3. Exposé de la méthodologie pour recueillir les matériaux et construire les données
4. Résultats
Configurations d’action de formation 1 : la remobilisation des contenus de formation
Configurations d’action de formation 2 : les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants
Configurations d’action de formation 3 : les actions de communication informelles
L’idéel 1 : les vertus de l’activité collective
L’idéel 2 : le changement du statut de l’erreur
L’idéel 3 : le primat accordé à la construction des compétences sociales
L’idéel 4 : le renouvellement du rapport au savoir
Le fonctionnel de référence 1 : la modularisation de l’espace
Le fonctionnel de référence 2 : la diversité de l’encadrement humain
Le fonctionnel de référence 3 : le format hybride de la formation
Le fonctionnel de référence 4 : le modèle de pédagogie active adopté
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 31/50[article] Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab [texte imprimé] / Catherine Archieri, Auteur ; Pierre-Yves Jaouen, Auteur . - 2020 . - p. 31/50.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 31/50
Sujets : apprentissage collectif ; codéveloppement par les pairs ; Pédagogie Universitaire Mots-clés : FabLab Résumé : "On assiste actuellement à la multiplication de nouveaux espaces de formation technologiques à l’université : les FabLabs. Leur vocation éducative est de rompre avec la transmission traditionnelle du savoir et d’offrir des espaces dédiés à l’apprentissage par le faire. L’étude présentée dans cet article est consacrée à l’analyse des configurations d’action de formation repérables dans un FabLab universitaire. Elle a été conduite à partir de l’approche sociotechnique développée par Albero (2010a/b/c) afin de repérer les conditions de travail potentiellement génératrices d’apprentissages et de transformations chez des étudiants usagers de l’UBO Open Factory. Une recherche empirique a été menée pour accéder aux différents modes d’engagement qui préfigurent l’activité des usagers du FabLab (étudiants de formation initiale et continue, enseignants-chercheurs, personnels dédiés). Trois configurations d’action de formation ont été étudiées : a) les temps de remobilisation de contenus de formation, b) les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants, c) les actions de communication informelles. Les résultats illustrent que des environnements de type FabLab, de par leur potentiel capacitant, encouragent, à certaines conditions, la réalisation d’une action conjointe sans doute fondatrice et prometteuse à l’université : le co-développement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Présentation du terrain d’étude
2. Exposé du cadre théorique pour mener cette étude
Approche sociotechnique des environnements de formation
3. Exposé de la méthodologie pour recueillir les matériaux et construire les données
4. Résultats
Configurations d’action de formation 1 : la remobilisation des contenus de formation
Configurations d’action de formation 2 : les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants
Configurations d’action de formation 3 : les actions de communication informelles
L’idéel 1 : les vertus de l’activité collective
L’idéel 2 : le changement du statut de l’erreur
L’idéel 3 : le primat accordé à la construction des compétences sociales
L’idéel 4 : le renouvellement du rapport au savoir
Le fonctionnel de référence 1 : la modularisation de l’espace
Le fonctionnel de référence 2 : la diversité de l’encadrement humain
Le fonctionnel de référence 3 : le format hybride de la formation
Le fonctionnel de référence 4 : le modèle de pédagogie active adopté
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284