Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elis De Aquino |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réformer l’école pour transformer la société. L’éducation territorialisée de jeunes et adultes dans la favela de Manguinhos / Elis De Aquino in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°19 (2020)
[article]
Titre : Réformer l’école pour transformer la société. L’éducation territorialisée de jeunes et adultes dans la favela de Manguinhos Type de document : texte imprimé Auteurs : Elis De Aquino, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 153/170 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; éducation des adultes ; réforme de l'enseignement Résumé : "Dispositifs de scolarisation des décrocheurs, les Écoles de Jeunes et Adultes (EJA) ont émergé pour combler les défaillances du système scolaire brésilien. Présentes sur tout le territoire national, ces écoles ont reçu en 2018 plus de 3 millions de personnes âgées de 15 ans et plus. Si elles sont censées reproduire le modèle scolaire en suivant le plan d’études traditionnel, la façon dont elles le font varie selon chaque établissement. Ainsi, à l’EJA située dans la favela de Manguinhos à Rio de Janeiro, les enseignants ont mis en place un projet pédagogique particulier dont le but dépasse la scolarisation. Pour ce faire, les enseignants s’appuient sur le concept d’éducation territorialisée pour adapter l’école au contexte de la favela. Cet article analyse les applications et les effets de cette éducation et cherche à montrer dans quelle mesure elle constitue une recomposition de la forme scolaire. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21286
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°19 (2020) . - p. 153/170[article] Réformer l’école pour transformer la société. L’éducation territorialisée de jeunes et adultes dans la favela de Manguinhos [texte imprimé] / Elis De Aquino, Auteur . - 2020 . - p. 153/170.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°19 (2020) . - p. 153/170
Sujets : Brésil ; éducation des adultes ; réforme de l'enseignement Résumé : "Dispositifs de scolarisation des décrocheurs, les Écoles de Jeunes et Adultes (EJA) ont émergé pour combler les défaillances du système scolaire brésilien. Présentes sur tout le territoire national, ces écoles ont reçu en 2018 plus de 3 millions de personnes âgées de 15 ans et plus. Si elles sont censées reproduire le modèle scolaire en suivant le plan d’études traditionnel, la façon dont elles le font varie selon chaque établissement. Ainsi, à l’EJA située dans la favela de Manguinhos à Rio de Janeiro, les enseignants ont mis en place un projet pédagogique particulier dont le but dépasse la scolarisation. Pour ce faire, les enseignants s’appuient sur le concept d’éducation territorialisée pour adapter l’école au contexte de la favela. Cet article analyse les applications et les effets de cette éducation et cherche à montrer dans quelle mesure elle constitue une recomposition de la forme scolaire. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21286