Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marion Paggetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La théorie de l’enquête de John Dewey : dossier / Joris Thievenaz in Recherche et Formation, n°92 (2019)
[article]
Titre : La théorie de l’enquête de John Dewey : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Coordinateur ; Brigitte Albero, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/104 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; Dewey (John) ; Enquête ; épistémologie ; expérience professionnelle ; Formation des Adultes ; philosophie de l'éducation ; pragmatisme ; Recherche-Action ; Relation Adulte - Enfant ; science de l'éducation ; soins de santé ; théorie de l'éducation Résumé : "Le concept d’enquête (inquiry) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Cet engouement pour l’enquête est certes à relier à de récentes traductions en français des ouvrages fondateurs de la pensée de John Dewey, mais aussi avec le besoin d’aborder la problématique de l’expérience et de son élaboration en prenant appui sur une approche universelle de l’agir et du développement humain. Penser avec ou à partir de la lecture de J. Dewey les problématiques actuelles qui traversent les milieux de l’éducation, de la formation ou encore de la santé, est aussi l’occasion de les approfondir par un point de vue à la fois holiste et analytique, singulier et universel. Les contributions réunies dans ce numéro thématique explorent le caractère heuristique de cette théorie de l’expérience en mettant en évidence ses fondements, son actualité et ses formes de renouvellement pour la recherche et la formation." Note de contenu : Sommaire :
-La théorie de l’enquête de John Dewey : actualité en sciences de l’éducation et de la formation / Joris Thievenaz
-La théorie de l’enquête de John Dewey : réexplorations pour la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Joris Thievenaz
-La théorie de l’enquête : relier les pôles épistémè et praxis de l’activité / Brigitte Albero
-Agir et apprendre par le corps : l’activité d’« enquête » du psychomotricien / Marion Paggetti
-L’Éducation progressiste et la science de l’éducation / John Dewey
-L’enquête et ses obstacles / Joëlle Zask
-Entretien. L’enquête : un concept heuristique pour les sciences de l’éducation et la formation / Michel Fabre et Joris ThievenazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287
in Recherche et Formation > n°92 (2019) . - p. 9/104[article] La théorie de l’enquête de John Dewey : dossier [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Coordinateur ; Brigitte Albero, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/104.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°92 (2019) . - p. 9/104
Sujets : activité ; Dewey (John) ; Enquête ; épistémologie ; expérience professionnelle ; Formation des Adultes ; philosophie de l'éducation ; pragmatisme ; Recherche-Action ; Relation Adulte - Enfant ; science de l'éducation ; soins de santé ; théorie de l'éducation Résumé : "Le concept d’enquête (inquiry) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Cet engouement pour l’enquête est certes à relier à de récentes traductions en français des ouvrages fondateurs de la pensée de John Dewey, mais aussi avec le besoin d’aborder la problématique de l’expérience et de son élaboration en prenant appui sur une approche universelle de l’agir et du développement humain. Penser avec ou à partir de la lecture de J. Dewey les problématiques actuelles qui traversent les milieux de l’éducation, de la formation ou encore de la santé, est aussi l’occasion de les approfondir par un point de vue à la fois holiste et analytique, singulier et universel. Les contributions réunies dans ce numéro thématique explorent le caractère heuristique de cette théorie de l’expérience en mettant en évidence ses fondements, son actualité et ses formes de renouvellement pour la recherche et la formation." Note de contenu : Sommaire :
-La théorie de l’enquête de John Dewey : actualité en sciences de l’éducation et de la formation / Joris Thievenaz
-La théorie de l’enquête de John Dewey : réexplorations pour la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Joris Thievenaz
-La théorie de l’enquête : relier les pôles épistémè et praxis de l’activité / Brigitte Albero
-Agir et apprendre par le corps : l’activité d’« enquête » du psychomotricien / Marion Paggetti
-L’Éducation progressiste et la science de l’éducation / John Dewey
-L’enquête et ses obstacles / Joëlle Zask
-Entretien. L’enquête : un concept heuristique pour les sciences de l’éducation et la formation / Michel Fabre et Joris ThievenazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287