Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Ballé-de-Canteloube |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La problématique littéraire expliquée aux lycéens sur Internet : espace de problématisation ? / Hélène Cassereau-Stoyanov in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°61 (2020)
[article]
Titre : La problématique littéraire expliquée aux lycéens sur Internet : espace de problématisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Cassereau-Stoyanov, Auteur ; Hélène Ballé-de-Canteloube, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 243/253 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; compétence d'écriture ; enseignement ; Internet ; littérature Résumé : "Constatant, à la suite des chercheurs en didactique du français, l’impasse didactique de l’enseignement implicite de la problématique littéraire, nous nous posons la question des apprentissages côté élève(s). Si l’élève se tourne vers Internet pour obtenir des pistes méthodologiques pour élaborer une problématique, qu’y trouve-t-il ? Nouveau genre didactique, les vidéos portant sur la problématique littéraire permettent-elles un renouveau ? Notre article propose l’analyse sémiologique d’un corpus de capsules vidéo dans le cadre de la problématisation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°61 (2020) . - p. 243/253[article] La problématique littéraire expliquée aux lycéens sur Internet : espace de problématisation ? [texte imprimé] / Hélène Cassereau-Stoyanov, Auteur ; Hélène Ballé-de-Canteloube, Auteur . - 2020 . - p. 243/253.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°61 (2020) . - p. 243/253
Sujets : apprentissage ; compétence d'écriture ; enseignement ; Internet ; littérature Résumé : "Constatant, à la suite des chercheurs en didactique du français, l’impasse didactique de l’enseignement implicite de la problématique littéraire, nous nous posons la question des apprentissages côté élève(s). Si l’élève se tourne vers Internet pour obtenir des pistes méthodologiques pour élaborer une problématique, qu’y trouve-t-il ? Nouveau genre didactique, les vidéos portant sur la problématique littéraire permettent-elles un renouveau ? Notre article propose l’analyse sémiologique d’un corpus de capsules vidéo dans le cadre de la problématisation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287