Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Croze |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les habitudes des étudiants comme obstacle à la formation en ligne ? Entre réalité et projection des enseignants / Emmanuelle Croze in ALSIC [en ligne], vol. 23, n°1 (2020)
[article]
Titre : Les habitudes des étudiants comme obstacle à la formation en ligne ? Entre réalité et projection des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Croze, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance Résumé : "La mobilité étudiante croissante et l'internationalisation des formations en ligne ces dernières décennies ont fait émerger de manière plus saillante la nécessité de prendre en compte les différences culturelles. La culture d'apprentissage des apprenants peut-elle faire obstacle à l'apprentissage ? C'est l'une des questions que nous avons posées dans le cadre d'une recherche doctorale portant sur l'analyse du déclin d'un dispositif d'enseignement-apprentissage de français en ligne et à distance et de son infléchissement vers un modèle de cours en présentiel. Le dispositif ayant été introduit et soutenu (aux plans de sa conception et mise en œuvre) en grande partie par des instances françaises dans un contexte éducatif tanzanien, il s'est agi d'examiner dans quelle mesure les habitudes d'apprentissage des étudiants tanzaniens pouvaient empêcher l'application des modalités d'enseignement-apprentissage sous-tendues par le dispositif de français. L'analyse des enquêtes effectuées auprès des enseignants et étudiants de français langue étrangère a permis d'obtenir le résultat suivant : si les habitudes estudiantines se poursuivent, elles ne font guère obstacle aux modalités d'apprentissage prévues par le dispositif. Ce sont plutôt les expériences personnelles d'apprentissage des enseignants projetées sur celles des étudiants qui tendent à impacter l'organisation initiale du dispositif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Fondements théoriques
2.1. L'influence socio-culturelle sur les pratiques d'apprentissage
2.2. L'influence socioculturelle remise en question par les pratiques enseignantes
2.3. Les pratiques d'apprentissage : entre influences socioculturelles et individualité
3. Méthodologie
3.1. Le contexte
3.2. Choix méthodologiques
3.3. Données
4. Analyse
4.1. Les prises de position des enseignants-tuteurs : les habitudes d'apprentissage des étudiants comme obstacle
4.1.1. Les prises de position des enseignants-tuteurs
4.1.2. L'habitude du présentiel des étudiants comme obstacle
4.1.3. Le manque d'habitude des étudiants vis-à-vis de l'apprentissage médié par les technologies
4.2. Du côté des étudiants de français : des habitudes d'apprentissage susceptibles de soutenir l'apprentissage en ligne
4.2.1. Les points de vue et attentes des étudiants
4.2.2. Les connexions des étudiants sur la plateforme
4.2.3. Des habitudes qui ne font pas obstacle
4.3. L'expérience personnelle des enseignants-tuteurs : une projection inconsciente ?
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4482 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21288
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)[article] Les habitudes des étudiants comme obstacle à la formation en ligne ? Entre réalité et projection des enseignants [document électronique] / Emmanuelle Croze, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance Résumé : "La mobilité étudiante croissante et l'internationalisation des formations en ligne ces dernières décennies ont fait émerger de manière plus saillante la nécessité de prendre en compte les différences culturelles. La culture d'apprentissage des apprenants peut-elle faire obstacle à l'apprentissage ? C'est l'une des questions que nous avons posées dans le cadre d'une recherche doctorale portant sur l'analyse du déclin d'un dispositif d'enseignement-apprentissage de français en ligne et à distance et de son infléchissement vers un modèle de cours en présentiel. Le dispositif ayant été introduit et soutenu (aux plans de sa conception et mise en œuvre) en grande partie par des instances françaises dans un contexte éducatif tanzanien, il s'est agi d'examiner dans quelle mesure les habitudes d'apprentissage des étudiants tanzaniens pouvaient empêcher l'application des modalités d'enseignement-apprentissage sous-tendues par le dispositif de français. L'analyse des enquêtes effectuées auprès des enseignants et étudiants de français langue étrangère a permis d'obtenir le résultat suivant : si les habitudes estudiantines se poursuivent, elles ne font guère obstacle aux modalités d'apprentissage prévues par le dispositif. Ce sont plutôt les expériences personnelles d'apprentissage des enseignants projetées sur celles des étudiants qui tendent à impacter l'organisation initiale du dispositif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Fondements théoriques
2.1. L'influence socio-culturelle sur les pratiques d'apprentissage
2.2. L'influence socioculturelle remise en question par les pratiques enseignantes
2.3. Les pratiques d'apprentissage : entre influences socioculturelles et individualité
3. Méthodologie
3.1. Le contexte
3.2. Choix méthodologiques
3.3. Données
4. Analyse
4.1. Les prises de position des enseignants-tuteurs : les habitudes d'apprentissage des étudiants comme obstacle
4.1.1. Les prises de position des enseignants-tuteurs
4.1.2. L'habitude du présentiel des étudiants comme obstacle
4.1.3. Le manque d'habitude des étudiants vis-à-vis de l'apprentissage médié par les technologies
4.2. Du côté des étudiants de français : des habitudes d'apprentissage susceptibles de soutenir l'apprentissage en ligne
4.2.1. Les points de vue et attentes des étudiants
4.2.2. Les connexions des étudiants sur la plateforme
4.2.3. Des habitudes qui ne font pas obstacle
4.3. L'expérience personnelle des enseignants-tuteurs : une projection inconsciente ?
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4482 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21288